- 22 hectares de superficie
- 15 terrains
- Le « dôme Éric Sikora »
- 2 salles de musculation
- Un amphithéâtre de 250 places
- 150 jeunes en formation dont 60 sont hébergés à l’année
Vaisseau amiral du Racing Club de Lens, le CTS La Gaillette regroupe les secteurs sportif et administratif au sein de ses bureaux. Cela fait du complexe un véritable lieu de vie où se croisent tous les jours les membres de la famille sang et or : pros, jeunes (de l’école de foot à la formation), féminines et autres salariés du Racing.
Ainsi, le centre est doté de nombreux équipements à destination du secteur sportif, dont des salles de musculation et des espaces de soins et de récupération.
Le centre abrite également un amphithéâtre de plus de 200 places permettant notamment d’organiser des conférences de presse, ainsi que de nombreuses chambres d’internat pour les jeunes du centre de formation et une salle de restauration.
La Gaillette compte 15 terrains nommés en référence à des figures historiques du Racing – comme les terrains « Daniel Leclercq » et « Arnold Sowinski » - et des stades de football mythiques. Ceux-ci accueillent les équipes professionnelle, féminine et du centre de formation.
Les Sang et Or peuvent aussi s’entraîner sur la fosse pour le travail spécifique ou fouler les pelouses du « dôme Éric Sikora » en fonction des conditions météorologiques. Renommé en 2022 à l’occasion des 20 ans de La Gaillette, le dôme abrite un terrain synthétique de 72 x 58 mètres. Précurseur en France lors de son inauguration en 2002, cet outil est unique dans l’hexagone de part sa hauteur (16 mètres). De plus, cet équipement couvert offre un degré de luminosité similaire à l’extérieur en pleine journée et permet aux Lensois de s’entraîner chaque jour de l’année dans des conditions optimales.