- Nom : Racing Club de Lens
- Date de création : 1906
- Couleurs : Sang et Or
- Statut : SAS
- Président du board : Joseph Oughourlian
- Siège : Centre Technique et Sportif de La Gaillette
- Nom du stade : Bollaert-Delelis
- Capacité du stade : 38 223 places
La première tunique du Racing est un maillot à damier vert – faisant écho à la Place Verte où les Lensois disputent leurs premiers matchs – et noir – pour le charbon. Après 1918, le club disparait pendant plusieurs saisons et fait son retour sous l’appui du Comité de Secours américain, qui fournit aux Artésiens un nouveau terrain. En contrepartie, le RCL évolue durant quelques années en maillot bleu ciel, short blanc et chaussettes rouges.
En 1923, Pierre Moglia prend la fonction de Président et marque une véritable révolution dans l’histoire du club. Les Lensois évolueront désormais en Sang et Or, en référence à l’occupation espagnole de la Ville de Lens au XVIe siècle. Les équipements aux couleurs actuelles sont arborés pour la première fois en 1924 lors de l’inauguration du stade municipal Raoul-Briquet (aujourd’hui renommé stade Léo Lagrange).
Le blason actuel du Racing est utilisé depuis 2014. C’est une version modernisée du blason de 1979. Il reprend les couleurs sang et or et rappelle deux symboles artésiens : la lampe de mineur et les armoiries de la Ville de Lens, qui avait pris, en 1969, le relais de la Compagnie des Mines dans la gestion du club.
Le blason actuel ne comporte pas la mention « Depuis 1906 » mais uniquement « 1906 ».