Publié le 12/10/2024 à 14h50
Au fil de cette année 2024 marquant le 100e anniversaire des couleurs sang et or au RC Lens, replongez chronologiquement dans des équipements qui ont compté dans l'histoire du club. Retour sur 3 tuniques endossées par les Lensois au cours des cinq dernières années, de la Ligue 2 au gratin de la Ligue 1…
Cette saison, une large bande jaune verticale – scindée en deux pour laisser apparaître le sponsor Auchan - est présente au cœur du maillot. Le design particulier du col noir faisant ressortir les couleurs sang et or, tout comme le short.
Accompagnés de cette tunique, les hommes de Philippe Montanier livrent un exercice contrasté en Ligue 2 (5es), néanmoins ponctué par une qualification pour les play-offs d’accession à l’élite. Lors de ceux-ci, une vague sang et or inonde les travées du stade Charléty lors du succès des Artésiens face au Paris FC (1-1, 4 tab à 5). Puis, les coéquipiers de Guillaume Gillet, pourtant réduits à dix rapidement, dominent l’ESTAC au stade de l’Aube (1-2 après prolongation). Lors des barrages, les Artésiens se frottent au Dijon FCO, 18e de Ligue 1. Dans un Bollaert-Delelis chauffé à blanc, ils font match nul (1-1) avant de chuter en Bourgogne (3-1), contrariés notamment par un certain Wesley Saïd.
Pour le Racing, en échec aux portes de la Ligue 1, ce n’est que partie remise. 2es du championnat à l’issue de la campagne suivante, les Lensois retrouveront la première division pour l’exercice 2020/21.
Avec « Captain Seko » en fer de lance ! En 2021/22, les Sang et Or et la Ligue 1 regoûtent enfin au plaisir d’un Bollaert-Delelis plein à craquer. Pour ces retrouvailles attendues, les Lensois se parent d’un design emblématique, une diagonale rouge qui permet de se replonger dans les années 80.
Sur le terrain, les coéquipiers de Seko Fofana font honneur aux couleurs sang et or. Ainsi, ils remportent des succès de prestige contre Monaco (0-2), Lille (1-0 et 1-2), Marseille (2-3), Rennes (1-1) ou encore Nice (3-0). Forgés d’un caractère et d’une force collective inébranlables, ils arrachent également des nuls face à Paris (deux fois 1-1), à Rennes (1-1) ou encore au bout du temps additionnel contre Monaco (2-2).
Auteurs de prestations séduisantes et souvent spectaculaires, les joueurs du Racing hissent haut le blason du club au classement, terminant au 7e rang à un point d’une qualification européenne.
L’Europe en ligne de mire ! Vivement plébiscitée par la communauté artésienne, la tunique 2022-2023 est placée sous le signe de l’authenticité. À dominante jaune et composée de fines bandes verticales, aux bons souvenirs des années 80, son design s’axe sur la volonté de porter et promouvoir un héritage local à travers l’Hexagone.
Le Racing s’approprie rapidement ce maillot chargé d’histoire et démarre sur les chapeaux de roues ce nouvel exercice de Ligue 1. En effet, les hommes de Franck Haise réalisent le meilleur début de saison de l’histoire du club, avec 30 points obtenus (sur 39 possibles) après 13 journées. Une performance retentissante d’un point de vue comptable mais qui s’en ressent également sur le terrain. En témoignent, la démonstration lensoise en terres monégasques (1-4) ou de solides victoires obtenues contre des cadors de l’élite : Lyon (1-0), Marseille (0-1) ou encore Paris pour la première de l’année 2023 (3-1). Quasiment intouchables à Bollaert-Delelis (17 succès en 19 réceptions), les Sang et Or remportent ensuite des succès déterminants contre Monaco (3-0) et Marseille (2-1). Si rien ne semble arrêter les Artésiens en championnat, le RC Lens voit également l’éclosion de plusieurs joueurs arrivés à l’intersaison. Et notamment celle de l’attaquant Loïs Openda. Avec 21 buts inscrits en 42 apparitions sous les couleurs sang et or, l’international belge marque indéniablement cette saison de son empreinte. Des prestations de haut niveau qui lui valent l’honneur de figurer dans l’équipe type de la saison de Ligue 1, accompagné de ses coéquipiers Brice Samba, Kevin Danso et Seko Fofana, ainsi que de l’entraîneur Franck Haise.
Présent dans le top 5 de la Ligue 1 durant 35 journées consécutives, le Racing réalise sa saison la plus aboutie depuis sa remontée dans l’élite. Une campagne de tous les records qui se conclut par une deuxième place au classement, synonyme de qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des Champions, 21 ans après la dernière participation du club.