Publié le 23/03/2024 à 10h28
Du monde amateur aux hauteurs du football français ! Au fil de cette année 2024 marquant le 100e anniversaire des couleurs sang et or au Racing, replongez chronologiquement dans des tuniques qui ont compté dans l'histoire du club. Retour sur 3 premiers maillots, du premier porté en 1924 à la fin des années 30.
Les premières couleurs du Racing Club Lensois sont le Vert (en référence à la Place Verte de la ville de Lens – aujourd’hui Place de la République - où jouaient les footballeurs lensois au début du XXe siècle) et le Noir (pour les mines de charbon). Si les joueurs du club arborent ensuite des tuniques à dominante noire, un premier tournant est pris en 1919. À l’arrêt après la Première Guerre Mondiale, le Racing repart sous l’impulsion de M. Laroche, directeur du Comité de Secours Américain. En contrepartie, le RCL rejoint le giron de l’Union Sportive du Foyer Franco-américain et affiche les couleurs bleue, blanche et rouge jusqu’en 1924.
En parallèle, René Moglia devient Président du Racing en 1923 et le club prend alors une nouvelle direction. En référence au drapeau de l’Espagne qui a occupé l’Artois aux XVIe et XVIIe siècles, l’équipe artésienne évoluera désormais en Sang et Or, dès 1924. Les nouveaux équipements sont portés pour la première fois lors de l’inauguration du stade Raoul Briquet (depuis renommé stade Léo Lagrange) de Lens. L’histoire des Sang et Or est lancée !
Nouveau stade et... nouveau design ! En juin 1933, le stade Bollaert voit le jour. Pour ses premiers pas au sein de sa nouvelle enceinte, le Racing Club Lensois évolue logiquement en Sang et Or.
Après plusieurs années de domination du rouge sur les tenues de l’équipe, on retrouve un partage des couleurs sang et or puisque le maillot lensois est bordé pour la première fois de lignes horizontales. C’est cet équipement qui va mener les Artésiens à l’échelon supérieur pour la première fois puisqu’après l’acquisition du statut professionnel en 1934, le RCL de Robert de Veen défend les valeurs du club en Division 2 dès l’exercice 1934-1935.
Pendant trois ans, les Artésiens brillent dans l’antichambre du football national (5es, 4es et 1ers). Porté par le duo d’attaque Viktor Spechtl - Stefan Dembicki (59 buts à eux deux), le Racing est sacré champion de Division 2 devant Valenciennes et Saint-Étienne, et rallie ainsi la Division 1 pour la toute première fois de son histoire.
En 1937-38, les Lensois et leur équipement à prédominance « sang » avec un col de couleur « or » terminent à une honorable 14e place synonyme de maintien dans une élite qu’ils ne quitteront plus pendant dix ans.