Publié le 10/05/2024 à 13h00
Mis à jour le 10/05/2024 à 15h30
Avant ce dernier déplacement de la saison chez le 8e de Ligue 1 Uber Eats, ce dimanche, le coach lensois Franck Haise et son attaquant Wesley Saïd ont répondu aux questions de la presse. L’occasion notamment de se plonger dans la future rencontre à Rennes et de prendre des nouvelles du numéro 22, auteur d’une entrée remarquée au Vélodrome…
Sorti prématurément face à Lorient, Kevin Danso (adducteurs) sera indisponible ce week-end. Néanmoins, le technicien artésien se montre confiant quant à une reprise avant la fin de saison. « Les examens sont rassurants. Nous avons bon espoir de le retrouver la semaine prochaine ». Un retour qui devrait être accompagné par ceux de Johanner Chávez (cuisse) et de Neil El Aynaoui (genou). Franck Haise a aussi évoqué le cas de son numéro 2. « Ruben Aguilar était malade en début de semaine. Il a repris aujourd’hui et ça avait l’air d’aller mieux. On va faire le point avec lui. Tout comme Brice Samba qui a repris hier de façon allégée. » Autre absence à noter, celle d’Elye Wahi, suspendu après trois cartons jaunes reçus pour le match à Rennes.
Le Racing s’apprête à se frotter à un gros morceau ce week-end. Un concurrent à l’Europe qu’analyse le tacticien : « Rennes est une belle équipe composée de joueurs de grandes qualités et très talentueux. Ils ont eu un début difficile comme beaucoup de formations de Ligue 1. Même s’ils se situent derrière nous au classement, ils font partie des équipes qui bataillent pour l’Europe. Ils ont des arguments forts. Ce n’est pas nouveau avec six compétitions européennes disputées à la suite, ce qui situe le niveau de ce club. »
Une explication que Wesley Saïd appuie. « Ce sera un peu le match de la dernière chance pour eux après une saison mitigée. Ils vont tout donner mais on n’a pas à se mettre la pression car notre destin est encore entre nos mains. La rencontre ne sera pas aisée et on devra faire preuve de maturité pour la gérer comme il se doit. »
Blessé à plusieurs reprises ces dernières années, Wesley Saïd est sorti grandi de ces épreuves et a réalisé une campagne 2023/24 plus équilibrée. « C’est une grande fierté pour moi d’être disponible pour le groupe. D’un point de vue individuel, j’avais vécu la saison dernière avec beaucoup de frustration et de déception. En août dernier, je suis allé en dehors du club et de La Gaillette pour réaliser mes soins. Ça m’a fait énormément de bien car je ne me mettais pas de pression pour revenir trop rapidement. »
Depuis, l’attaquant lensois a mis des choses en place pour éviter au maximum les blessures. « Déjà, il y a une bonne osmose entre les kinésithérapeutes, la cellule performance et moi-même. Ensuite, dans mon travail invisible, je fais davantage attention aux petits détails, je mange mieux, je dors mieux, je m’hydrate davantage, je réalise les exercices en salle à fond. La préparation mentale m’a aussi fait énormément de bien. Ça m’a permis de sortir pas mal de choses enfouies et de me livrer. C’est un tout qui a fait de ma saison ce qu’elle est. »