Né en 2002 d’un projet imaginé cinq ans plus tôt, le CTS La Gaillette Gervais Martel est au cœur de la vie quotidienne des membres du Racing depuis 20 ans. Terre de formation pour ses jeunes pensionnaires, le complexe réunit les équipes professionnelles masculine et féminine et les salariés administratifs sur un même lieu.
1997 : au charbon !

L’idée de la construction d’un nouveau centre d’entraînement pour le Racing naît à la fin des années 1990. En 1997, le Président Gervais Martel, le Directeur général Serge Doré, l’entraîneur Daniel Leclercq, l’ancien joueur Jean-Luc Lamarche et le consultant en communication et management Stéphane Bigeard se mettent d’accord sur un projet qui s'étend sur cinq ans. Parmi les objectifs notifiés dans ce plan figure la volonté de construire un complexe d’entraînement et de formation moderne.

La Gaillette Gervais Martel - RC Lens - Novembre 2001

À l’époque, le centre de formation lensois est situé avenue Van Pelt à Lens, mais ce dernier est jugé « obsolète » par Gervais Martel. Le Président lensois souhaite offrir aux Sang et Or les meilleures conditions de travail possibles pour performer pendant les matchs. Il projette également de réunir les salariés des secteurs sportif et administratif sur un même lieu. 

En 1998, le titre de Champion de France et la participation à la Ligue des Champions accélèrent le processus. Avec les recettes des ces performances historiques, l'équipe dirigeante prend la décision d’investir dans la construction du Centre Technique et Sportif dès 1999. En novembre, Gervais Martel pose la première pierre, accompagné de Daniel Percheron (Président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais), André Delelis (Maire de Lens), Jean-Paul Delevoye (Ministre de la Fonction publique) et Jean-Pierre Defontaine (ex-Président du club). Le coup d’envoi de 36 mois de travaux est donné !

La Gaillette Gervais Martel - RC Lens - Novembre 2001
« La Gaillette » sort de terre

L’inauguration a lieu le 10 octobre 2002 en présence de Gervais Martel, Jean-François Lamour (Ministre des Sports et de la Jeunesse), Frédéric Thiriez (Président de la Ligue de Football Professionnel) et Claude Simonet (Président de la Fédération Française de Football). Des présidents de clubs professionnels et d’anciens Sang et Or sont également conviés.

Le centre est bâti sur l'ancien carreau de la Fosse n°4 - 4 Bis. C’est tout naturellement qu’il est nommé « La Gaillette », une gaillette étant un morceau de charbon.

La Gaillette Gervais Martel - RC Lens - Novembre 2002

Avec ce complexe figurant parmi les plus modernes en France, le Racing se dote notamment d'un dôme unique en Europe. Celui-ci abrite un terrain synthétique permettant aux équipes artésiennes de s'entraîner quelque soient les conditions météorologiques. Les installations du Centre Technique et Sportif comportent égaleemnt 15 terrains, un amphithéâtre de 250 places, une salle de musculation et des espaces de récupération. En plus de l'équipe professionnelle et des jeunes du centre de formation hébergés sur place, La Gaillette accueille les activités administratives du Racing, ce qui permet de réunir la quasi-totalité des salariés du club sur un même lieu.

pépinière de talents

Sur le plan sportif, La Gaillette est rapidement une réussite. En 2006, Kevin Monnet-Paquet est le premier talent « Made in Gaillette » à signer un contrat professionnel. Sous les couleurs sang et or, l’attaquant découvrira la Ligue 1 et la Coupe de l'UEFA avant de connaître une longue carrière au plus haut niveau (près de 500 matchs). Au fil des saisons, l'équipe première du Racing compte de plus en plus de joueurs « Made in Gaillette » dans ses rangs, dont certains battent même des records de précocité. En 2009, Serge Aurier (16 ans et 363 jours) - pur produit de la formation avionnaise - devient ainsi le plus jeune Lensois à évoluer dans l'élite. Celui qui deviendra international ivoirien est imité quelques mois plus tard par Raphaël Varane (17 ans et 196 jours). Lancé par Jean-Guy Wallemme, le défenseur est notamment capitaine du Racing à seulement 18 ans avant de devenir l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire du football français.

Raphaël Varane La Gaillette Gervais Martel RC Lens

Reconnue dans l'Hexagone et au-delà, la formation lensoise démontre également sa qualité en glanant des trophées nationaux. En 2009, les U19 sont sacrés Champions de France face au FC Girondins de Bordeaux (1-0), puis c’est au tour des U17 de briller en remportant le Championnat de France contre l’Olympique Lyonnais (4-3) en 2012. En parallèle, La Gaillette ouvre ses portes aux jeunes de la région à travers les Stages Sang & Or, qui mettent le savoir-faire des éducateurs sang et or au service de jeunes filles et garçons, sans exigence de niveau, pendant les vacances scolaires. 

L’année suivante, les jeunes du Racing remportent un titre international. En mai 2013, les U13 s’imposent lors de la finale nationale de la prestigieuse Danone Nations Cup et représentent ainsi la France lors du tournoi international, dont la phase finale se déroule dans le mythique stade de Wembley (Londres), le 7 septembre 2013. Avec la tunique bleue, les coéquipiers de David Pereira da Costa écartent l’Argentine (2-0), le Mexique (2-1) et le Japon (1-0) avant de l'emporter aux tirs au but en finale face au Brésil.

David Pereira da Costa RC Lens Danone Nations Cup 2013
Durant la campagne 2014/15 de Ligue 1, l'équipe sang et or est majoritairement composée de jeunes pousses « Made in Gaillette ». Révélations lensoises, Wylan Cyprien et Jean-Philippe Gbamin font ainsi partie des quatre joueurs ayant le plus de temps de jeu au cours de la saison. D’autres, comme Benjamin Bourigeaud, éclosent au plus haut niveau. Signe de la qualité du travail effectué par les formateurs artésiens, le RC Lens se classe deuxième au classement des meilleurs centres de formation des clubs professionnels français en 2015.
plus de 20 ans de transmission

Lieu de vie, La Gaillette accueille aussi des événements et des tournois. Depuis 2017, le Racing organise La Gaillette Cup by Kidibul, une compétition qui rassemble sur les terrains du centre à la fois des clubs amateurs de la région et des écuries professionnelles. En constante évolution, le centre évolue afin d'accueillir de nouvelles équipes. Ainsi, la section féminine du Racing y pose ses valises en 2020 avec l'ambition de se développer grâce aux infrastructures de haut niveau de La Gaillette.

Puisque La Gaillette est avant tout un lieu de transmission, deux terrains sont rebaptisés, le 12 décembre 2020, en l'honneur de Daniel Leclercq et Arnold Sowinski. Joueurs puis entraîneurs de légende, ces deux figures incontournables de l'histoire du club ont marqué le Racing par leurs performances et leur mentalité. Dans cet élan, le club inaugure le « dôme Éric Sikora » le 3 décembre 2022, à l'occasion des 20 ans de La Gaillette, un hommage naturel à l'iconique numéro 2 sang et or, homme d'un seul club depuis 1985.

Gervais Martel RC Lens Joseph Oughourlian La Gaillette

Fidèle à ses traditions, le RC Lens célèbre la Sainte-Barbe le 4 décembre 2024. Socle de l’identité du club et des valeurs du bassin minier, ce jour symbolique est l’occasion pour le Racing de mettre en lumière son passé et ceux qui ont façonné son histoire. Comme une évidence, le Président Joseph Oughourlian annonce, en marge du traditionnel gala de charité du Racing Coeur de Lens, que le « CTS La Gaillette » devient le « CTS La Gaillette Gervais Martel ».  À la tête du Racing durant près de trente ans entre 1988 et 2018, le natif de Oignies est l’un des principaux architectes du titre de Champion de France 1998, de la première qualification en Ligue des Champions, du sacre en Coupe de la Ligue 1999 ou encore de l’épopée en Coupe de l’UEFA 2000. Place à La Gaillette Gervais Martel !