Publié le 12/05/2024 à 23h20
Au terme d'un duel disputé duquel ils avaient pris l'avantage en début de seconde période, les Lensois ramènent un point en Artois et conservent pour le moment leur position au classement avant la J34.
Aller chercher la victoire… et l’Europe ! En déplacement à Rennes après une belle confrontation à la maison contre le FC Lorient (2-0), les hommes de Franck Haise doivent obligatoirement gagner ou faire match nul pour avoir encore une chance de disputer une compétition européenne la saison prochaine. Face à une grosse écurie qui vit une fin de saison en dents de scie, le tacticien lensois fait entrer dans son onze le défenseur Abdukodir Khusanov et l’attaquant Wesley Saïd.
Alors que les Rennais dominent les premières minutes de jeu, les Lensois se montrent de plus en plus percutants et se créent des situations favorables, sans pour autant être efficaces. À l’image de Deiver Machado qui récupère le ballon sur le couloir gauche et trouve Angelo Fulgini dans la surface. Sa reprise rasante en une touche passe à côté (7’).
Mais les Rouge et Noir répliquent. Sur un corner frappé par Benjamin Bourigeaud, Baptiste Santamaria coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Cela passe proche du poteau de Brice Samba (11’).
Avec 58% de duels remportés jusqu’ici, les Sang et Or mettent de l’intensité dans leur jeu. Trouvé par Angelo Fulgini sur le flanc gauche, David Pereira da Costa élimine Enzo Le Fée par un dribble et enveloppe son tir du droit. C'est boxé par Steve Mandanda (19’) !
Forts de leur ténacité collective, Les Lensois multiplient les occasions. Le coup franc excentré d'Angelo Fulgini est renvoyé par la tête de Christopher Wooh. Au second poteau, Wesley Saïd peut négocier le ballon et arme une reprise du pied gauche. C'est détourné en corner (29’) !
Nouvelle occasion lensoise une minute plus tard ! Après un corner dégagé par la défense bretonne, Deiver Machado hérite du ballon aux dix-huit mètres. Sur son pied gauche, le piston décoche une frappe puissante repoussée par Steve Mandanda (30’).
La lutte est acharnée entre les deux formations qui se rendent coup sur coup. Servi en retrait par Benjamin Bourigeaud, Amine Gouiri tente une frappe puissante du pied droit dans l'axe du but lensois. Cela file heureusement au-dessus de la barre transversale (37’).
Au cours d'un premier acte riche en engagement et en intensité, le Racing fait preuve de rigueur pour laisser peu d'espaces à son adversaire et se procurer plusieurs situations chaudes (0-0, 45’+3).
Il ne manquait pas grand-chose en première période pour faire la différence et les Artésiens ne l’ont pas oublié à leur retour du vestiaire. Deux minutes après leur entrée sur la pelouse du Roazhon Park, Angelo Fulgini profite d’un ballon aérien distribué par Przemyslaw Frankowski dans la surface rennaise et marque du pied droit (0-1, 48’) !
Même si les Bretons ont mis le pied sur le ballon depuis l’ouverture du score, les équipiers de Brice Samba sont bien en place. Le capitaine lensois, exemplaire, est à la parade face à Désiré Doué et s’empare du ballon en deux-temps (64’) !
La formation rennaise pousse pour inverser la tendance et les Sang et Or font front. Trouvé par Fabian Rieder, Bertug Yildirim prend sa chance du pied gauche. Heureusement, Brice Samba s'interpose encore (76’) !
Le portier artésien est à nouveau sollicité et repousse le ballon d’une superbe parade. Il est malheureusement remis en jeu et Ibrahim Salah réduit le score (1-1, 82’).
Les derniers instants sont intenses et Rennes pensait même prendre l’avantage mais le but est logiquement refusé pour une faute de Bertug Yildirim sur Brice Samba (90’+7).
Les Lensois remportent un très bon point sur les terres rennaises qui leur permet de rêver encore à une place européenne. Dénouement de cette saison riche en compétitions et en émotions, dimanche prochain, à la maison, face à Montpellier.
Stade Rennais FC-RC Lens (1-1)
Mi-temps (0-0)
Les buts : Stade Rennais FC : Salah (82’). RC Lens : Fulgini (48’).
Avertissements : Stade Rennais FC : Seidu (42’), Wooh (84’). RC Lens : Pereira da Costa (21’), Medina (34’), Sotoca (88’).
Stade Rennais FC : Mandanda (c) - Seidu, Wooh, Theate (Belocian, 58’), Truffert – Bourigeaud (Salah, 66’), Santamaria (Rieder, 67’), Le Fée (Blas, 77’), D. Doué - Kalimuendo, Gouiri (Yildirim, 66’).
RC Lens : Samba (c) - Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski (Aguilar, 71’), Mendy, Pereira da Costa (Abdul Samed, 84’), Machado – Fulgini (Thomasson, 71’), Saïd (Guilavogui, 71’), Sotoca.