Publié le 12/05/2023 à 11h49
La der’ à l’extérieur ! Requinqués par leur succès acquis à Bollaert-Delelis face à Lorient (2-0) le week-end dernier, les Sang et Or se déplacent à Rennes ce dimanche. Face à ce concurrent direct pour les places européennes, la tâche s’annonce difficile mais le Racing se veut déterminé.
Avec intentions et ambition ! Alors que la fin de saison approche, les Lensois s’apprêtent à disputer leur dernier match à l’extérieur dans cette campagne 2023-24, ce dimanche, à l’occasion de la J33 de Ligue 1 Uber Eats. Pour ce déplacement, ils ont rendez-vous avec le Stade Rennais, leur actuel poursuivant au classement (8e avec 45 points) qui sort d'une victoire à Metz (2-3). Les Bretons – qui convoitent la 6e place occupée par les Artésiens – auront, quant à eux, forcément à cœur de bien négocier leur dernière réception.
À l’instar du Racing, le SRFC aura connu une campagne dense et rythmée, à la fois par le championnat et les soirées européennes (déjà 45 rencontres jouées, 41 côté lensois). Sur une série similaire à celles des Rennais (deux succès en trois journées), les hommes de Franck Haise (6es avec 49 points) tenteront de ne pas rentrer bredouille de Bretagne afin de garder leur adversaire à bonne distance au classement.
14 Lens a trouvé la faille lors de chacun de ses 14 derniers matchs de Ligue 1, plus longue série en cours. Parmi les équipes des 5 grands championnats européens, seul le Real Madrid (22) fait mieux que les Sang et Or actuellement.
Revenu en Bretagne en novembre dernier, deux ans après l’avoir quittée, le coach Julien Stéphan présente un bilan plutôt positif (19 succès en 32 matchs). S’il avait d'abord opté pour un système à trois défenseurs à son retour, le tacticien français a instauré un dispositif en 4-4-2 depuis le mois de janvier.
Ainsi, le SRFC n’a quasiment plus bougé depuis et pourra s’appuyer sur plusieurs valeurs sûres ce dimanche, à commencer par Steve Mandanda (39 ans). L’expérimenté gardien de but n’a pas manqué la moindre minute de jeu en championnat. Sur le flanc droit de la défense, l’entraîneur peut choisir entre Alidu Seidu ou un profil plus offensif en la présence de Guéla Doué, tandis qu’Adrien Truffert et Jeannuël Belocian postulent dans le couloir gauche. Dans l’axe, Julien Stéphan dispose de différentes solutions : Christopher Wooh, Arthur Theate ou encore Warmed Omari.
Dans l’entrejeu, le coach mise régulièrement sur Baptiste Santamaria, milieu référencé au plus haut niveau (près de 400 matchs en pro). À ses côtés, on peut retrouver Enzo Le Fée ou Désiré Doué, comme c’était le cas lors de la J32 à Metz. Ce dernier, international français espoir, affiche 58 dribbles réussis cette saison (6e meilleur total en L1). En revanche, Azor Matusiwa sera suspendu, au même titre que l’attaquant Martin Terrier, pour accumulation de cartons jaunes.
Sur un plan plus offensif, Benjamin Bourigeaud pourrait animer le côté droit. Le milieu « Made in Gaillette » est impliqué sur 15 réalisations rennaises (9 buts, 6 passes décisives). Véritable maître à jouer breton, il est également le 4e joueur de L1 qui délivre le plus de passes clés (66). Pour compléter le quatuor d’attaque, Julien Stéphan aligne généralement Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo (voir rubrique suivante).
Retrouvailles en vue. Passé par l’Artois entre 2020 et 2022 (21 réalisations en Sang et Or), Arnaud Kalimuendo est l’un des Rennais les plus en forme en ce moment. Impliqué sur 5 buts des siens au cours des trois derniers matchs (4 buts, 1 passe décisive), le numéro 9 breton a porté son total à 10 réalisations en Ligue 1.
Attaquant à la palette élargie, le Rennais est capable aussi bien de prendre la profondeur que de jouer dos au but (483 transmissions effectuées, 93% de passes longues réussies). À l’aise des deux pieds, il a encore démontré ses qualités de renard des surfaces en marquant de près, récemment, face à Brest et Nantes. La défense lensoise devra donc faire preuve de vigilance pour contrecarrer les plans de cet ancien de la maison.