Publié le 28/04/2024 à 23h19
Revenu logiquement au score en seconde période, le Racing paie son manque d'efficacité défensive et s'incline à Marseille.
Confirmer ! Timorés face à Clermont le week-dernier, les Sang et Or sont tout de même parvenus à renouer avec le succès à la maison (1-0). Trois points de bon augure avant une confrontation qui s’avère aussi compliquée au stade Orange Vélodrome. Face à une formation phocéenne qui peine à décrocher une victoire depuis cinq rencontres de Ligue 1 (trois défaites et deux nuls), Franck Haise décide d’aligner le même onze que celui qui a débuté lors du précédent match, à un joueur près. En effet, en l’absence de Jonathan Gradit (suspendu), il fait appel à un autre défenseur, Massadio Haïdara.
Cueillis à froid, les Lensois se font surprendre dès l’entame de match par les Marseillais, sur une frappe de Pierre Emerick Aubameyang (1-0, 1’). Malgré cette rapide ouverture du score, les visiteurs tentent de réagir à deux reprises. Décalé par Angelo Fulgini, Przemyslaw Frankowski centre vers Elye Wahi qui manque sa reprise au point de penalty (3’). Le numéro 11 poursuit ses efforts et, trouvé sur un centre de Florian Sotoca, l’attaquant vient couper la trajectoire de la tête. Cela passe juste à côté du montant gauche adverse (5’).
Durant un premier quart d’heure intense, le Racing tente de percer la défense de l’OM alors qu’il est confronté à une équipe qui a la possession du ballon (18’). Après une bonne séquence de passes dans le camp phocéen, Neil El Aynaoui glisse le ballon à Florian Sotoca qui arme une frappe aux vingt mètres. C'est contré par un adversaire (27’).
Les Sang et Or inversent la tendance côté statistiques, en affichant 53,6% de possession de balle. Un nombre notamment illustré par un corner botté par Angelo Fulgini et renvoyé par Pierre Emerick Aubameyang. Nampalys Mendy décoche une reprise en première intention qui filait sous la barre transversale. C'est claqué par Pau Lopez (32’).
C’est au tour de Deiver Machado d’essayer de faire la différence. Sur un centre d'Angelo Fulgini, l’international colombien hérite du ballon au second poteau et voit sa reprise du pied droit captée par le gardien adverse (33’).
Les hommes de Franck Haise poursuivent leurs efforts à l’image d’un magnifique centre de Nampalys Mendy qui trouve Kevin Danso. Le numéro 4 reprend de la tête mais c'est claqué par Pau Lopez. Florian Sotoca est à la retombée et place un coup de tête renvoyé par le poteau (38’).
Surpris sur la première incursion adverse, les Sang et Or ont depuis bien réagi et se créent désormais les meilleures situations offensives. Mais pour recoller au retour des vestiaires, ils devront faire preuve de davantage de justesse (1-0).
Les hommes de Jean-Louis Gasset prennent l’entame de la seconde période en main mais les Lensois font bloc. Sur une reprise de Iliman N'Diaye, Przemyslaw Frankowski vient se jeter dans la surface lensoise pour écarter le danger (48’) ! Du côté de l’attaque, les Artésiens ne sont pas en reste. D'un centre travaillé, Angelo Fulgini cherchait Florian Sotoca dans les seize derniers mètres mais la tentative de déviation du numéro 7 est détournée par Léonardo Balerdi (59’).
Peu sollicité dans cette seconde période, Brice Samba reste attentif pour récupérer le cuir sur une reprise de Ismaïla Sarr dans la surface lensoise (69’).
De l’autre côté du terrain, sur un centre parfait de Massadio Haïdara depuis le couloir gauche, Wesley Saïd vient marquer de la tête et fait monter son compteur but à 7 réalisations cette saison en Ligue 1 (1-1, 77’) !
Mais huit minutes plus tard, sur une perte de balle, Pape Gueye prend sa chance et permet à son équipe de repasser devant (2-1, 85’).
Malgré les quelques occasions créées en fin de rencontre, les Sang et Or n'ont pas su revenir au score et voient leur adversaire du soir se rapprocher d'eux au classement. Les hommes de Franck Haise reprendront le chemin de Bollaert-Delelis, vendredi prochain, pour la réception du FC Lorient.
Olympique de Marseille-RC Lens (2-1)
Mi-temps (1-0)
Les buts : Olympique de Marseille : Aubameyang (1’), Gueye (85’). RC Lens : Saïd (77’).
Avertissements : Olympique de Marseille : Gueye (41’), Balerdi (63’). RC Lens : Danso (54’), Wahi (65’).
Olympique de Marseille : Lopez – Clauss (Henrique, 80’), Gigot (c), Balerdi, Garcia - Veretout, Gueye, Murillo (Onana, 72’) – Harit (Kondogbia, 65’), Ndiaye (Sarr, 65’), Aubameyang.
RC Lens : Samba (c) - Haïdara, Danso, Medina – Frankowski, Mendy (Aguilar, 82’), El Aynaoui (Saïd, 62’), Machado (Sishuba, 76’) - Sotoca, Fulgini (Pereira da Costa, 62’), Wahi (Diouf, 76’).