Publié le 29/03/2023 à 11h49
Remettre le bleu de chauffe ! Deux semaines après la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats, le Racing ouvre le bal de la 27e journée de championnat sur la pelouse du voisin lillois. 6es du classement, les Lensois ont notamment l’ambition de doubler leur adversaire du soir.
Après une fenêtre de trêve internationale, les Lensois retrouvent la Ligue 1 Uber Eats dès ce vendredi, en ouverture de la J27, face au voisin lillois. Vainqueurs de 5 de leurs 9 matchs disputés depuis début 2024 (pour 16 points engrangés), les hommes de Franck Haise (6es avec 42 points) ont recollé au peloton de tête et s’apprêtent à défier un concurrent direct qui avance également à un bon rythme (15 points sur la période). Ainsi, Lille (4e avec 43 points) ne devance le Racing que d’une unité au classement.
Les Sang et Or vont croiser un adversaire coriace et invaincu sur ses terres depuis 8 rencontres dans l’élite (6 victoires, 2 nuls). Malgré tout, les coéquipiers de Brice Samba pourront s’appuyer sur une certaine solidité défensive loin de leurs bases. En effet, le Racing a rendu 8 clean sheets lors de ses 10 derniers déplacements en Ligue 1 (meilleur total du championnat).
Au match aller, les Artésiens avaient concédé le nul (1-1) au terme d’une bataille qu’ils avaient globalement dominée à Bollaert-Delelis. Il faudra faire preuve d’efficacité dans les deux surfaces pour venir à bout de l’équipe nordiste.
462 Lille est l’équipe qui a joué le plus de coups francs en Ligue 1 cette saison (462). L’équipe a inscrit 7 buts à la suite d’un coup franc direct (1) ou indirect (6), c’est au moins 3 de plus que toute autre équipe.
Cette saison, l’entraîneur Paulo Fonseca mise généralement sur un dispositif articulé en 4-2-3-1 (ou 4-3-3 selon l’animation du milieu de terrain). Le gardien Lucas Chevalier est l’habituel titulaire, tandis que Tiago Santos, Leny Yoro, Bafodé Diakité et Ismaily ont les préférences du coach portugais ces derniers temps. Néanmoins, Aleksandro postule aussi à une place en charnière. Le Brésilien fait partie des joueurs qui effectuent le plus de dégagements (100) dans l’élite.
Dans le milieu à trois, le capitaine Benjamin André est indiscutable. Il est généralement aligné aux côtés de Nabil Bentaleb et Angel Gomes (6 passes décisives cette saison) mais ce dernier sera forfait (blessé). Paulo Fonseca dispose aussi des options Rémy Cabella et Yusuf Yazici pour donner un élan plus offensif à son trio de l’entrejeu.
Du côté de l’attaque, la formation nordiste peut s’appuyer sur différents profils. Edon Zhegrova est celui qui réussit le plus de dribbles (74) dans l’élite et pourrait occuper le couloir droit. Adam Ounas, Hakon Haraldsson et Ivan Cavaleiro peuvent compléter le trident offensif, qui est également constitué de Jonathan David (voir rubrique suivante).
C’est l’un des attaquants les plus en forme dans les 5 grands championnats européens. Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 (15 buts), le Lillois Jonathan David a fait trembler les filets à 10 reprises depuis début 2024 (co-meilleur total sur la période avec Harry Kane du Bayern Munich).
Le numéro 9 canadien se montre ainsi actif sur le front offensif. Ainsi, avec 37 tirs cadrés, il est le deuxième joueur qui atteint le plus la cible dans l’élite. Décisif lors du dernier déplacement dans le Nord des Sang et Or, il sera assurément un élément à museler.