Publié le 16/03/2023 à 10h25
Continuer sur sa lancée ! Avec deux victoires dans sa besace (0-3 à Lyon et 1-0 contre Brest), le Racing enchaîne et ne compte pas s’arrêter là lors de cette nouvelle réception, à Bollaert-Delelis, ce samedi. Les hommes de Franck Haise devront déployer leurs armes face à l’OGC Nice - adversaire direct - tout juste éliminé de la Coupe de France (battu 3-1 par le Paris SG en quarts de finale).
Bataille de haut de tableau ! Suivis de près par l’équipe niçoise, 6e avec 40 points, les Sang et Or devront redouter cette formation azuréenne désireuse de se relancer, et tout mettre en œuvre pour la mettre à bonne distance au classement. Embourbés dans une série négative de deux nuls et quatre défaites d’affilée en Ligue 1, les hommes de Francesco Farioli ont laissé un mauvais souvenir à ceux de Franck Haise. En décembre dernier, les Aiglons avaient stoppé la série de 11 rencontres sans défaite du Racing en championnat, juste avant la trêve hivernale. Ils s’étaient imposés 2-0 grâce à un doublé de Terem Moffi, dont un penalty, toujours meilleur buteur de son équipe dans l’élite (7 buts, un de plus inscrit depuis le match aller).
À cette période compliquée s’ajoute l’élimination récente en quarts de finale de Coupe de France contre le Paris SG (3-1).
Néanmoins, les dernières confrontations ne sont pas en faveur des Sang et Or. Depuis son retour en Ligue 1 en 2020, Nice est l’équipe face à laquelle le RC Lens a perdu le plus de matchs dans l’élite (5 - 1 victoire, 1 nul). De leur côté, les Artésiens n’ont marqué lors d’aucun de leurs 3 derniers matchs contre les Azuréens en Ligue 1, soit depuis 293 minutes et une réalisation d’Arnaud Kalimuendo, le 10 avril 2022 (3-0).
5 L’OGC Nice a perdu 5 de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 (1 nul) – après avoir été invaincu lors de ses 6 premiers cette saison (4 victoires, 2 nuls) – n’inscrivant que 2 buts sur la période.
Arrivé en juin 2023 chez les Aiglons, Francesco Farioli est un habitué du système en 4-3-3. S’il l’avait délaissé lors des deux dernières journées de Ligue 1 face à Toulouse et Montpellier pour une formation en 3-4-3, il a bien vite renoué avec lui, contre le Paris SG, en Coupe de France.
Lors de cette dernière confrontation, l’équipe habituelle n’a connu que très peu de changements. Mais avec ce peu de temps de récupération de trois jours avant le déplacement en Artois, le coach niçois préfèrera-t-il faire tourner ou conserver son noyau dur. Blessé lors de PSG-OGCN, le gardien Marcin Bulka est ressorti avec un nez cassé. En cas d'indisponibilité samedi, il devrait être remplacé par Maxime Dupé, récemment engagé chez les Aiglons.
Le danger niçois nommé Boga ! Sous les couleurs de l’OGC Nice depuis juillet dernier, l’ancien de l’Atalanta Jérémie Boga a disputé 19 matchs de Ligue 1 cette saison et inscrit 4 buts. Passeur décisif à 2 reprises, celui qui a connu à six reprises la beauté de l’Europa Ligue avec le club italien s’était montré décisif par la passe au match aller.
Dribbleur dangereux, le récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire (18 sélections) et unique buteur niçois contre le Paris SG mercredi dernier sera indéniablement un élément à surveiller sur la pelouse de Bollaert-Delelis.