Partagez cet article

Publié le 14/03/2024 à 12h58

Une nouvelle dose de Bollaert ! Après une semaine de travail intense à la Gaillette impulsée par une belle victoire à la maison samedi dernier (1-0 contre le Stade Brestois), les Sang et Or ne seront pas dépaysés, dans deux jours, toujours sur leur pelouse. En amont de cette confrontation face au sixième de Ligue 1 Uber Eats, le coach lensois Franck Haise et le défenseur Jonathan Gradit ont répondu aux questions des journalistes…

SUR LE GROUPE

Alors qu’il pourra à nouveau faire appel à Facundo Medina, de retour de suspension, Franck Haise a fait le point sur la situation des récents absents : « Deiver Machado (adducteurs) va un peu mieux, mais il vit une période qui n’est pas simple. » S’il espère le retrouver à l’entraînement pendant la trêve, c’est déjà le cas de Jhoanner Chávez (mollet). « Il a effectué une séance aménagée aujourd’hui mais il sera trop juste pour le match de samedi. En tout cas, il est en bonne voie. » Quant à Massadio Haïdara, blessé à la cuisse, « il a fait une semaine complète qui s’est bien passée. » conclut l’entraîneur.

SUR L’ADVERSAIRE

Avant de disputer la 26e journée de Ligue 1, le tacticien lensois livre son analyse sur l’OGC Nice : « Mon avis sur cette équipe n’a pas beaucoup évolué depuis décembre dernier. C’est un groupe avec de belles qualités individuelles et collectives. Malgré cela, comme pratiquement tous les clubs durant une saison, les Niçois traversent une période plus difficile au niveau des résultats (2 nuls et 4 défaites lors des 6 derniers matchs de championnat, Ndlr). Hier, ils ont disputé une rencontre de Coupe de France compliquée (éliminés 3-1 en quarts de finale, Ndlr) face à une très belle formation parisienne. Mais nous ne sommes pas le PSG et on devra être à un très bon niveau pour leur poser des problèmes et les battre. »

Le numéro 24 rejoint les explications de son coach : « C’est une très bonne équipe, avec des joueurs de qualité. Même s’ils sont dans une période de moins bien depuis quelques temps, ils se sont montrés dangereux hier en Coupe de France. Samedi, ils vont essayer de nous poser des problèmes. Ils ont de grosses qualités offensives et de percussion. Il faudra donc faire attention sur les transitions. Si Nice viendra pour récupérer des points, nous, nous voulons gagner pour notamment le laisser à distance. »

SUR L’ETAT DE FORME DU RACING

Après avoir connu un début de saison difficile, les Lensois se sont mis sur les bons rails et décrochent des résultats qui ravissent Franck Haise, comme il le commente. « Depuis 20 matchs, on a pris 41 points. C’est plus de 2 points par rencontre. C’est quand même assez exceptionnel ! Ce qui est sûr, c’est que l’on connait nos forces et ce qui nous manque. On est très au clair sur tout cela. Chaque week-end, notre rôle est de mettre au maximum nos forces en avant, pour que nos manques et nos erreurs ne soient pas trop visibles. Être forts sur nos points forts ! »

C’est aussi avec beaucoup de fierté que Jonathan Gradit prend la parole à ce sujet : « Quand on est joueur, on veut toujours gagner des matchs et on est heureux quand on le fait. Depuis la remontée en Ligue 1, on vit des moments extraordinaires. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas mais il y a eu beaucoup plus de moments positifs en 5 ans. »

SUR LE SPRINT FINAL

À neuf journées du terme de la saison 2023-24, le défenseur artésien a conscience que l’équipe devra s’aider de ses forces pour faire la différence : « Quand on est solide et que l’on ne prend pas de but comme à Lyon ou contre Brest, c’est de bon augure pour la suite. Notre solidité et notre expérience nous permettront d’appréhender au mieux ce sprint final. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr