Publié le 05/03/2024 à 14h15
Le Racing se prépare à la réception du Stade Brestois 29, ce samedi à 21h, au stade Bollaert-Delelis. À deux jours de cette rencontre de haut de tableau, Franck Haise et l’attaquant lensois Elye Wahi ont répondu aux questions de journalistes ce jeudi après-midi.
Comme c’est traditionnellement le cas, Franck Haise a d’abord évoqué la forme de son groupe avant la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats. En plus de la suspension de Facundo Medina, l’entraîneur lensois devra encore se passer de plusieurs profils défensifs. « Massadio Haïdara (cuisse) a repris la course individuellement cette semaine. On verra dans quelle mesure il peut reprendre les séances collectives la semaine prochaine. De son côté, Deiver Machado (adducteurs) a repris l’entraînement de façon aménagée. Il est loin d’être à 100%. Il ne brigue pas encore pour une place dans le groupe. Jhoanner Chávez (mollet) est forfait. »
Le coach artésien a également fait un point sur l’état de forme d’Elye Wahi, touché lors de la rencontre face à Lyon (0-3). « On surveillera l'évolution de sa gêne à l’épaule d’ici samedi. Il a fait bien travaillé ce jeudi. On déterminera vendredi s’il peut postuler à une place dans le onze contre Brest. »
Interrogé sur le parcours du SB29 (2e de Ligue 1) en championnat cette saison, Franck Haise a dressé le portrait du futur adversaire du Racing. « Les Brestois réalisent une saison exceptionnelle. On ne fait pas 46 points en 24 journées – soit deux points par match en moyenne – par hasard. Ils sont forts quand il faut être fort, et savent travailler en attaque rapide et être efficaces sur phases arrêtées. Ils méritent leur classement », a expliqué le tacticien sang et or.
Présent en conférence de presse pour la première fois de la saison, le numéro 9 artésien a décrit ses progrès. « Depuis mon arrivée, je mets tous les ingrédients pour performer. J’ai eu des moments plus compliqués que d’autres mais le coach, le staff, mes coéquipiers et les supporters m’ont toujours aidé. Je venais d’un club où les consignes tactiques n’étaient pas les mêmes mais je communique beaucoup avec l’entraîneur pour savoir comment il voit l’équipe avancer. Je suis sur une bonne dynamique et j’espère que cela va continuer. »
Franck Haise a également livré son regard sur l’évolution de l’attaquant. « Elye est sur le bon chemin. Il a intégré beaucoup de choses depuis sept mois, ce qui lui permet d’exprimer de mieux en mieux la large palette technique qu’il possède. C’est un joueur très connecté aux autres et il faut qu’il continue à aller dans la générosité. Au-delà de la réussite qui l’accompagne en ce moment, les choses qu’il montre depuis plusieurs mois me font dire qu’il n’a pas fini d’explorer tout son potentiel. »
Impérial lors du dernier match, Brice Samba a livré un 11e clean sheet dans l’élite en 2023-24. Sur le plan de la statistique, le capitaine du Racing est le gardien qui évite le plus de buts (10,9) cette saison. « Cela veut dire que l’on concède encore un peu trop d’occasions et que Brice a un rôle très important dans un exercice durant lequel on a peu à peu retrouvé une place en adéquation avec ce que l’on attend », analyse Franck Haise.
Puis le coach est revenu sur l’évolution de son équipe. « On a un effectif rajeuni qui est en train de se construire. On a fait un très bon match à Lyon, même si l’OL a eu des opportunités très franches pour marquer. On doit donc encore s’améliorer sur plusieurs aspects, notamment le fait d’être plus hermétiques. »