Partagez cet article

Publié le 03/03/2024 à 22h57

Déterminés, tranchants et réalistes, les Sang et Or dominent leur adversaire du soir au terme d'une prestation maîtrisée et de haute volée !

compte-rendu

Privés de victoire depuis deux rencontres de championnat (1-1 à Reims puis 2-3 contre l’AS Monaco), les Sang et Or ont quitté hier après-midi l’Artois pour rallier le Rhône. Lors de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Franck Haise doivent dompter une équipe lyonnaise en forme en ce moment et qui reste sur une série de quatre succès d’affilée en championnat. Le coach artésien procède à trois changements dans le onze de départ par rapport à celui aligné lors du précédent match. Ainsi, Neil El Aynaoui, Przemyslaw Frankowski et Florian Sotoca débutent l’opposition.

Les premières minutes de jeu sont pour le Racing. Dans la moitié de terrain lyonnaise, les Artésiens mettent le pied sur le ballon et tentent. Servi sur le flanc droit, Ruben Aguilar travaille son service à destination d'Elye Wahi dont la reprise de la tête est captée par Anthony Lopes (8’). Ce dernier récidive et ne laisse rien passer. Après une très bonne sortie balle artésienne, Florian Sotoca cherche dans la surface Facundo Medina, qui avait poursuivi son effort. Le gardien adverse s'interpose du poing (12’).

De l’autre côté du terrain, l’attaque lyonnaise n’est pas en reste. Orel Mangala décoche un tir puissant depuis les abords de la surface lensoise. Brice Samba est sauvé par son poteau (15’) !

La bataille fait rage sur la pelouse du Groupama Stadium durant ce premier quart d’heure de jeu, en témoigne une possession de balle équitable pour les deux formations (50% chacune). Celles-ci poursuivent leurs assauts et se rendent coup pour coup. David Pereira da Costa alerte Florian Sotoca dans les seize mètres adverses. Le numéro 7 est déséquilibré et ne parvient pas à tenter sa chance. Le ballon revient dans les pieds de Neil El Aynaoui qui voit son tir contré (23’). Puis l’OL part en contre. Ernest Nuamah s'échappe et enroule une frappe du pied gauche. Brice Samba a la main ferme et renvoie (25’) !

Durant de longues minutes, le Racing prend l’ascendant et enchaîne les situations. Des situations qu’il ne parvient pas à concrétiser comme c’est le cas avec la grosse occasion pour Elye Wahi à la 38e. À la réception d'un centre-tir de Przemyslaw Frankowski, le numéro 9 lensois reprend en première intention. C'est cadré mais Anthony Lopes est à la parade.

Les Lensois poussent et voient leurs efforts récompensés… Après s'être infiltré dans la surface lyonnaise, David Pereira da Costa adresse un excellent centre vers Florian Sotoca qui conclut de la tête (0-1, 43’) ! Lens est devant quelques minutes avant la pause ! Dominateur dans la possession face à une équipe qui évolue en contre, le Racing se montre plus dangereux (9 tirs à 5) lors d'un premier acte serré.

lens remet le couvert

Les Sang et Or reviennent du vestiaire avec la ferme intention de perpétuer leur belle performance lors des 45 premières minutes de jeu. Après un pressing haut efficace, Elye Wahi percute sur le côté gauche et centre en retrait. Cela profite à Nampalys Mendy qui frappe des vingt mètres et voit son tir détourné par la main de Maxence Caqueret... Penalty pour le Racing ! Avec beaucoup de sang-froid, le jeune international français Elye Wahi s'avance, transforme du pied droit et signe son huitième but de la saison sous les couleurs sang et or (0-2, 53’) !

Dominés, les Lyonnais changent leur fusil d’épaule. Alors qu’ils jouaient en bloc bas en première période, les hommes de Pierre Sage sont obligés de remonter dans la partie de terrain lensoise. Une stratégie bouleversée à cause de Lensois déterminés à aggraver le score. Sur une contre-attaque éclair pour le Racing, David Pereira da Costa effectue un centre rasant vers Florian Sotoca qui prolonge astucieusement vers Ruben Aguilar ! Le tir du piston artésien est repoussé par Anthony Lopes (67’).

La réponse de l’OL ne se fait pas attendre et celle de Brice Samba non plus. Le gardien lensois jaillit dans les pieds de Malick Fofana pour détourner la tentative de l'attaquant lyonnais (79’) ! Avant de s'opposer par deux fois aux tentatives de la tête puis du pied droit de Ainsley Maitland-Niles (80’).

À peine entré en jeu, Wesley Saïd va bouleverser à nouveau le jeu. Parfaitement lancé par Ruben Aguilar, le numéro 22 est accroché dans sa course par le retour de Ainsley Maitland-Niles. Le latéral de l'OL est expulsé. Réduits à 10, les Gones subissent face à une formation artésienne des grands soirs. Le corner parfaitement exécuté par Adrien Thomasson trouve preneur au point de penalty. Kevin Danso place un coup de tête rageur et marque (0-3, 88’) !

Efficaces, les Sang et Or rendent une copie parfaite et renouent ce soir avec la victoire, avant de retrouver leur maison, samedi prochain, contre le Stade Brestois 29.

fiche technique

Olympique Lyonnais-RC Lens (0-3)

Mi-temps (0-1)

Les buts : RC Lens : Sotoca (43’), Danso (87’).

Avertissements : RC Lens : Gradit (29’), Danso (83’).
Carton rouge : Maitland-Niles (84’).

Olympique Lyonnais : Lopes (c) – Maitland-Niles, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico – Caqueret, Matic, Mangala (Fofana, 61’) – Benrahma (Baldé, 77’), Orban (Cherki, 61‘), Nuamah (Mata, 86').
RC Lens :  Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Aguilar, Mendy (Abdul Samed, 73’), El Aynaoui, Frankowski – Sotoca, Pereira da Costa (Thomasson, 74’), Wahi (Saïd, 79’).

le debrief

rclens.fr