Publié le 03/03/2023 à 11h26
Ressortir les crocs ! Vainqueurs de l’Olympique Lyonnais en décembre dernier à Bollaert-Delelis (3-2), les Lensois veulent reproduire la même performance, cette fois au Groupama Stadium, sur le terrain d’une des équipes en forme du championnat (4 succès de rang).
Un défi de taille ! C’est ce qui attend les Sang et Or du côté de Lyon, ce dimanche, en clôture de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de Franck Haise se déplacent sur la pelouse de l’OL qui n’a connu la défaite qu’à deux reprises lors de ses 13 dernières sorties (11 victoires) et qui se classe 10e de l’élite avec 28 points (8 succès, 4 nuls et 11 défaites). Les Gones restent d’ailleurs sur une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France, acquise mardi soir face à Strasbourg (0-0, 4-3 aux tab). Renforcé cet hiver après une première partie de championnat difficile, l'Olympique Lyonnais est donc un adversaire costaud.
Une destination qui réussit peu au Racing. Le club sang et or ne s’est imposé que 2 fois lors de ses 17 derniers voyages en terres rhodaniennes (0-1 en 2014-15 et 1-3 en 1997-98). Malgré tout, les Sang et Or, qui n'ont perdu qu'un seul de leurs 9 derniers matchs à l'extérieur, auront à cœur de reprendre leur marche en avant dans l’élite (3 victoires et 1 nul lors des 5 derniers matchs).
2115 L’Olympique Lyonnais a accordé 2115 minutes de jeu à ses finisseurs (joueurs ayant débuté la rencontre sur le banc) cette saison en Ligue 1, c’est moins que Lorient (2200) et le Racing (2167). Par ailleurs, le RCL a marqué 9 fois via des joueurs entrés en cours de jeu, personne ne fait mieux dans l’élite.
Il a métamorphosé l’OL. Arrivé juste avant le match aller gagné par les Sang et Or à Bollaert (3-2), l’entraîneur Pierre Sage a depuis remporté 7 des 10 matchs qu’il a dirigés (3 défaites). Lors de cette série, le coach a alterné entre différents dispositifs mais a instauré ces dernières semaines un système tactique en 4-3-3 qui fait ses preuves.
Ainsi, ce dimanche, Anthony Lopes gardera de nouveau le but lyonnais. Il pourrait être suppléé par Clinton Mata et Duje Caleta-Car en charnière centrale, accompagnés par Ainsley Maitland-Niles et Nicolas Tagliafico dans les couloirs. Double buteur à l'aller sur phase arrêtée, Jake O'Brien postule aussi à une place dans le onze.
Dans l’entrejeu, un trio semble se dessiner. Les recrues hivernales Nemenja Matic et Orel Mangala se sont vite imposées aux côtés de Maxence Caqueret, qui est le Gone qui intercepte le plus de ballons (36) et qui effectue le plus d’actions menant à un tir (79), tout en étant le joueur de L1 qui réalise le plus de passes progressives (190).
Devant, Pierre Sage a le choix. En plus Rayan Cherki, Ernest Nuamah et Mama Baldé qui étaient déjà présents en première partie de saison, le tacticien français peut désormais compter sur le talent et la fraîcheur de Saïd Benrahma (voir rubrique suivante), Gift Orban ou encore le jeune Malick Fofana, tous les trois débarqués en janvier. C’est un effectif costaud et bien huilé qui se présentera donc face au Racing, même si Alexandre Lacazette ne figure pas dans le groupe.
Il est l’une des recrues phares du dernier mercato côté lyonnais. À 28 ans, l’ancien attaquant niçois Saïd Benrahma a fait son retour dans l'hexagone en provenance de West Ham, où il a disputé 155 rencontres pour 24 réalisations. Avec la formation anglaise, il a notamment découvert l'Europe (29 rencontres de Ligue Europa et Ligue Europa Conférence). L'international algérien (25 sélections) connait donc le plus haut niveau et s'est déjà montré décisif sous ses nouvelles couleurs. Apparu à quatre reprises avec l'OL toutes compétitions confondues depuis début février, le numéro 17 a marqué le but de la victoire rhodanienne à Metz lors de la dernière journée de championnat (1-2).
Bon dribbleur et efficace dans les surfaces adverses, il apparaît donc comme l'un des principaux atouts offensifs de l'effectif de Pierre Sage.