Publié le 24/02/2024 à 17h45
AS Monaco, 3e épisode ! Le Racing défie le club du Rocher pour la troisième fois de la saison, à l’occasion de la J23 de Ligue 1 Uber Eats. À la veille de cette rencontre à domicile face à un concurrent aux premières places, l’entraîneur Franck Haise et le défenseur Kevin Danso ont répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.
Le coach Franck Haise a d’abord fait un point sur l’état de forme de ses troupes avant la réception qui les attend à Bollaert-Delelis dimanche (13h). « Il y a évidemment de la fatigue compte tenu de l’enchaînement de matchs que l’on a connu, et encore plus pour ceux qui ont joué 130 minutes, jeudi, avec les prolongations et le temps additionnel. »
Concernant les forces en présence, le tacticien artésien devra composer un onze sans Deiver Machado et Massadio Haïdara. « Deiver a repris la course ce samedi et on espère le revoir à l’entraînement collectif d’ici dix jours. Massadio est quant à lui touché à la cuisse et sera absent. »
À domicile, les Sang et Or feront face à une formation monégasque à l’aise loin de ses bases. « Monaco est deuxième du championnat à l’extérieur. Elle a un potentiel athlétique et technique, et possède des qualités de transition de haut niveau. Il faudra livrer une performance complète pour faire preuve de justesse dans l’animation offensive tout en laissant peu d’espaces », analyse Franck Haise. « C’est une équipe qui avait très bien commencé la saison et qui sera dans la course pour l’Europe. On est parvenus à réduire l’écart au classement en revenant à deux points. Ce sera un beau challenge. »
Pour les coéquipiers de Kevin Danso, il s’agira d’une troisième rencontre en une semaine. Un rythme intense que décrit le numéro 4 : « L’équipe n’a pas eu beaucoup de temps pour récupérer mais elle a déjà repris de la confiance et de l’énergie. Il n’y a que trois jours entre jeudi et la réception de Monaco mais on sera prêts car chacun sait ce qu’il a à faire. ».
Interrogé sur les résultats du RC Lens dans les compétitions UEFA, Franck Haise a mis en avant des motifs de satisfaction concernant le parcours de son équipe. « Globalement, les joueurs doivent être fiers de l’image qu’ils ont donnée du RC Lens, après 15 ans d’absence sur la scène européenne pour le club. Ils ont acquis beaucoup d’expérience alors que peu d’entre eux avaient déjà joué des matchs européens. Il faut repartir au combat le plus vite possible, avec beaucoup d’enthousiasme et de passion, pour revivre ce genre de moments rapidement et continuer à progresser tous ensemble. »