Partagez cet article

Publié le 26/01/2024 à 12h57
Mis à jour le 26/01/2024 à 14h45

J-2 avant Toulouse-Lens ! Quinze jours après la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats, les Sang et Or reprennent la route du championnat à l’occasion d’un déplacement au Stadium de Toulouse, ce dimanche (17h05). Le moment pour l’entraîneur Franck Haise et le milieu Andy Diouf de répondre aux questions des journalistes.

sur le groupe

Comme à l’accoutumée, Franck Haise a commencé par faire le point sur les forces en présence pour ce week-end. « Du côté des absents, il y aura les suspendus Przemyslaw Frankowski et Jonathan Gradit, et les joueurs qui sont encore engagés dans des compétitions internationales. »

L’entraîneur a ensuite donné des nouvelles positives concernant Deiver Machado (adducteurs). « Il a repris les échauffements collectifs. On va certainement pouvoir le réintégrer progressivement à l’entraînement la semaine prochaine. Il pourrait ensuite faire une semaine complète, si tout se passe bien, avant la réception de Strasbourg. »

Avant Toulouse FC-RC Lens : Franck Haise

 

En revanche, le coach lensois pourra compter sur le retour de sélection de Salis Abdul Samed. « Salis est apte et a fait une très bonne séance ce vendredi. Il est possible que l’on ait besoin de lui pour donner un coup de main à l’équipe à Toulouse, même si un certain nombre d’éléments comme le changement climatique et le voyage doivent être pris en compte. »

De son côté, Massadio Haïdara (cuisse), qui a repris l’entraînement collectif ces derniers jours, sera disponible tandis qu’Adrien Thomasson, « souffrant », est resté en salle aujourd’hui mais pourrait tenir sa place dans le groupe.

sur le Toulouse fc

Le Racing s’apprête à rencontrer un adversaire de niveau européen. Ainsi, le TFC est également qualifié pour les barrages de la Ligue Europa. « C’est un adversaire avec beaucoup de qualités, qui a connu pas mal de changements dans son système de jeu et son animation en première partie de saison. Il a trouvé davantage de repères depuis un moment. Mais la Coupe d’Europe a été très énergivore, ce qui explique en partie les résultats moins bons qu’attendus en Ligue 1 », analyse Franck Haise.

Les Violets sont 14es du championnat avant la réception des Sang et Or avec un bilan de 3 victoires, 8 nuls et 7 défaites.

sur la rencontre

Pour performer près du Capitole, les Lensois devront donc livrer une prestation dans la lignée des dernières semaines, l’efficacité en plus. « Je m’attends à un match difficile mais ce qui m’intéresse, c’est d’optimiser ce que l’on est capable de faire en termes d’engagement et d’ambitions dans le jeu. J’ai apprécié, dans l’ensemble, nos deux matchs de ce début d’année (contre Monaco et Paris, ndlr) », a expliqué Franck Haise. « Même si on analyse toujours l’adversaire, je me concentre avant tout sur mon équipe et, surtout, sur les évolutions qu’elle aura dans les prochaines semaines. »

Présent en conférence de presse pour la première fois de la saison, Andy Diouf promeut la même idée. « Il faut continuer à jouer en équipe car c’est ce qui fait notre force. Si on avance tous ensemble vers le même but, je suis persuadé que l’on pourra atteindre nos objectifs. »

Avant Toulouse FC-RC Lens : Andy Diouf
sur Andy Diouf

Le milieu de terrain a également été interrogé sur son évolution depuis sa signature l’été dernier. « J’ai intégré un groupe avec des repères et des principes de jeu forts, dont l’assimilation a pris du temps. Je me sens bien au club. L’engouement autour de l’équipe est très important car les supporters sont toujours derrière nous. Cela donne envie de se surpasser. »

Lancé dans le grand bain en tant que titulaire dès le mois d’août, il a ensuite alterné entre présences dans le onze et entrées en cours de jeu. « J’ai connu une période avec moins de temps de jeu mais j’en ai tiré du positif. Cela m’a permis de travailler, de retrouver du rythme et j’ai à cœur de bien entamer cette seconde partie de saison », résume le numéro 18.

Une idée partagée par Franck Haise, qui est revenu sur l’intégration du joueur de 20 ans. « Andy a confirmé sa montée en puissance face à Paris et il continue à faire de très bonnes séances. Je suis content pour lui car c’est un garçon qui a toujours beaucoup travaillé, même quand il a moins joué. Il a les qualités pour apporter à l’équipe et poursuivre sa progression car il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr