Partagez cet article

Publié le 19/12//2023 à 13h00

Un dernier déplacement avant la trêve ! Cinq jours après la réception victorieuse du Stade de Reims, le Racing défie l’OGC Nice à l’occasion de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats. Avant de prendre la direction de la Côte d’Azur, Franck Haise et le défenseur Ruben Aguilar étaient présents en conférence de presse, ce mardi. L’occasion pour eux d’évoquer leur dernier adversaire de l’année civile etle tirage au sort des barrages de la Ligue Europa. 

sur le groupe

Avant de s’envoler pour Nice, Franck Haise a débuté en faisant le point traditionnel sur l’effectif qu’il aura à disposition pour affronter le Gym. Quatre Lensois seront indisponibles. « Jonathan Gradit et Kevin Danso sont suspendus et manqueront le déplacement. Hormis les absences de Nampalys Mendy (cuisse) et Deiver Machado (adducteurs), le reste de mon effectif est disponible. »

Avant OGC Nice-RC Lens : Franck Haise
Sur l’OGC Nice

Au sujet d’une formation niçoise « auteure d’une très belle première partie de saison » (2e au classement avec 32 points avant la J17, ndlr), le coach lensois a détaillé : « Malgré leur récente défaite au Havre (3-1), leurs prestations depuis le début du championnat plaident en leur faveur. » Puis, il a poursuivi sur le style de jeu azuréen. « C’est une équipe très solide et qui a une bonne utilisation du ballon. Elle est capable de créer de la distance sur le bloc adverse. Il y a beaucoup de point sur lesquels nous devrons être vigilants pour faire un résultat et prolonger ainsi notre série de 11 matchs d’invincibilité en Ligue 1. »  

De son côté, Ruben Aguilar a mis en avant « l’importance d’être patients et structurés. » Il a ensuite présenté Nice comme « une très belle équipe, qui performe depuis la première journée. C’est une formation qui prend son temps dans la construction de son jeu. Ce sera à nous d’être attentifs pour pouvoir être dangereux et l’emporter. »

Avant OGC Nice-RC Lens : Ruben Aguilar
Sur le coach adverse

Questionné sur son homologue niçois débarqué cet été dans le sud de la France, Franck Haise a plébiscité les bons débuts du coach italien. « Faire ses débuts dans un nouveau championnat à seulement 34 ans, ce n’est pas facile. Venir avec des idées claires, réussir à les mettre en place et fédérer un groupe en peu de temps, c’est une performance à saluer. »

Sur le tirage de la Ligue Europa

Si les regards et les intentions sont tournés vers l’Allianz Riviera, l’actualité de la semaine concerne également la suite du parcours européen du Racing. Depuis lundi, le club connaît son adversaire pour les barrages de la Ligue Europa. Ce sera le SC Fribourg.

L’entraîneur Franck Haise a livré un premier avis sur le futur adversaire des Sang et Or (6e de Bundesliga), à moins de deux mois du match aller (15 février à Bollaert-Delelis). « C’est une équipe très solide avec plusieurs éléments d’expérience et de grande valeur. Je pense que ce seront deux matchs ouverts. »

Le piston sang et or s’attend, quant à lui, à une confrontation « disputée face à un adversaire redoutable physiquement dans une compétition excitante à jouer. »

Jour de conf' en vidéo

rclens.fr