Partagez cet article

Publié le 18/12/2023 à 14h46

Auteurs d’une prestation aboutie pour la dernière de l’année civile au stade Bollaert-Delelis, les Artésiens sont venus à bout du Stade de Reims (2-0). Après cette 4e victoire consécutive à domicile dans l’élite, « Le Houilleur » a déniché les statistiques marquantes de la rencontre…

14 Avec ce nouveau succès à domicile, le Racing s’est imposé pour la 14e fois dans son antre en Ligue 1 sur l’année civile écoulée (3 nuls et 2 défaites). Il n’a fait mieux qu’à une seule reprise dans son histoire (15, en 1956).

RC Lens-Stade de Reims : Kevin Danso, Abdukodir Khusanov, Morgan Guilavogui et Oscar Cortés
Une série qui dure…

11 À l’issue de la rencontre face au SDR, les Sang et Or portent à 11 matchs leur série d’invincibilité dans l’élite. Invaincus en championnat depuis le 16 septembre (défaite 0-1 contre Metz), ils ont marqué à 17 reprises sur la période. En concédant seulement 4 buts sur les trois derniers mois et 15 depuis le début de l’exercice 23-24, ils possèdent actuellement la 4e meilleure défense de L1 (à égalité avec le Stade Brestois 29).

Une défense efficace

15 Une nouvelle fois impériaux ce samedi, les coéquipiers de Brice Samba ont enregistré leur 8e clean- sheet de la saison dans l’élite (sur 16), faisant ainsi croître leur total à 15 sur l’année 2023. C’est la première fois qu’ils réalisent une telle performance depuis 2005 (16).

RC Lens-Stade de Reims : Massadio Haïdara
Des finisseurs qui portent bien leur nom

 

8 Le milieu de terrain Neil El Aynaoui l’exprimait en conférence de presse en amont de la rencontre. « À l’image du but décisif d’Angelo Fulgini face à Séville, on peut voir que ce n’est pas seulement onze joueurs mais tout l’effectif qui est concerné. » Un état d’esprit à nouveau parfaitement illustré ce week-end. Décisif pour la première fois sous la tunique sang et or seulement 10 minutes après avoir foulé la pelouse, le Colombien Oscar Cortés est auteur de la 8e réalisation inscrite par un joueur du RC Lens entré en cours de jeu en championnat. Plus d’un tiers des buts marqués par le Racing cette saison en Ligue 1 (8/21) l’ont été par des « finisseurs ». Seul Brighton fait mieux dans les cinq grands championnats (10).

RC Lens-Stade de Reims : Oscar Cortés
Un pourcentage record

49,23% Présent sur le banc de touche artésien en tant qu’entraîneur principal pour la 147e fois, Franck Haise a obtenu son 74e succès (pour 39 nuls et 34 défaites). Avec 49,23 % de victoire, il devient ainsi le coach lensois avec le meilleur pourcentage de réussite.

Une centième remarquée

100 Przemyslaw Frankowski a honoré sa 100e sous le maillot sang et or à l’occasion de la réception des Rémois. Depuis sa venue en Artois à l’été 2021, aucun joueur du Racing ne compte plus de rencontres disputées que le piston polonais (Florian Sotoca est également à 100). Une nouvelle fois convaincant sur son couloir gauche, en témoignent ses 10 récupérations (plus haut total du match) et ses 11 passes réalisées dans le dernier tiers du terrain, il a contribué au succès des siens.

RC Lens-Stade de Reims : Przemyslaw Frankowski

rclens.fr