Partagez cet article

Publié le 17/12/2023 à 11h50

Un cap symbolique ! Élément incontournable de l’effectif sang et or depuis trois saisons et symbole de polyvalence à l’état d’esprit irréprochable, Przemyslaw Frankowski a honoré sa 100e apparition sous la tunique lensoise à l’occasion de la réception du Stade de Reims, samedi soir, à Bollaert-Delelis (2-0).

Des débuts réussis !

Arrivé à l’été 2021 en provenance de Chicago pour « casser la baraque », l’international polonais ne tarde pas à entrer dans le cœur des supporters artésiens. Piston habitué au dépassement de fonction, il n’hésite pas à apporter le surnombre offensivement et délivre trois passes décisives en cinq journées. Seulement un mois et demi après ses débuts, il ouvre son compteur grâce à une action parfaitement représentative de sa générosité dans l’effort. Dans le derby, « Frankie » surgit de son couloir gauche avant de conclure d’une frappe enroulée du pied droit faisant basculer Bollaert-Delelis dans l’euphorie. L’unique réalisation du succès des Sang et Or (1-0).

Quelques mois plus tard, « el numero Dwadzieścia Dziewięć » récidive face au même adversaire, cette fois à l’extérieur. Avec sang-froid, il se démarque au second poteau sur corner et ajuste le portier nordiste d’une frappe limpide. Une ouverture du score impactante, guidant ses coéquipiers vers la victoire (1-2).

Pour sa première saison sous le pavillon du RC Lens, qui conclut l’exercice 2021-2022 à la 7e place, Przemyslaw Frankowski – apparu à 37 reprises en Ligue 1 et auteur de 6 buts et 5 passes décisives – est l’une des révélations du championnat.

RC Lens-Lille OSC : Przemyslaw Frankowski
14 janvier 2022 : tireur attitré

Après avoir fait ses débuts sur le flanc gauche, le Polonais hérite du côté droit de la défense à l’aube de la saison. Il n’en reste pas moins efficace dans ses placements défensifs, en témoignent les 41 ballons qu’il a subtilisés sur l’ensemble de la saison, faisant de lui le meilleur intercepteur du Racing. Toujours présent dans les grands rendez-vous (buteur face au PSG lors du succès 3-1), le numéro 29 endosse un nouveau rôle. Décisif sur penalty contre Auxerre (1-0), il se voit depuis confier cette tâche par Franck Haise. Exprimant une totale maîtrise, Przemyslaw Frankowski affiche toujours 100% de réussite dans cet exercice (5/5).

 

 

La saison 22-23 est celle de la confirmation pour le natif de Gdańsk, qui voit son volume de jeu s’épaissir alors même qu’il se montre plus actif dans la zone de vérité. Terminant l’exercice avec 67 passes clés réalisées (soit 1,8 par match), il a le meilleur rendement de l’équipe dans ce domaine et se classe 7e meilleur total de Ligue 1.

Au cours d’une saison historique pour le club en Ligue 1(84 points et qualification pour la Ligue des Champions), le couteau suisse du Racing confirme ses débuts prometteurs. En 37 matchs de championnat, il comptabilise 5 buts et 3 assists dans l’élite.

2023 : à la découverte de l’Europe

Pièce inamovible du dispositif de Franck Haise à l’aube de prendre part à la plus prestigieuse des compétitions européennes, le joueur de 28 ans entame cette nouvelle campagne pied au plancher. Le 3 octobre, 21 ans après sa dernière participation, le RC Lens retrouve la Ligue des Champions à Bollaert face à Arsenal. Un rendez-vous que le Polonais ne manque pas de marquer de son empreinte. Faisant à nouveau preuve d’un grand abattage, il déboule sur le côté droit à la 69e minute de jeu après un une-deux avec Florian Sotoca, un grand classique ! Aux abords des dix-huit mètres, il a la lucidité nécessaire pour adresser un somptueux ballon dans la surface pour Elye Wahi. Cette réalisation plonge Bollaert dans l’ivresse et Lens signe son retour en Europe à domicile par un succès face à Arsenal (2-1).

 

 

Seulement cinq jours plus tard, le Polonais récidive. À la suite d’un centre déposé sur la tête de Deiver Machado lors de Lille, les Artésiens égalisent (1-1). Une action de classe qui permet aux siens de poursuivre une série, toujours en cours, de 11 matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1 Uber Eats. Toujours présent dans les grandes soirées, il ajoute une nouvelle passe décisive à son compteur lors de la réception du PSV Eindhoven (1-1). Jusqu’ici à la dernière passe, il se mue ensuiteen buteur… et même double buteur ! Dans une rencontre hautement symbolique en l’hommage à la Sainte-Barbe, qui de mieux qu’un joueur polonais pour se montrer décisif face à l’Olympique Lyonnais ? Remplaçant au coup d’envoi, il va faire résonner son nom dans l’antre artésien à deux reprises. D’abord auteur d’un penalty plein de détermination, il est ensuite à la conclusion d’une action collective pour ajuster Anthony Lopes d’un subtil plat du pied gauche et ainsi offrir le succès aux Sang et Or (3-2).

RC Lens-Olympique Lyonnais : Przemyslaw Frankowski
12 décembre 2023 : premier but en Ligue des Champions

Doublement décisif face à Lyon, le piston entre dans l’histoire du club dix jours plus tard, en Ligue des Champions. Présent dans le onze, il honore sa 99e apparition avec Lens à l’occasion de la rencontre face à Séville. Au cœur d’un match engagé, les coéquipiers de Brice Samba obtiennent un penalty après un accrochage sur Facundo Medina. On joue alors la 63e minute lorsque « Monsieur 100% » s’avance et ouvre son pied en direction de la lucarne adverse. Son tir fait mouche et les hommes de Franck Haise prennent les devants. La suite : un but d’Angelo Fulgini inscrit en toute fin de partie permet au RC Lens de disputer les barrages pour la Ligue Europa en février prochain.

RC Lens-Séville FC : Przemyslaw Frankowski

 

Un nouveau chapitre ! Deux ans et demi après son arrivée en Artois, Przemyslaw Frankowski a passé la barre des 100 matchs en Sang et Or face au Stade de Reims. Il intègre ainsi un cercle fermé constitué de Florian Sotoca, Massadio Haïdara, Jean-Louis Leca, Jonathan Gradit et Facundo Medina parmi les joueurs actuels du club.

rclens.fr