Publié le 04/11/2023 à 19h29
Dans des conditions dantesques et au cours d'un second acte haché, les hommes de Franck Haise ont multiplié les assauts face à Lorient pour repartir avec la victoire. Le Racing doit finalement se contenter d'un nul frustrant à l'extérieur.
Contre vent et tempête ! Après une partition réussie à la maison, les Artésiens défient le FC Lorient, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats. Avec un groupe similaire à la semaine passée, Franck Haise opère cinq changements dans son onze par rapport au match contre Nantes et aligne Morgan Guilavogui à la pointe de l’attaque pour la deuxième fois cette saison en Ligue 1 Uber Eats.
Dans les premières minutes, les Lensois se heurtent au pressing des Lorientais, très haut sur le terrain. Dans des conditions météorologiques capricieuses, les Sang et Or tentent tant bien que mal de mettre leur jeu en place. Sur un bon mouvement en transition, Morgan Guilavogui trouve Facundo Medina, présent aux avant-postes et qui remet en une touche à Angelo Fulgini. Le numéro 11 se charge d’envoyer une frappe puissante mais Yvon Mvogo est sur la trajectoire (26’).
On retrouve Facundo Medina à l’action quelques secondes plus tard. Seul à l’entrée des dix-huit mètres, il tente de s’illustrer mais voit son tir stoppé par le portier adverse (30’). Depuis le début de la partie, les coéquipiers de Nampalys Mendy sont dangereux et tentent de concrétiser leur domination. Bien en jambes dans ce premier acte, Angelo Fulgini réceptionne une passe de Morgan Guilavogui avant de prendre sa chance, mais sa tentative est repoussé par la défense (35’).
Entreprenants et offensifs (7 tirs à 0), les Lensois ont largement dominé les débats dans la première période sans toutefois parvenir à ouvrir la marque.
À l’image de la bonne première période, les coéquipiers de Florian Sotoca continuent de porter le danger sur le but lorientais dès la reprise. Le numéro 7 est cherché au second poteau par Morgan Guilavogui mais la défense adverse parvient à écarter le danger de peu (47’). Décidé à prendre les devants au score, Florian Sotoca s’essaie aux trente mètres mais sa tentative heurte la barre transversale (48’).
Très présents offensivement, les Artésiens sont proches de se faire surprendre sur la première occasion du FCL. Trouvé par un centre, Eli Junior Kroupi ajuste une tête mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (66’).
Tout juste entré en jeu, Elye Wahi est près de faire basculer la rencontre. Trouvé aux abords de la surface, il arme une frappe cadrée mais Yvon Mvogo détourne à nouveau (73’). Également sur le terrain depuis peu, Ayanda Sishuba se met en évidence avec un tir limpide et voit celui-ci terminer sa course dans les gants du portier des Merlus (80’).
Peu inquiété dans cette rencontre, Brice Samba sauve les siens. En face à face contre Eli Junior Kroupi, le capitaine sang et or sort vainqueur et repousse le danger (81’).
Malgré une forte domination, les Sang et Or doivent se contenter d’un match nul. Ils enchaînent malgré tout un 9e match sans défaite toutes compétitions confondues. Retour aux affaires dès mercredi prochain en Ligue des Champions avec le déplacement à Eindhoven pour défier le PSV, à l’occasion de la 4e journée de phase de poule de LDC.
FC Lorient-RC Lens (0-0)
Mi-temps (0-0)
Avertissements : FC Lorient : Mvuka (40’). RC Lens : Danso (49’), Samba (90’+4).
FC Lorient : Mvogo – F. Mendy, Talbi, Touré – Yongwa, Bakayoko (Makengo, 56’), Abergel (c), Ponceau (Ndiaye, 75’), Faivre – Doucouré (Kroupi, 56’), Mvuka (Le Bris, 56’).
RC Lens : Samba (c) – Frankowski, Gradit, Danso, Medina, Haïdara (Machado, 75’) – Mendy (Abdul Samed, 64’), Diouf (Wahi, 64’) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 64’), Guilavogui (Sishuba, 75’).