Partagez cet article

Publié le 02/11/2023 à 15h33

Direction la Bretagne ! Après une soirée réussie à Bollaert-Delelis contre Nantes (4-0), les Artésiens se rendent au stade du Moustoir pour défier le FC Lorient, samedi (17h). À l’aube de la 11e journée de Ligue 1, l’entraîneur Franck Haise et le défenseur Facundo Medina ont répondu, ce jeudi, aux questions des journalistes. L’état de forme du groupe, le futur adversaire ou encore la série positive des Lensois ont notamment été évoqués.

SUR LE GROUPE

Avant de mettre le cap sur Lorient, Franck Haise a fait le point sur les forces en présence avec un groupe qui devrait être « dans la même configuration » que lors de la dernière journée. Puis le coach a poursuivi : « Wesley Saïd a repris le travail individuel et reprendra les séances collectives à partir de dimanche. »

Concernant David Pereira da Costa, « il a de bonnes sensations, a repris la course et augmentera son travail dans les prochains jours. On espère le retrouver à l’entraînement avec le groupe au cours de la semaine prochaine », a précisé le coach lensois. Par ailleurs, plusieurs éléments de l’effectif sang et or n’ont pas foulé les terrains et ont travaillé en salle, ce jeudi (Brice Samba, Jonathan Gradit et Kevin Danso).

SUR LE FC LORIENT

Interrogé sur le club breton, par lequel il est passé entre 2013 et 2017, Franck Haise a dressé le portrait d’une équipe « dangereuse et capable d’avoir de la verticalité, notamment sur les transitions en raison de ses qualités individuelles et ses principes de jeu. Elle ne fait pas le début de saison souhaité (10 points sur 30 possibles, ndlr) mais elle reste une formation difficile à manier, qui plus est au stade du Moustoir où elle a su l’emporter face à Rennes et Lille. »

Avant FC Lorient-RC Lens : Franck Haise

 

De son côté, Facundo Medina s’attend à une opposition relevée. « C’est une équipe forte et solide à domicile. Ce sera à nous de faire le jeu comme nous sommes capables de le faire habituellement, que ce soit à Bollaert ou à l’extérieur, pour aller chercher la victoire. »

SUR LA SERIE POSITIVE

Avec leur succès du week-end dernier, les Lensois restent sur huit matchs sans défaite toutes compétitions confondues (5 en Ligue 1 et 3 en Ligue des Champions). Le coach Franck Haise a déclaré : « J’ai de grandes convictions sur ce que l’équipe est capable de produire dans la durée. Malgré tout, on doit toujours être à minima à 100% pour corriger d’éventuels manques par un collectif fort. »

L’entraîneur du Racing a ensuite évoqué la bonne dynamique traversée par les Sang et Or. « Le moral est positif et on a retrouvé une certaine solidité défensive ces derniers temps. Si on arrive à garder l’efficacité offensive que l’on a eue contre Nantes, c’est évidemment une bonne chose pour la suite. »

L’international argentin, auteur de son premier but de la saison contre les Canaris, a quant à lui a mis en avant « l’état d’esprit collectif » qui règne au sein de l’effectif. « C’est grâce à toute l’équipe que nous pouvons retrouver cette solidité défensive. D’Elye Wahi à Brice Samba, tout le monde défend mieux. Cette unité collective est la force du groupe. »

Avant FC Lorient-RC Lens : Facundo Medina

 

Le numéro 14 sang et or s’est ensuite projeté sur la J11. « J’espère que cette victoire va nous permettre d’engranger davantage de confiance. Vient maintenant la confrontation face à Lorient. On va aborder les matchs les uns après les autres. »

SUR LE DOME

Compte tenu des conditions météorologiques compliquées, les Artésiens ont pu s’entraîner sous le dôme « Éric Sikora ». Ce terrain couvert a permis à Franck Haise de maintenir la séance d’entraînement du jour. « Le Racing est l’un des rares clubs français à posséder un dôme, dont la surface synthétique et le système d’arrosage ont été refaits durant l’intersaison. »

Puis il a ajouté : « de l’extérieur, on voit les choses qui avancent dans un club, à savoir le côté sportif, mais les gens ne voient pas forcément les progrès effectués en termes d’infrastructures. L’amélioration des installations démontre que le RC Lens travaille bien à tous les niveaux et cherche à se renforcer, à la fois au niveau des équipements et dans sa structure globale, en étoffant les staffs des différentes équipes du club. »

Jour de conf’ en vidéo

rclens.fr