Publié le 20/10/2023 à 11h15
De vieilles connaissances. Le Racing et Le Havre, équipe promue, ont rendez-vous pour le compte de la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats, ce vendredi, 20 ans après leur dernier affrontement dans l’élite. Invaincus depuis 5 rencontres, les Sang et Or briguent un deuxième succès de rang à l’extérieur.
Un déplacement à bien manœuvrer. Durant cette campagne 2023-2024 au calendrier dense, le Racing fait escale au stade Océane pour y affronter Le Havre AC, promu dans l’élite cette saison. Vainqueurs de Strasbourg (0-1) lors de leur dernier voyage en Ligue 1, les Sang et Or naviguent mieux depuis quelques temps et restent ainsi sur 5 matchs sans défaite toutes compétitions confondues (3 victoires et 2 nuls). S’ils occupent la 14e place en championnat, les hommes de Franck Haise semblent avoir trouvé leur rythme de croisière et voudront assurément prolonger cette belle dynamique en terres normandes.
Arrivé à bon port. Champion de Ligue 2 en 2022-2023 au terme d’un exercice de haute volée (20 succès, 15 nuls et 3 défaites), le HAC a renoué avec la Ligue 1 après quatorze années passées dans l’antichambre du football français. De retour au plus haut niveau, le navire havrais a plutôt bien réussi son amarrage, raflant 9 points sur 18 possibles au cours des 6 premières rencontres. Malgré tout, les Hacmen sortent de deux revers concédés face à Lille (0-2) et à Marseille (3-0) et se classent 13es à l’aube de cette 9e journée de championnat.
Pas vraiment un havre de paix. Les deux formations se connaissent assez bien en raison de leurs 16 affrontements en Ligue 2 entre 2011-2012 et 2019-2020. Néanmoins, les Lensois n’ont plus gagné au Havre depuis 8 rencontres (3 nuls et 5 défaites). Il faut remonter à 2002-2003 pour trouver trace d’un succès sang et or (1-3), c’était lors de la dernière confrontation entre Artésiens et Havrais en L1.
5 Le Racing et Le Havre sont les deux seules équipes ayant systématiquement utilisé leurs 5 changements possibles cette saison lors de leurs rencontres de Ligue 1.
Luka Elsner dirige le HAC pour la deuxième saison consécutive. Après une première année réussie, ponctuée par le titre de champion de France de Ligue 2, l’entraîneur slovène poursuit avec les mêmes intentions de jeu. Son onze, généralement articulé en 4-3-3 (même s’il a déjà été aligné en 3-5-2 cette saison), sait être solide défensivement et évoluer en contre-attaque. Ainsi, Le Havre était de loin la meilleure défense de Ligue 2 en 2022-2023 (19 buts encaissés).
Le tacticien peut compter sur plusieurs hommes de base qui étaient déjà présents lors du précédent exercice. Parmi eux, le gardien Arthur Desmas, le latéral gauche Christopher Opéri, les défenseurs centraux Arouna Sangante et Gautier Lloris, les milieux Nolan Mbemba et Yassine Kechta ou encore les attaquants Josué Casimir (3 passes décisives cette saison), Samuel Grandsir et Nabil Alioui (voir rubrique suivante).
Malgré tout, l’équipe normande a légèrement évolué, notamment dans l’entrejeu, avec les arrivées de l’expérimenté Abdoulaye Touré (151 matchs de L1) et du Russe Daler Kuziaev. Néanmoins, l’ex-Sochalien Rassoul N’Diaye (21 ans) sera absent. Défensivement, l’ancien Troyen Yoann Salmier et Loïc Nego sont venus garnir les rangs ciel et marine tandis que Mohamed Bayo et Emmanuel Sabbi, entre autres, ont renforcé la formation d’un point de vue offensif.
Il est l’un des hommes en vue côté havrais en ce début de campagne. À 24 ans, Nabil Alioui a fait ses premiers pas en Ligue 1 en août dernier et n’a pas tardé à se mettre en évidence. Ainsi, l’attaquant formé à l’AS Monaco a déjà fait trembler les filets à quatre reprises en 8 apparitions cette saison. Des chiffres qui font de lui le meilleur artificier de son équipe.
Joueur intelligent, capable d’évoluer à tous les postes offensifs, Nabil Alioui s’épanouit surtout sur le flanc gauche. Doté de bonnes qualités techniques, le numéro 10 havrais a notamment la capacité à marquer des deux pieds, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la surface. Il constitue donc un danger permanent pour les défenses.
Natif de Toulon comme un certain Morgan Guilavogui avec qui il a évolué sous les couleurs toulonnaises en U13 et en U15, l’ancien international français U20 a réussi le premier doublé de sa carrière lors de la J3, sur la pelouse de Rennes (2-2). S’il n’a pas trouvé la faille depuis deux rencontres, le Ciel et Marine aura certainement à cœur de se relancer face au Racing.