Publié le 29/09/2023 à 23h35
Au terme d'un duel engagé, dans lequel ils se sont procurés les meilleures occasions tout en gardant leur cage inviolée, les Artésiens valident un deuxième succès consécutif en Ligue 1 Uber Eats !
Après avoir obtenu dimanche dernier leur première victoire face au TFC (2-1), les hommes de Franck Haise enchaînent ce vendredi par un déplacement en Alsace. Dans ce duel de Racing, ils comptent bien bonifier ces 3 points, en ouverture de la 7e journée de Ligue 1. Pour cette rencontre, le coach sang et or effectue quatre changements : Deiver Machado, Nampalys Mendy, Angelo Fulgini et Elye Wahi intègrent le onze lensois…
Dès les premières minutes de jeu, les Artésiens mettent du rythme mais font face à un bloc strasbourgeois compact qui œuvre en phase de transition. Parfaitement entré dans sa partie à l’image de ses coéquipiers, le capitaine Brice Samba est impérial et repousse la première tentative de Dilane Bakwa, aux vingt mètres. Au fil des minutes, les Lensois mettent leur jeu en place et se voient récompensés sur leur première offensive collective. Après un superbe une-deux entre Florian Sotoca et Elye Wahi, le numéro 9 artésien décoche une frappe puissante du pied gauche, à destination du petit filet droit, et inscrit son premier but en Sang et Or (0-1, 16’) !
Quelques instants plus tard, Kevin Danso, trouvé sur un coup franc précis d’Angelo Fulgini, envoie une tête prenant la direction du cadre, mais bute sur Matz Sels qui veille au grain. Le Racing n’est pas rassasié et continue de porter le danger dans la surface adverse. Florian Sotoca est à la réception d’une transversale astucieuse de Facundo Medina mais, en bout de course, son tir ne trouve pas le cadre. Bien en place après l’ouverture du score de l’international Espoirs, le RC Lens défend collectivement et ne concède que très peu d’occasions (une frappe cadrée subie en première période).
À l’issue d’un premier acte où ils se montrent solidaires et efficaces dans le dernier geste, les hommes de Franck Haise sont devant d’une longueur à la pause.
Au retour des vestiaires, face à des Strasbourgeois positionnés plus haut sur le terrain, la défense artésienne ne laisse pas d’espace et procède en contre. Sur un long ballon, Deiver Machado réceptionne le cuir et adresse un centre à destination de Ruben Aguilar mais le portier du RCSA anticipe et stoppe l’offensive. Désireux d’obtenir un deuxième succès consécutif et galvanisés par la présence de plus de 1000 supporters lensois, les coéquipiers de Jonathan Gradit font preuve de combativité, en témoigne le retour défensif plein de hargne du nouvel entrant Morgan Guilavogui.
Solides défensivement, les Artésiens se montrent également tranchants dans le camp opposé ! Suite à une talonnade de Morgan Guilavogui, Adrien Thomasson ne parvient pas à faire le break. Dans les dernières minutes, le Racing se bat corps et âme pour préserver ce résultat positif, à l’image de Brice Samba qui sort parfaitement la tête de Lucas Perrin. Sur le contre suivant, Adrien Thomasson se retrouve face au gardien mais sa frappe passe à quelques centimètres du montant droit.
Généreux dans l’effort et inspirés offensivement, les Sang et Or décrochent leur première victoire de la saison à l’extérieur et ponctuent cette rencontre par un clean sheet. Place désormais à la Ligue des Champions avec la réception d’Arsenal, mardi 3 octobre, au stade Bollaert-Delelis.
RC Strasbourg Alsace-RC Lens (0-1)
Mi-temps (0-1)
Le but : RC Lens : Wahi (16’).
Avertissements : RC Strasbourg Alsace : Emegha (64’), Doukouré (69’). RC Lens : Gradit (33’), Medina (45’+2), Mendy (54’), El Aynaoui (90’+1).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Mendy (Abdul Samed, 65’), Diouf (El Aynaoui, 85’), Machado (Frankowski, 75’) – Fulgini (Thomasson, 75’), Sotoca, Wahi (Guilavogui, 65’).
RC Strasbourg Alsace : Sels (c) – Senaya, Perrin, Nyamsi, Delaine – Doukouré, Diarra (Sissoko, 81’), Deminguet (Dion, 61’) – Ângelo, Bakwa (Gameiro, 61’) – Emegha (Mothiba, 70’).