Partagez cet article

Publié le 19/09/2023 à 20h08

Premier match européen, J-1 ! À la veille de la rencontre face au Séville FC, l’entraîneur Franck Haise et le capitaine Brice Samba se sont présentés en conférence de presse, ce mardi en fin d’après-midi, au stade Ramón Sánchez Pizjuán. Le moment pour eux d’aborder, entre autres, le futur adversaire et la Ligue des Champions.

Sur le Séville FC

L’entraîneur artésien a d’abord évoqué le futur adversaire des Sang et Or, insistant sur les performances du club andalou sur la scène européenne au cours des derniers exercices. « Le Séville FC a une très grande expérience des coupes d’Europe, et donc de la Ligue des Champions puisqu’ils l’ont disputée ces quatre dernières saisons. » Un vécu notable (568 matchs de Ligue des Champions en cumulé) qui diffère du passé européen des Lensois. « On a un déficit d’expérience, c’est factuel », a reconnu Franck Haise avant de tempérer : « Malgré tout, les joueurs ont de grandes expériences avec leurs sélections nationales ou de par leur parcours. De plus, ce manque ne nous a jamais empêchés d’obtenir de bons résultats depuis trois ans. »

De son côté, Brice Samba a décrit une équipe sévillane « intense et qui met beaucoup d’agressivité. » Pour lui, « ce ne sera pas un match simple, surtout dans leur stade. Néanmoins, on a aussi des arguments et on fera tout pour s’imposer. »

Conférence de presse Ligue des Champions Franck Haise Brice Samba Séville RC Lens
Sur le match

Interrogé sur sa manière d’aborder la rencontre face à ce gros morceau du football européen, Franck Haise a présenté les éléments sur lesquels les Lensois devront s’appuyer demain. « Ce qui compte toujours, c’est d’être authentique, de jouer sans peur et sans croyance qui nous limite. Il faut oser être « nous » comme je le répète depuis trois ans. » Le coach a ensuite mis en avant le fait de « jouer avec confiance » en « s’appuyant sur les choses intéressantes que l’on a pu faire dans le contenu. »

Même son de cloche chez le gardien artésien. « Le groupe est impatient de débuter cette compétition. Le niveau européen est élevé mais on a envie de faire du mieux possible. » Dernier rempart des Bleus (1 sélection), Brice Samba fait partie des joueurs cadres de l’équipe ayant évolué au plus haut niveau international. Ainsi, le numéro 30 a également mis en avant la stabilité de l’effectif lensois. « On se connaît bien et on a nos automatismes, c’est une force ».

Sur la compétition

Le capitaine du Racing a ensuite été questionné sur la bascule à opérer entre le championnat de France et la Ligue des Champions. « On a manqué de réussite sur les plans offensif et défensif ces dernières semaines. Il suffit d’un petit détail pour inverser la dynamique. Demain, c’est une autre compétition qui débute, avec une nouvelle opportunité de gagner un match. On est prêts à relever ce défi. » Avant d’ajouter : « On ne fait pas partie des favoris mais on va se battre avec les valeurs qui nous ont toujours caractérisés. La position d’outsider nous convient, c’est un beau challenge ! »

Franck Haise est quant à lui revenu sur le statut de l’équipe dans cette C1. « Ce qui est certain, c’est que nos adversaires ont un passif européen bien plus important que nous, mais toujours est-il que ce sont les performances sur le terrain qui donnent les résultats. Le Racing est un outsider mais on va prendre chaque rencontre avec beaucoup d’ambition. »

Conférence de presse Ligue des Champions Brice Samba Séville RC Lens
Sur les supporters

Mercredi, 2000 Lensois garniront le parcage de l’enceinte andalouse. Un soutien sans faille relevé par Franck Haise et Brice Samba. « À Séville ou ailleurs, le public est toujours là pour nous encourager. On ne peut qu’être reconnaissants car ils sont présents en toutes circonstances. C’est une chance de les avoir avec nous », a commenté le coach, dans le même ton que le portier sang et or. « C’est exceptionnel ! C’est un bonheur de jouer devant un stade plein à chaque rencontre à domicile et de les voir nous suivre partout. On n’est même plus surpris. »

rclens.fr