Partagez cet article

Publié le 03/09/2023 à 00h44

Dominés dans l'entrejeu et l'engagement, les Sang et Or n’ont pas réussi à mettre leur jeu en place sur la pelouse de l’AS Monaco. En manque de réaction, les hommes de Franck Haise, tombés sur une formation monégasque sans complexe, s’inclinent avant la trêve internationale.

compte-rendu
Monaco RC Lens Angelo Fulgini

 

Pour cette 4e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Artésiens prennent de l’altitude pour défier l’AS Monaco, invaincu après trois journées. À l’aube de ce nouveau choc face à une équipe qui leur réussit plutôt bien depuis la remontée en 2020 (4 victoires et 2 nuls), les Lensois veulent prolonger cette série positive. Pour cette rencontre, le coach Franck Haise titularise pour la première fois Elye Wahi à la pointe de l’attaque tandis que Florian Sotoca évolue un cran plus bas que d’habitude, dans un rôle de piston droit, en l’absence de Przemyslaw Frankowski (cuisse gauche).

Dès les premières minutes, les deux formations se jaugent sur une pelouse difficile à pratiquer. Dans le premier quart d’heure, le Racing peine à développer son jeu habituel et se heurte à des Monégasques agressifs et offensifs. Sur un centre rasant de Vanderson, il faut le tacle de Facundo Medina devant Wissam Ben Yedder pour repousser le premier assaut adverse. Bousculés par une équipe monégasque qui effectue un pressing haut, les Lensois peuvent compter sur Brice Samba pour retarder l’échéance. Ainsi, le capitaine artésien détourne successivement les tentatives de Youssouf Fofana et Takumi Minamino. Malheureusement, sur corner, le portier lensois voit Wilfried Singo ouvrir le score d’une tête puissante (1-0, 24’).

Monaco RC Lens Jonathan Gradit

 

Piqués au vif, les Sang et Or tentent de revenir dans la partie. Sur un coup franc à l’abord de la surface, qu’il a lui-même obtenu, Angelo Fulgini voit sa frappe prendre la direction du cadre mais le portier rouge et blanc veille au grain. Quelques secondes plus tard, Brice Samba ne peut rien sur un tir du droit d’Aleksandr Golovin, servi par Takumi Minamino (2-0, 36’). Malmenés, les joueurs de Franck Haise accusent un retard de deux longueurs à la pause.

en manque de réaction

Pour entamer les 45 dernières minutes, l’entraîneur sang et or tente d’insuffler une nouvelle dynamique en faisant entrer Deiver Machado en lieu et place de Massadio Haïdara. Dans les premières minutes de cette seconde période, le jeu est un peu plus haché et les visiteurs, à qui il manque de la justesse dans les transmissions, ont du mal à se montrer dangereux devant le but de Philipp Köhn. Franck Haise tente alors d’appeler à la révolte avec l'entrée en jeu d'Andy Diouf, qui a pour but de redynamiser son équipe. Néanmoins, alors que les Sang et Or attaquent de manière plus directe et verticale, ils se font de nouveau surprendre sur phase arrêtée. Sur un corner botté de la gauche vers la droite, Guillermo Maripan ajuste une tête dans le petit filet droit (3-0, 59’).

Monaco RC Lens Ayanda Sishuba

 

À vingt minutes du terme, Wesley Saïd fait son retour à la compétition, trois mois pile après sa dernière apparition en Ligue 1 (à Auxerre, 1-3) tandis que l’offensif « Made in Gaillette » Ayanda Sishuba honore ses premières minutes dans l’élite. Le jeune attaquant belge ne tarde pas à se mettre en évidence avec une tentative de frappe qui est contrée au terme d’une percée sur le flanc gauche. Dans la foulée, le numéro 22 voit à son tour son tir dévié par le retour d’un défenseur adverse, après une incursion dans la surface monégasque. Des essais non fructueux qui ne permettent pas au Racing de réduire l’écart.

Bougés durant la majeure partie de la rencontre par un adversaire en forme et déjà bien rodé, les Artésiens n’ont pas pu inverser la tendance. Ce troisième revers de la saison doit assurément servir de base de travail pour espérer rebondir dès la réception du FC Metz, le 16 septembre prochain, après la trêve internationale. En attendant, l’équipe de Franck Haise disputera un match de préparation face au Royal Charleroi Sporting Club.

fiche technique

AS Monaco-RC Lens (3-0)

Mi-temps (2-0)

Les buts : AS Monaco : Singo (24’), Golovin (36’), Maripan (59’). 
Avertissements : RC Lens : Spierings (23’), Medina (64’).  AS Monaco : Magassa (33’), Camara (47’), Vanderson (52’), Balogun (79’).

AS Monaco : Köhn – Singo, Maripan, Magassa – Vanderson (Diatta, 85’), Camara (Zakaria, 74’), Fofana (Matazo, 90’), Henrique – Golovin, Ben Yedder (c) (Balogun, 74’), Minamino (Akliouche, 85’).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Sotoca, Abdul Samed, Spierings (Diouf, 57’), Haïdara (Machado, 46’) – Fulgini (Sishuba, 72’), Thomasson (Guilavogui, 72’), Wahi (Saïd, 72’).

le débrief

rclens.fr