Partagez cet article

Publié le 14/07/2023 à 19h12

Pour ce deuxième match de préparation, les Sang et Or sont opposés à l'Amiens SC, équipe de Ligue 2 BKT, au stade François Blin. Une rencontre disputée sous le soleil et qui a permis à Franck Haise de procéder à de nombreuses rotations. 

compte-rendu
RC Lens-Amiens Wesley Saïd

 

Une semaine après leur première sortie de l'été, les joueurs du Racing ont rendez-vous avec Amiens pour une rencontre divisée en quatre périodes. Titularisé par Franck Haise, l'international tricolore Brice Samba fait son retour sur le terrain tandis que le duo Stijn Spierings-Andy Diouf constitue l'entrejeu. L'attaque artésienne est menée par Adrien Thomasson, Angelo Fulgini et Wesley Saïd. Ce dernier est d'ailleurs le premier à se mettre en évidence. Bien placé, le numéro 22 est à la retombée du ballon à l'entrée de la surface amiénoise. Réaliste, il ouvre le score d'une frappe du gauche imparable (1-0, 7').

Au sortir du premier quart d'heure, la réponse adverse est l'œuvre de Kakuta, auteur d'une reprise de volée du pied gauche qui ne laisse aucune chance au portier lensois (1-1, 19'). Sous le soleil artésien, qui a attiré plus de 2500 spectateurs, les deux formations mettent de l'intensité et se neutralisent à l'issue des 25 premières minutes. 

Pour le deuxième quart-temps, Franck Haise procède à plusieurs changements avec les entrées de Jean-Louis Leca, Marceau Apperry, Massadio Haïdara et David Pereira da Costa. S’ils ont la maîtrise du ballon, les Sang et Or concèdent une seconde réalisation de Kakuta, dont la frappe limpide trompe le numéro 16 (1-2, 37’). Les Lensois multiplient alors les assauts pour recoller au score. Andy Diouf glisse d'abord le ballon à Angelo Fulgini qui voit son tir puissant détourné par Sauvage, puis s’essaie à son tour des vingt mètres mais il bute sur le gardien.

RC Lens-Amiens Andy Diouf

 

Les Lensois se montrent de nouveau conquérants lors du troisième quart-temps. C’est Nolan Bonte, fraîchement apparu sur la pelouse, qui adresse une passe à destination de Florian Sotoca. L'attaquant place son tir dans le petit filet amiénois et permet au Racing d’égaliser (2-2, 73’). Dans la foulée, les Sang et Or accélèrent encore pour tenter de prendre l’avantage. En l’espace de quelques minutes, Morgan Guilavogui se créé trois opportunités intéressantes... sans succès. En fin de rencontre, les contre-attaques menées par les offensifs artésiens ne leur permettent pas d'inscrire le but de la victoire. 

Disputée sur un bon rythme, la rencontre a permis aux hommes de Franck Haise d'engranger du temps de jeu et de monter en puissance. Prochaine étape dans leur préparation : le stage à Divonne-les-Bains avec deux confrontations face au Dijon FCO et le FC Sochaux-Montbéliard.

RC Lens-Amiens Morgan Guilavogui
fiche technique

RC Lens-Amiens SC (2-2)

Les buts : RC Lens : Saïd (7’), Sotoca, (64’). Amiens SC : Kakuta (19’, 31’).

RC Lens - Premier quart-temps :
Titulaires : Samba (c) - Medina, Danso, Gradit - Machado, Diouf, Spierings, Le Cardinal - Fulgini, Thomasson, Saïd.
Remplaçants : Leca, Apperry, Haïdara, Pouilly, Sylla, Sishuba, Pereira Da Costa.

RC Lens - Deuxième quart-temps : 
Titulaires : Leca - Haïdara, Apperry, Gradit (c) - Pereira da Costa, Diouf, Spierings, Le Cardinal - Fulgini, Thomasson, Saïd.
​Remplaçants : Pandor, Pouilly, Sylla, Sishuba.

RC Lens - Troisième quart-temps : 
Titulaires : Leca - Sylla, Apperry, Ganiou - Bonte, El Aynaoui, Abdul Samed, Frankowski - Pereira da Costa, Sotoca (c), Guilavogui.
​Remplaçants : Pandor, Herbin, Poreba, Pouilly, Onana, Sishuba, Tormin.

RC Lens - Quatrième quart-temps : 
Titulaires : Pandor - Sylla, Onana, Herbin - Bonte, El Aynaoui, Poreba, Pouilly - Sishuba, Sotoca (c), Guilavogui.
​Remplaçants : Leca, Ganiou, Apperry, Pereira da Costa, Tormin.

Amiens SC - Première équipe :
Titulaires : Rongier - Fofana, Opoku, Fofana, Corchia - Barry, Leautay, Tapsoba, Kakuta - Bande, Tutuana.

Amiens SC - Seconde équipe :
Titulaires : Sauvage - Ring, Mendy, Assogba, Chibozo - Amadou, Gene, Lutin, Bakayoko, C. Fofana.

réaction

Franck Haise : « Ce match nous a permis de poursuivre notre préparation avec une équipe en structure, de donner du temps de jeu à tout le monde et de continuer à voir les jeunes. On aurait pu éviter quelques actions que nos adversaires sont parvenus à se procurer. Dans l'ensemble, il y a beaucoup de choses intéressantes comme la volonté d'avoir la maîtrise. Il y a aussi eu beaucoup de qualité dans nos attaques placées face à un bloc bas. On a une bonne base de travail mais on sait qu'il nous reste du chemin à parcourir. On va continuer à travailler pour que l'équipe soit encore plus forte. »

les buts de la rencontre

rclens.fr