Partagez cet article

Publié le 14/07/2023 à 15h30

Auteur d’une saison probante à la pointe de l’attaque lensoise, Loïs Openda rejoint le RB Leipzig et la Bundesliga à l’aube de la saison 2023-2024. L’international belge donne, à 23 ans, une nouvelle direction à sa carrière après avoir inscrit son nom parmi les artificiers les plus prolifiques du club sur une campagne.

Sa réalisation face à l’Inter Milan en match de préparation avait donné le ton. Arrivé en Artois avec l’étiquette de deuxième meilleur buteur d’Eredivisie, Loïs Openda s’est rapidement adapté à la Ligue 1 Uber Eats et au dispositif de Franck Haise. Après seulement deux rencontres de championnat, le natif de Liège ouvre son compteur face à Monaco et marque lors des trois journées suivantes. Avec la confiance du coach et un collectif en pleine bourre, l’international belge montre toutes ses qualités de finisseur et sa capacité à jouer dans la profondeur. 

Élu joueur du mois deux fois de suite

S’il connaît ensuite une période plus compliquée pour conclure dans la zone de vérité, il retrouve de l’efficacité en signant le premier triplé de sa saison face à Toulouse en entrant en jeu à la 56e minute de jeu. Une première pour un Artésien en sortant du banc. Il marque également les esprits avec son but face au Paris SG inscrit au terme d’une chevauchée et d’un subtil crochet pour éliminer son vis-à-vis.

Malgré une panne de régularité en début de seconde partie de saison, l’international belge n’a jamais douté de lui. Après quelques passages sur le banc des remplaçants au coup d’envoi – le temps de retrouver une forme de régularité – il devient intenable lors des onze dernières journées de championnat. Il se fend d’abord du triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 sur les 50 dernières années face à Clermont (4 minutes et 30 secondes). Saignant, il enchaine avec un doublé le week-end suivant. Ses 5 buts inscrits en mars lui permettent d’obtenir le trophée UNFP de joueur du mois.

RC Lens Loïs Openda

 

Dans la lignée d’un Racing très en forme, l’avant-centre continue de faire parler son efficacité en avril et glane, pour la deuxième fois consécutive, la récompense de joueur du mois. Une première dans l’élite depuis Edinson Cavani en septembre/octobre 2016. En pleine confiance, il atteint la barre des 20 buts face à Ajaccio, égalant au passage le record de Roger Boli établi en 1993-1994. Jusqu’au dernier match de la saison, le numéro 11 fait parler la poudre et termine cette campagne de Ligue 1 Uber Eats avec 21 réalisations et 4 passes décisives en 38 rencontres disputées sur 38 possibles. Une ligne statistique qui lui vaut une place dans le onze type de la saison lors des trophées UNFP.

Dans la continuité de cet exercice 22-23, Loïs Openda rejoint la Bundesliga RB Leipzig dans le cadre d’un transfert record. Pour cette campagne probante, le Racing remercie Loïs et lui souhaite une bonne continuation dans la poursuite de sa carrière.

rclens.fr