Partagez cet article

Publié le 08/07/2023 à 14h50

Après seulement une semaine d’entraînement, les Sang et Or se testent déjà sur le terrain et affrontent Dunkerque, équipe de Ligue 2, sur la pelouse du stade François Blin d’Avion.

compte-rendu
RC Lens 4-4 USL Dunkerque Jonathan Gradit

 

Aux côtés de l’expérimenté Jean-Louis Leca dans les buts, le coach artésien aligne en défense les jeunes Fodé Sylla et Grégoire Herbin, ainsi que Jonathan Gradit et Julien Le Cardinal. Au milieu, les recrues Stijn Spierings et Andy Diouf épaulent Adrien Thomasson. L’attaque est dessinée par Angelo Fulgini - côté gauche - et Florian Sotoca - capitaine de cette première période - sur le flanc droit, avec à la pointe de la formation lensoise, Wesley Saïd.

RC Lens 4-4 USL Dunkerque Florian Sotoca

 

Dès l’entame de match, les hommes de Franck Haise sont sollicités et Jean-Louis Leca doit intervenir en repoussant fermement une tentative dunkerquoise. La défense lensoise est solide et l’attaque efficace puisqu’à la 12e minute de jeu Wesley Saïd centre parfaitement en direction de Florian Sotoca qui, seul devant Balijon, reprend et marque ! (1-0) Mais la joie est de courte durée. Sur une erreur défensive, Ghrieb récupère le ballon et égalise (1-1, 14’).

Les Lensois poussent et enchainent les tirs de la surface mais ne trouvent pas la faille. Cette première période, face à une formation dunkerquoise solide, montre des Sang et Or envieux de remporter la partie.

PLACE À LA JEUNESSE

 

Au retour des vestiaires, match de préparation oblige, Franck Haise remanie totalement son onze et intègre pas mal de jeunes. Roman Karolewicz prend place dans les cages alors que Kaïs Benabdelouahed, Marceau Apperry, Ismaëlo Ganiou et Tom Pouilly se charge de défendre. Un milieu à cinq renforce le tout avec Adrien Thomasson - capitaine de ce second acte -, Neil El Aynaoui, Nolan Bonte, Ayanda Sishuba et Ibrahima Baldé. Puis Sean Tormin en pointe.

Ayanda Sishuba rythme les premiers instants en se frayant judicieusement un chemin dans la surface mais se fait finalement bousculer. Penalty ! Malheureusement, la frappe d'Ibrahima Baldé passe au-dessus. Puis, Sean Tormin, après une passe en profondeur de Nolan Bonte, contourne le gardien et inscrit un deuxième but dans un angle très fermé (2-1, 52’) !

 

RC Lens 4-4 USL Dunkerque Ayanda Sishuba

 

S’en suit un véritable match de tennis où les deux équipes se renvoient la balle : Dunkerque égalise sur corner (2-2, 69’) avant de creuser l’écart (2-3, 72’ puis 2-4 (sp), 75’). Finalement, le Racing pousse et Ayanda Sishuba transforme le penalty qu’il a lui-même obtenu (3-4, 80’). Les jeunes refusent la défaite et font preuve de pressing. Leur détermination paye puisque la recrue Neil El Aynaoui inscrit le dernier but de la partie d’une tête rageuse à la suite du corner frappé par Ayanda Sishuba ! (4-4, 89’).

Si le Racing a proposé un jeu construit en première période, la formation lensoise - plus jeune en seconde – a rencontré plus de difficultés mais a su retrousser les manches pour obtenir le nul. Un premier test concluant avant d’affronter, vendredi prochain, l’Amiens SC Football

fiche technique

RC Lens-USL Dunkerque (4-4)

Mi-temps (1-1)
Les buts : RC Lens : Sotoca (12'), Tormin (52'), Sishuba (80', sp), El Aynaoui (89'). USL Dunkerque : Ghrieb (14'), Kondo (68'), Etonde (72', sp), Mbemba (75', sp).

RC Lens - Première période :
Titulaires : Leca - Sylla, Herbin, Gradit, Le Cardinal - Spierings, Thomasson, Diouf - Fulgini, Saïd, Sotoca (c)
Remplaçants : Boukemouche, Benabdelouahed, Ganiou, El Aynaoui, Sishuba, Baldé.
RC Lens - Seconde période : 
Titulaires : Karolewicz – Benabdelouahed, Apperry, Ganiou, Pouilly – Thomasson (c), El Aynaoui, Bonte, Sishuba, Baldé - Tormin
​Remplaçants : Boukemouche, Herbin, Le Cardinal, Diouf, Sylla, Fulgini, Sotoca.

USL Dunkerque :
Titulaires : Balijon, Coulibaly, Senneville, Youssouf, Ipiele, Bardeli, Trichard, Gambor, Mbemba, Ghrieb, Thiam (c).
Remplaçants : Bever, Geoffrey kondo, Bilingi, Keita, Gueledan, Etonde, Egny, Gruaud.

les buts de la rencontre
le débrief

rclens.fr