Partagez cet article

Publié le 04/06/2023 à 01h05

Avec la manière ! En s'imposant à l'Abbé Deschamps, les Sang et Or ont offert une prestation digne de leur saison : déterminée, emballante et pleine de caractère. Le Racing conclut sa campagne 22-23 avec 84 points au compteur. Historique, épique… Merci pour tout Messieurs !

compte-rendu
AJ Auxerre-RC Lens (1-3) : un final à la hauteur

 

Il y a un peu plus de 25 ans, les Sang et Or allaient glaner le premier titre de champion de France de leur histoire sur la pelouse auxerroise. En 2023, les hommes de Franck Haise sont à l’Abbé Deschamps pour clore, à leur tour, une saison historique. Deuxième place du championnat assurée, qualification directe pour la Ligue des Champions, 81 points en poche… Cet exercice 2022-2023 est épique et le Racing veut le terminer sur la plus belle des notes.

À plus de 380 kilomètres de l’Yonne, alors que le stade auxerrois gronde, son homologue artésien affiche guichets fermés. 36 689 supporters massés dans les travées de Bollaert pour assister à la retransmission d’un match à l’extérieur. Un moment rare.

Côté terrain, Franck Haise remanie sont onze de départ avec plusieurs changements, dont Jean-Louis Leca dans la cage.

AJ Auxerre-RC Lens (1-3) : un final à la hauteur

 

Ce sont les Icaunais qui prennent l’ascendant dès l’entame. Maîtres du ballon, ils imposent leur jeu… mais les Lensois agissent en contre et se montrent rapidement dangereux. Dès la 5e minute, Loïs Openda trouve Alexis Claude-Maurice après un déboulé côté gauche mais la frappe de ce dernier est stoppée par le gardien. Angelo Fulgini se montre menaçant également avec une tentative également repoussée par le portier.

Au tour des locaux d’attaquer le camp artésien. La tête de Nuno Da Costa à bout portant passe au-dessus du montant. Heureusement, les Lensois restent aux aguets pour profiter des contres et c’est là que Loïs Openda en profite. D’une subtile passe en profondeur, l’international belge sert Alexis Claude-Maurice. Le numéro 18 efface Jubal d'un crochet et trompe le portier du pied droit (0-1) !

Revigoré par cette ouverture du score, le Racing met plus d’intensité dans son pressing. Les situations offensives affluent. Angelo Fulgini bute sur Radu et Loïs Openda manque le cadre.

Une belle première période où l’efficacité permet aux Sang et Or de mener à la pause.

Un grand spectacle

Le Racing démarre sur les chapeaux de roue ce second acte. Depuis le rond central, Adrien Thomasson adresse un caviar à Alexis Claude-Maurice, qui profite d'une erreur du gardien adverse pour inscrire son deuxième but de la soirée (0-2) ! Les Lensois en veulent plus et multiplient les assauts sur le but adverse. À l’heure de jeu, Loïs Openda arrive un tout petit peu trop tard pour reprendre le bon centre de Deiver Machado.

Tout va dans le sens des Sang et Or mais Niang va parvenir à égaliser contre le cours du jeu à la 71e minute (1-2). Alors Auxerre reprend du poil de la bête et alerte une nouvelle fois Jean-Louis Leca. Les Artésiens réagissent rapidement, Florian Sotoca trouve la tête de Deiver Machado qui perfore les filets… mais après consultation de la VAR, le passeur décisif est signalé hors-jeu.

AJ Auxerre-RC Lens (1-3) : un final à la hauteur

 

Mais il en faut plus pour décourager les coéquipiers de Jonathan Gradit. Quelques instants plus tard, Florian Sotoca (encore lui) adresse une passe en profondeur parfaite pour servir Loïs Openda. Dans un angle fermé, l’international belge vient tromper Radu d'une frappe puissante (1-3). Le 21e but du numéro 11, le premier à dépasser cette marque depuis Georges Lech en 1966-1967.

La rencontre s’emballe. Les Bourguignons, qui luttent pour leur maintien, donnent le tout pour le tout. Abline et Niang donnent du fil à retordre à la défense mais Jean-Louis Leca tient bon sur sa ligne. Wesley Saïd réplique et alerte le portier adverse mais ne parvient pas à trouer les filets. Les Auxerrois donnent un dernier frisson en inscrivant leur deuxième but mais l’arbitre signale finalement une position de hors-jeu.

C’est terminé. La saison 22-23 se conclut sur un 25e succès. Les Sang et Or sont attendus à Bollaert pour célébrer une dernière fois… jusqu’au bout de la nuit.

fiche technique

AJ Auxerre-RC Lens (1-3)

Mi-temps (0-1)

Les buts : AJ Auxerre : Niang (71’). RC Lens : Claude-Maurice (19’, 48’), Openda (78’). 
Avertissements : AJ Auxerre : Jubal (27’). RC Lens : Abdul Samed (6’), Haïdara (69’), Gradit (83’).
AJ Auxerre : Radu, Zedadka (Niang, 46’), Raveloson, Jubal, I. Touré, Mensah – Hein (Sinayoko, 56’), Massengo (Abline, 72’), B. Touré (c), Perrin (Sakhi, 56’) – Da Costa (Dembelé, 46’).
RC Lens : Leca – Frankowski, Gradit (c), Danso (Onana, 65’), Haïdara, Machado (Le Cardinal, 79’) – Abdul Samed, Thomasson – Claude-Maurice (Saïd, 65’), Fulgini (Sotoca, 65’), Openda (Buksa, 79’).

Le Débrief

rclens.fr