Publié le 01/05/2023 à 12h40
Mis à jour à 14h55
Pas de jour férié pour le Racing ! Avant de s’envoler, ce lundi, pour la Haute-Garonne, le Manager général Franck Haise et le milieu de terrain Angelo Fulgini sont venus s’exprimer en conférence de presse. Le temps d’évoquer la confrontation face aux Toulousains, vainqueurs de la Coupe de France, de se projeter sur la fin de saison et de faire le point sur l’évolution d’Angelo Fulgini dans le dispositif sang et or.
Franck Haise a d’abord fait le point sur l’état de santé de son effectif. « Deiver Machado a été touché face à Monaco. Il a repris l’entraînement individuel mais nous n’allons pas prendre de risques face à Toulouse. L’objectif est qu’il reprenne les séances collectives mercredi. Pour ce qui est de Wesley Saïd, il n’est pas encore prêt. Son entraînement sera encore aménagé la semaine prochaine et nous referons des examens. »
Après la belle victoire face à Monaco, les Sang et Or ont eu droit à trois jours de coupure. Un moment nécessaire selon le coach, surtout pour les internationaux. « Le but était d’amener de la fraîcheur. L’entraînement d’hier était de qualité. Nous verrons pendant les matchs si ça paye. C’est bien pour les joueurs qui ont joué en sélection et qui n’ont pas pu pauser. Ça permet d’avoir une plage de récupération. »
Avec la Coupe de France jouée ce week-end, cette confrontation face aux Violets a été déplacée à ce mardi. Un calendrier auquel les Lensois doivent « s’adapter » selon Franck Haise. « D’habitude, ça arrive en toute fin de saison mais c’est comme ça. Ça m’a permis de plus observer notre adversaire. » Justement, l’entraîneur s’est penché plus en détails sur les vainqueurs de la compétition. « La finale n’a fait que confirmer leur belle saison. Ce n’est pas étonnant de voir les Toulousains à cette place (ndlr : 13e) avec 41 points. Ils sont sur une bonne dynamique. C’est une équipe avec beaucoup de qualités et de diversité dans l’animation, avec des joueurs créatifs, rapides et efficaces dans la profondeur. C’est un club qui travaille bien, dans la continuité de sa magnifique campagne en Ligue 2 l’année passée. »
Angelo Fulgini s’attend à un « match compliqué ». « Ils vont vouloir confirmer leur victoire en Coupe devant leurs supporters. À nous d’être prêts et de mettre en place nos principes. »
Les Artésiens s’apprêtent à disputer deux rencontres en cinq jours, dont une face à Marseille, concurrent direct dans le haut de tableau. Une situation dont le milieu lensois est coutumier. « Lorsqu’on est footballeur, on est habitué à ce genre de cas de figure. Nous sommes concentrés sur le match qui arrive. Nous n’avons pas la tête ailleurs. C’est, bien-sûr, une semaine qui va compter, mais autant que les prochains matchs. Chaque point est important. »
Même son de cloche chez Franck Haise. « Il faut d’abord faire une grosse performance face au TFC afin de rester le plus haut possible, sans regarder les autres résultats. C’est difficile de ne pas faire de projections mais si l’on veut vivre de belles choses contre l’OM, il faut assurer contre Toulouse. »
Interrogé sur le vécu engrangé par le groupe depuis la remontée, le tacticien s’est montré optimiste. « Je trouve que nous avons bien abordé nos derniers matchs, avec qualité et maturité. L’expérience est toujours utile. Ce que l’on a vécu ces dernières saisons permet d’avoir de la confiance et une meilleure maitrise, mais il en faudra plus pour les six prochaines confrontations. »
Sur une potentielle qualification en Coupe d’Europe la saison prochaine, Angelo Fulgini évoque un vestiaire concentré sur la campagne 2022-2023. « On en parle un peu mais nous sommes beaucoup plus tournés sur les échéances à venir. On essaie de faire abstraction de tout ça. »
Auteur de 11 apparitions (9 titularisations) de bonne facture depuis son arrivée dans l’Artois, celui qui a passé une partie de son enfance dans la région a pu faire le point sur son évolution. « Je me sens très bien à Lens. Je sortais d’une période où je n’avais pas forcément joué en Allemagne mais, aujourd’hui, je me sens à 100% physiquement. Je peux répéter les efforts sur tout un match. Dans le jeu, ça a été facile de s’acclimater car l’équipe tourne bien et mes coéquipiers ont une excellente mentalité. Tout s’est fait assez naturellement. Le coach, aussi, m’a mis en confiance et j’apprécie la proximité qu’il entretient avec les joueurs. »
L’ancien de Mayence salue également un environnement propice pour sa progression. « Le fait de revenir en France, dans un club qui me correspond dans les valeurs et l’humilité, c’était très important. En plus, ma famille est ici et ça compte énormément pour moi. J’ai aussi pu rendre visite à mon club formateur, le SC Douai, récemment, ça me tenait à cœur. »
Entré en toute fin de rencontre face à Monaco, Adam Buksa a fait son grand retour sur les pelouses de Ligue 1 après plusieurs mois d’absence. « Je l’ai fait entrer pour lui redonner quelques minutes et pour lui rappeler qu’on compte sur lui », explique Franck Haise. « Evidemment qu’il ne va pas tout récupérer d’un coup, mais il peut être une solution en cours de match pour donner un coup de main à l’équipe. En tout cas, il est très engagé et déterminé au quotidien à l’entraînement. »
Le Racing doit encore se passer de Salis Abdul Samed pour cette 33e journée, à la suite de son expulsion face à Paris (suspension de 3 matchs). « Il a été impacté sur le court terme. » dixit le coach, « mais il a échangé avec un préparateur mental et ça lui a été très utile. C’est une bonne première étape. Aujourd’hui, il suit le rythme des entraînements, avec du travail supplémentaire en parallèle. Nous n’en rajoutons pas énormément car il n’a pas beaucoup coupé avec les matchs en sélection. Nous faisons en sorte de le tenir prêt une fois qu’il sera de nouveau disponible. »
Alors que la formation artésienne truste les podiums des différents championnats (3e place pour la N3, 1ère pour les U19 et 2e pour les U17), Franck Haise a porté un regard sur ces résultats probants. « C’est une bonne nouvelle de voir la formation performer collectivement. Mais il ne faut pas oublier que l’objectif final est d’amener les joueurs au très haut niveau. C’est un travail de fond sur le recrutement et l’accompagnement. C’est à nous de donner les moyens à ces jeunes de les amener le plus haut possible. »