Publié le 03/05/2023 à 00h35
Un Racing costaud ! D’abord bousculés en début de match, Les Sang et Or ont réagi avec efficacité pour se retrouver devant à la pause. Solides en seconde période, ils s'adjugent un succès empli de détermination et confortent leur place sur le podium de la Ligue 1 Uber Eats.
Assurer ! Après un succès net et plein d’entrain face à Monaco (3-0), les Lensois faisaient face à une formation toulousaine qui venait de décrocher le trophée de la Coupe de France. Une rencontre inédite, un mardi soir, qui ouvre une semaine particulièrement intense pour le Racing.
L’intensité est d’ailleurs au rendez-vous dans ce début de partie et ce sont les locaux qui dominent balle au pied. Bousculés, les Lensois s’offrent une seule occasion dans les dix premières minutes par l’intermédiaire de Jean Onana, dont la frappe manque le cadre. En revanche, le pressing est bien en place et gêne les Haut-Garonnais dans leurs relances.
Les débats se déroulent plutôt dans l'entrejeu. Les deux formations peinent à se créer des situations offensives franches. Le bloc toulousain est compact et laisse peu d’espaces aux Artésiens pour développer leur jeu. Le Téfécé agit en contre et porte le danger sur la cage de Brice Samba, qui ne sera pas alerté pour autant.
C’est finalement le Racing qui va débloquer la situation, avec patience et efficacité. Après un contrôle manqué, Massadio Haïdara bataille pour récupérer le ballon et ajuste un superbe centre depuis le côté gauche. L’inévitable Loïs Openda surgit dans l'axe devant le but et place une tête imparable (0-1) ! Le Racing prend les commandes sur cette 18e réalisation de l’attaquant belge.
Les Sang et Or sont mieux dans leur football et en veulent plus. Seko Fofana y va de sa tentative mais ça passe au-dessus. Loïs Openda trouve le petit filet extérieur en bout de course.
Le Racing rejoint les vestiaires en confiance mais reste méfiant car ces Toulousains ont de la ressource.
L’entame de seconde période est plutôt hachée de part et d’autre. Pas vraiment de situation concrète et des duels âpres rythment les 20 premières minutes. Très souvent cherché par ses coéquipiers dans le dos de la défense, Loïs Openda hérite d’un nouveau ballon en profondeur et progresse à pleine vitesse jusqu’à la surface. Alors qu’il semble déstabilisé dans sa course par Costa, il chute mais l’arbitre ne bronche pas.
Les premiers changements de la partie interviennent alors que Florian Sotoca hérite d’un bon ballon de Przemyslaw Frankowski. Son coup de tête manque malheureusement le cadre. Loïs Openda viendra alerter Dupé pour la dernière fois avant de céder sa place sur une nouvelle chevauchée. C’est à côté.
Les Violets répliquent avec entrain et mettent la pression dans le camp artésien. Heureusement, Brice Samba veille au grain et va capter plusieurs transmissions adverses pour permettre à son équipe de souffler. Dans une fin de match haletante, poussé par son public, le TFC ne lâche rien. Sur l’ultime opportunité de la rencontre, le portier international se saisit sereinement de la tête de Kamanzi.
Le sort en est jeté. Le Racing s’impose en costaud et atteint 69 points pour la première fois de son histoire, dépassant son précédent record de 68 points (1997-1998). Un bon tremplin avant d’affronter le deuxième du championnat dans 4 jours. Bravo Messieurs !
Toulouse FC-RC Lens (0-1)
Mi-temps (0-1)
Les buts : Toulouse FC : Kamanzi (78’). RC Lens : Openda (33’).
Avertissements : Toulouse FC : Kamanzi (77’). RC Lens : Frankowski (60’), Samba (84’).
Toulouse FC : Dupé - Keben (Aboukhlal, 59’), Rouault, Costa, Diarra (Suazo, 78’), Kamanzi - Genreau (Dejaegere, 71’), Sierro - Onaiwu (Dallinga, 59’), Ratao (Van den Boomen, 58’), Chaïbi.
RC Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Onana (Poreba, 82’), Fofana (c), Haïdara - Sotoca, Thomasson (Fulgini, 71’), Openda (Labeau Lascary, 83’).