Publié le 02/05/2023 à 10h48
Conserver la dynamique ! Victorieux de Monaco avec la manière à Bollaert (3-0), le Racing se déplace, cette fois, en Haute-Garonne pour affronter un Téfécé en bonne forme : tout juste vainqueurs de la Coupe de France, les Violets tentent de se frayer un chemin dans le top 10 de la Ligue 1 Uber Eats.. Analyse à quelques heures du coup d’envoi…
Dans une saison de Ligue 1 Uber Eats particulièrement serrée et animée, le TFC réalise une campagne solide pour son retour dans l’élite. À 9 points du premier reléguable et à 7 points du top 10, les Toulousains pointent à la 13e place avec 12 victoires, 5 nuls et 15 défaites.
S’ils ont soulevé le trophée de la Coupe de France avec brio samedi soir (1-5) (0-1), leur dynamique en championnat n’est pas des plus optimales. Ils ont été défaits à 3 reprises sur les 5 dernières rencontres et n’ont plus gagné à domicile depuis la 23e journée (4 défaites). La faute, souvent, à un bloc un peu friable (2,6 buts encaissés de moyenne lors de leurs 15 revers), qui les place au 15e rang des défenses du championnat.
Néanmoins, les coéquipiers de Farès Chaïbi compensent par leur jeu collectif et leur inusable envie d’agresser la cage adverse. Efficaces lorsqu’ils prennent des initiatives offensivement (40,8% de tirs cadrés, 3e total de l’élite), ils ont inscrit 48 réalisations en 2022-2023 (9e attaque).
Cet allant offensif va être confronté à la meilleure défense du championnat ce mardi (25 buts concédés par le RC Lens). Des Sang et Or qui ont réalisé une excellente opération face à l’AS Monaco (3-0) et qui comptent bien enchaîner. Ils n’ont d’ailleurs perdu qu’un seul match sur les 8 disputés au Stadium TFC en Ligue 1 au XXIe siècle (3 victoires et 4 nuls).
4. Toulouse possède 4 joueurs impliqués sur 10 buts ou plus en Ligue 1 cette saison (Thijs Dallinga, Zakaria Aboukhlal et Branco van den Boomen à 13 et Farès Chaïbi à 10). Seul Monaco fait aussi bien.
Depuis le début de la saison, le dispositif haut-garonnais n’a que très peu été chamboulé. Le 4-3-3 reste la ligne directrice, même s’il peut parfois se changer en 4-2-3-1.
Pour installer son jeu offensif, l’ex-tacticien lensois Philippe Montanier peut compter sur de jeunes joueurs, déjà décisifs au haut niveau. En pointe, Thijs Dallinga réalise une très bonne saison du haut de ses 22 ans (voir rubrique suivante). Pour l’épauler, Zakaria Aboukhlal (23 ans) a retrouvé de l’efficacité. Joueur de percussion et d’élimination, l’international marocain a marqué lors des deux derniers matchs des Violets. Il utilise aussi ces qualités athlétiques pour servir ses coéquipiers (5 passes décisives).
Autre ailier au profil technique bien affuté à seulement 20 ans : Farès Chaïbi. Petit gabarit vif et dribbleur, il cumule 5 réalisations et 5 offrandes. D’autres armes offensives telles que Ado Onaiwu ou Rafael Ratao sont également à la disposition du coach.
Pour évoluer en soutien dans l’entrejeu, Branco van den Boomen est un des joueurs indéboulonnables du onze de départ. Homme fort de la montée l’an dernier, il a passé le cap de la Ligue 1 avec maîtrise (5 buts et 8 passes décisives) et reste un véritable métronome (76 ballons touchés et 2,6 passes clés de moyenne).
À ses côtés, Stijn Spierings est dans un profil similaire, très tourné vers l’avant (13,8 passes dans le dernier tiers adverse par match) mais aussi capable de jouer les ratisseurs (1,7 tacle réussi). Enfin, Brecht Dejaegere devrait compléter le trio.. Auquel cas, Denis Genreau ou Vincent Sierro pourrait être titulaire.
Au sein de la défense à 4, la charnière centrale est généralement occupée par Anthony Rouault (32 rencontres disputées, toutes dans le onze de départ) et Logan Costa (auteur d’un doublé en finale de la Coupe de France). Habituel titulaire, Rasmus Nicolaisen ne figure pas dans le groupe toulousain. Dans le couloir droit, Mikkel Desler semble être l’option numéro 1 (2,7 ballons bloqués). Warren Kamanzi peut également prétendre à une place de titulaire. Gabriel Suazo devrait occuper le côté gauche.
Comme lors des 32 matchs, Maxime Dupé sera le dernier rempart du système toulousain.
Meilleur buteur du Téfécé pour sa première saison dans l’élite. Thijs Dallinga impressionne avec ses 12 buts. Aux portes du top 10 des joueurs les plus prolifiques de la Ligue 1, ce pur avant-centre a passé un cap dans sa jeune carrière. Il a également signé un doublé lors de la finale de la Coupe de France.
Acteur majeur de la montée de l’Excelsior Rotterdam en première division néerlandaise l’an passé (36 réalisations), il s’est rapidement imposé dans le jeu offensif instigué par Philippe Montanier. Bon finisseur (22,6% de buts inscrits par nombre de tirs tentés), il alerte régulièrement les gardiens adverses (54,7% de frappes cadrées sur 53 tentatives). Actif dans les déplacements, l’international espoir avec les Pays-Bas touche plus de 3 ballons dans la surface par match en moyenne et hérite souvent de la dernière passe pour tenter sa chance près de la cage (9 buts marqués à la suite d’une passe décisive).
Son profil physique en fait un danger perpétuel dans de nombreux secteurs de jeu, que les Lensois devront surveiller avec attention.