Partagez cet article

Publié le 15/04/2023 à 12h00

Une confrontation au sommet ! Le Racing se rend au Parc des Princes pour cette 31e journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme au match aller, le dauphin affronte le leader pour une lutte déjà acharnée sur le podium du championnat. Les Lensois peuvent-ils de nouveau faire tomber une formation parisienne en légère baisse de régime ? Analyse à quelques heures du coup d’envoi…

Le contexte

Le champion en titre a tapé du poing sur la table. Les coéquipiers de Kylian Mbappé ont repris du poil de la bête à Nice, après avoir essuyé deux revers consécutifs à domicile (0-2 contre Rennes et 0-1 face à Lyon). Opposés aux Aiglons (0-2), ils ont été réalistes, au regard de leur faible taux d’expected goal (1,16), et ont signé leur 12e clean sheet de la saison. Ils conservent ainsi leur place de leader, qu’ils n’ont jamais lâché depuis le début de la saison 2022-2023 (22 victoires, 3 nuls et 5 défaites).

Ce sursaut d’orgueil a été salutaire pour les Parisiens qui avaient pris un coup sur la tête après leur élimination en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, début mars. Un peu moins efficace et inspiré devant la cage adverse ces derniers temps, le club de la capitale possède tout de même l’attaque la plus prolifique de l’élite avec 70 buts inscrits et domine la plupart des catégories statistiques offensives (45,7% de tirs cadrés ; 32,2 ballons touchés dans la surface).

A contrario, les partenaires de Marquinhos ont encaissé 6 buts lors des 5 derniers matchs, contre 2 seulement pour le Racing qui trône toujours à la première place des défenses du championnat (22 réalisations concédées). L’arrière-garde sang et or sera largement mise à l’épreuve, et aura pour défi d’enchaîner une troisième rencontre sans encaisser à l’extérieur (0-4 à Clermont, 0-1 à Rennes).

Une tâche ardue face à un PSG, en passe de franchir la barre des 70 points en championnat pour la 9e fois sur les dix dernières saisons. Mais les Lensois, vainqueurs à l’aller (3-1), peuvent surfer sur leur dynamique positive contre les Franciliens… (voir rubrique suivante).

Paris SG-RC Lens, l'avant-match
La stat'

3. Paris reste sur 3 matchs sans victoire face au Racing en Ligue 1 (2 nuls et une défaite). C’est la seule équipe contre laquelle il n’a pas gagné depuis le début de la saison dernière en championnat.

Paris SG-RC Lens, l'avant-match
Le système tactique

Grâce à un réservoir de joueurs très riche, le coach à l’embarras du choix. Tactiquement, un dispositif en 5-3-2 a été privilégié lors des deux dernières confrontations, avec des certitudes sur le front de l’attaque.

S’il n’a pas marqué depuis trois rencontres, Kylian Mbappé est toujours au top du classement des buteurs (19) et reste une menace perpétuelle pour n’importe quelle défense (plus de 50% de tirs cadrés sur ses 26 apparitions). Il est souvent associé à Lionel Messi, qui lui a offert 9 passes décisives cette saison. L’international argentin est le joueur impliqué sur le plus de buts cette saison en Ligue 1 (28 avec 14 réalisations et 14 offrandes).

Ce duo prolifique est alimenté par des ailiers comme Fabian Ruiz, Carlos Soler ou encore Warren Zaïre-Emery. La révélation parisienne cumule 18 apparitions en Ligue 1, dont 4 titularisations, pour 2 buts marqués à seulement 17 ans.

Deux autres profils, plus positionnés dans le cœur du jeu, viennent également apporter du liant dans le secteur offensif. Comptant seulement 7 matchs en 2023 (sur 14 possibles) et blessé face à Nice (ischio-jambiers), Marco Verratti reste une des pièces importantes du système parisien. Le milieu italien apporte son volume de jeu (98 ballons touchés en moyenne), de l’intensité à la récupération (1,6 tacle réussi par match) et demeure le joueur qui a effectué le plus de passes cassant une ligne adverse dans l’élite (371). À noter que Facundo Medina en a délivrées 342 (3e meilleur total). Vitinha est l’autre homme fort de l’entrejeu du PSG et devrait débuter dans le onze pour la 24e fois.

Dans les couloirs, les deux latéraux sont aussi portés vers l’avant. À gauche, Nuno Mendes sort d’un match plein contre les Niçois, dans lequel il a distillé sa 4e passe décisive de la saison. De l’autre côté, Achraf Hakimi (1,6 passe clé par rencontre) devrait être titulaire, même si le défenseur formé au club, Timothée Pembélé, est aussi une option (une passe décisive dans la victoire face à Nantes).

Au sein de la charnière centrale, une triplette semble se dégager dans le sillage du capitaine Marquinhos. Sergio Ramos est indiscutable à ses côtés. L’international espagnol a marqué 77 buts en championnat (Ligue 1 et Liga confondues), soit au moins 31 de plus que tout autre défenseur au XXIe siècle. Pouvant évoluer aussi bien au milieu qu’en défense centrale, Danilo Pereira est plus souvent intégré à l’arrière-garde cette saison et complète le trio. Le jeune titi parisien (17 ans), El Chadaille Bitshiabu, a aussi montré de belles choses à ce poste.

Paris SG-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

Une main ferme pour une prestation de haut vol. Le gardien Gianluigi Donnarumma s’est mué en sauveur face à l’OGCN. Sur l’ensemble de la partie, Paris a subi 21 tirs niçois, dont 7 cadrés… tous arrêtés par l’international italien ! C’est la deuxième fois de la saison qu’il atteint une telle marque après ses 8 parades réalisées à Lille le 21 août dernier. Ce match plein lui a valu une place dans l’Équipe type de la 30e journée.

S’il a connu un coup de moins bien lors de ses dernières apparitions, à l’image de sa formation, l’ancien pensionnaire de l’AC Milan conserve tout de même une forme de régularité. Titulaire lors des 30 rencontres disputées, le portier affiche 76,7% d’arrêts, soit le 5e total de l’élite. Plutôt agile sur sa ligne malgré un gabarit impressionnant (1 mètre 96), il réalise 3,2 parades par match en moyenne depuis le début de la saison.

Avec 12 clean sheets au compteur (2e total du championnat) et 29 buts encaissés (3e défense), le dernier rempart francilien devrait donner du fil à retordre aux artificiers lensois.

Paris SG-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr