Publié le 05/04/2023 à 12h55
Après plusieurs semaines d’absence, le Racing retrouvera ce vendredi l’antre artésien, à guichets fermés pour la 22e fois consécutive. Une 30e journée de Ligue 1 attendue, face à une formation piège du RCSA, qui fait suite à la belle performance réalisée chez la grosse écurie rennaise (0-1). En amont de cette rencontre, le Manager général Franck Haise et le milieu de terrain lensois et ex-strasbourgeois Adrien Thomasson ont répondu aux questions des journalistes et ont notamment abordé l’état de forme du groupe, le futur match et les résultats des Sang et Or…
Depuis quelques semaines, l’infirmerie lensoise désemplie à vue d’œil. N’en déplaise au coach lensois : « Après Alexis Claude-Maurice, Facundo Medina était de retour dans le groupe après un mois d’absence, tout comme Wesley Saïd. Cette concurrence retrouvée amène davantage de possibilités pour moi et une certaine émulation à l’entraînement. C’est bénéfique pour les performances. » S’il peut donc à nouveau faire appel dans le groupe à ces trois joueurs, ce ne sera pas le cas pour Julien Le Cardinal. « Julien a ressenti une petite gêne au genou, au niveau du tendon. Il a travaillé individuellement cette semaine mais n’est pas assez opérationnel pour être appelé dans le groupe de vendredi. » Un autre joueur, hormis les blessés de longues dates, sera lui aussi absent. Il s’agit d’Adam Buksa (pied) qui a récemment effectué son retour à l’entraînement. « Même s’il a repris avec le groupe, on aménage ses séances. » précise l’entraîneur sang et or. « L’idée est qu’il puisse les intégrer complètement à partir de lundi prochain. Cela fait 10 mois qu’il n’a pas joué et le mot d’ordre est qu’il prenne du plaisir à l’entraînement. Il passera sûrement par « la case équipe réserve » pour retrouver des sensations car cela ne sert à rien de le mettre dans des conditions difficiles d’emblée. Quand il sera vraiment bien et en mesure d’apporter quelque chose à l’équipe, je ferai appel à lui mais je ne veux pas précipiter les choses. Il est déjà assez exigeant avec lui-même pour en ajouter. »
De retour de trêve internationale, les Sang et Or ont offert un beau spectacle aux amoureux du Racing qui se hâtaient de la reprise de la Ligue 1. L’analyse du coach artésien l’atteste : « J’ai été satisfait par nos deux périodes. Nous avons pris le dessus dans le secteur offensif. C’était aussi plaisant de défendre intelligemment face à une équipe rennaise qui jouait chez elle un match important, contre un concurrent du haut de tableau. On est resté solide alors qu’il y avait beaucoup de qualités en face. On est resté calme même quand ça poussait. C’est une satisfaction car on a besoin de cela pour continuer à bien voyager. »
Si les voyants sont au vert pour le Racing, le numéro 28 lensois garde les pieds sur terre, à l’image de tout le groupe. « On se dit que l’on doit tracer notre propre chemin, se focaliser sur nous. Ce sera la clé d’une fin de saison réussie. Si l’on met les bons ingrédients et que l’on ne pense pas trop à ce qui pourrait se passer par la suite, cela nous aidera à peut-être gagner le match. Mais ce sera difficile face à Strasbourg. » Une philosophie à laquelle Franck Haise adhère : « Nous vivons le moment présent et évitons de nous projeter. Notre attention est tournée vers notre travail quotidien, en prenant match après match. On est dans notre saison. Le reste viendra si cela doit venir. »
Avec 5 victoires, 11 nuls et 13 défaites, les hommes de Frédéric Antonetti occupent la 16e place du classement. Des chiffres qui ne reflètent pourtant pas leurs dernières performances comme l’indique le coach lensois : « On l’a vu lors de leur déplacement à Marseille (2-2) ou plus récemment face à Monaco même s’ils ont perdu là-bas (4-3). Ils ont réalisé deux très bons matchs et ont su bousculer ces deux grosses formations. Ce n’est pas anodin. On est prévenu pour vendredi, à nous d’être au niveau. » Malgré son attachement pour le RCSA où il a évolué un peu plus de 3 saisons, Adrien Thomasson saura faire preuve de professionnalisme et de compétitivité : « C’est un match spécial pour moi car, il y a quelques mois, j’étais dans le camp adverse. Ce sera un plaisir de retrouver mes anciens coéquipiers mais une fois que le match commencera, je mettrai mes émotions de côté pour être le plus performant possible. J’aurais aimé les retrouver dans d’autres conditions les concernant. Je leur souhaite vraiment d’accrocher le maintien. Ils le méritent et je pense qu’ils peuvent le faire. »
Arrivé il y a presque trois ans, l’international argentin Facundo Medina a beaucoup évolué. Franck Haise confirme : « C’était un jeune joueur avec une première expérience en division 1 argentine mais n’avait pas 100 matchs non plus dans les jambes. À Lens, il découvrait un autre club et un autre continent. On était persuadé que l’on avait à faire à un super joueur avec de la grinta, capable d’amener un vrai plus dans l’animation offensive de l’équipe. Aujourd’hui, il a gagné en maturité et en confiance, et il est très à l’aise dans la vie du groupe. Il montre chaque semaine que c’est un top joueur. L’intégration, l’expérience… ça ne se fait pas en trois jours. Ça demande du temps et on a bien fait de lui en laisser. »
Lors du dernier match face à Rennes, le coach lensois avait décidé de positionner l’attaquant Florian Sotoca au poste de piston droit. Une première réussie pour le numéro 7 auteur d’un bon centre, synonyme de passe décisive, pour Loïs Openda, seul buteur de la partie. Un changement bien senti et réfléchi qu’explique Franck Haise : « Je recherche constamment le meilleur pour l’équipe. Si j’estime que Florian, à ce moment de la saison, peut être intéressant dans le couloir droit, alors je l’y mets. Il a trouvé ses repères avec beaucoup d’intelligence en quelques minutes. Il a les qualités pour jouer à ce poste. Florian en a conscience et sait que ça lui permet d’aider l’équipe. »
Meilleur buteur du Racing cette saison en championnat, l’international belge Loïs Openda enchaîne les réalisations, dont deux triplés et un doublé. « C’est la première fois que Loïs, jeune attaquant, goûte à la Ligue 1. Il comptabilise 15 buts au compteur. C’est un très bon signal. J’espère qu’il nous embarquera encore. Tant qu’il y a le travail, la confiance et l’humilité nécessaires, je pense qu’il continuera à marquer des buts. »