Partagez cet article

Publié le 08/02/2023 à 13h30

La fiabilité polonaise ! Dans le sillage d’un Racing invaincu au cours du mois dernier, Przemyslaw Frankowski s’est distingué par son activité des deux côtés du terrain. Ainsi, le piston artésien est en lice pour le trophée UNFP de joueur du mois de janvier en Ligue 1 Uber Eats. La troisième nomination pour un Lensois cette saison après Florian Sotoca (août) et Seko Fofana (novembre-décembre).

Votez Przemyslaw Frankowski !

 

Tout commence un 1er janvier 2023. Le Racing, deuxième de Ligue 1 Uber Eats à ce moment, reçoit le leader, Paris. Le match que tout le monde attend. Dès la 5e minute de jeu, les hommes de Franck Haise donnent le ton. En une touche, Massadio Haïdara centre depuis le côté gauche. Le portier parisien dévie le ballon d’une claquette mais un certain latéral polonais rode dans les parages. D’une reprise limpide, Przemyslaw Frankowski met les Sang et Or sur orbite et inscrit son premier but de la saison.

Un mois plus tard, le voilà nommé pour le trophée UNFP de joueur du mois de janvier dans l’élite aux côtés du Marseillais Alexis Sanchez et du Monégasque Wissam Ben Yedder. Une ascension progressive.

Un penalty libérateur contre Auxerre

Depuis son arrivée la saison passée, l’ancien du Chicago Fire est en progression constante. Au sein du système de Franck Haise qui accorde une grande importance au piston, il se démarque par une activité incessante, couplée à une polyvalence dans les deux couloirs de jeu.

Après un début de campagne 2022-2023 un peu moins flamboyant d’un point de vue statistique comparé à 2021-2022 (5 buts et 6 passes décisives), il a mis le bleu de chauffe lors du mois de janvier. Après cette reprise inspirée contre Paris, l’international polonais a eu l’opportunité de tirer son premier penalty en sang et or face à Auxerre. Une frappe puissante sur la gauche du but qui a permis au Racing – gêné par un bloc auxerrois compact – de se défaire du piège et de retrouver la victoire après un nul à Strasbourg (2-2).

Votez Przemyslaw Frankowski !

 

Hormis ses deux faits d’armes, le latéral s’est montré complet comme à son habitude. Souvent sollicité dans son couloir, il a touché en moyenne 87,5 ballons lors des quatre matchs de janvier. Son importance lors des phases offensives se ressent dans les statistiques collectives. Avec 3,7 passes clés délivrées et 23,7 passes dans le dernier tiers de terrain adverse par rencontre sur la période, il demeure un danger perpétuel en abreuvant ses partenaires de centres (2e du championnat en nombre de centres tentés par match).

Omniprésent face à l'ESTAC

Lors du déplacement à Troyes le 28 janvier dernier, Przemyslaw Frankowski était au four et au moulin. Les Artésiens ont souvent insisté sur le côté droit et le Polonais a ainsi touché 118 ballons (2e total de la partie), tenté 13 centres et réussi 88% de ses passes (59/67). Également impactant de l’autre côté du terrain, il a récupéré le cuir à 8 reprises et gagné 7 duels sur 8 disputés. Avec ses 12 kilomètres parcourus et ses 28 sprints effectués (meilleur total de la rencontre), il a activement participé aux efforts répétés du Racing pour obtenir l’égalisation. Il est d’ailleurs à l’origine du centre qui amène au but d’Adrien Thomasson dans les dernières minutes.

Pour rester accrocher au podium, le Racing aura bien besoin de son international polonais. Mais pour le mois de janvier, c’est de vous dont Przemyslaw Frankowski a besoin !

Pour voter pour le Trophée UNFP du joueur du mois de janvier, cliquez ici.

Votez Przemyslaw Frankowski !

rclens.fr