Publié le 11/02/2023 à 14h24
Restés à Lorient pour notamment favoriser la récupération des joueurs entre deux déplacements rapprochés, Franck Haise et le défenseur Jonathan Gradit ont répondu aux questions des journalistes ce samedi. En direct de leur hôtel, ils ont abordé le calendrier chargé des Lensois, le « mini-stage » en Bretagne ou encore l’intégration des recrues et des jeunes dans le groupe professionnel…
Parti mercredi avec un groupe élargi, le coach lensois a dû se séparer des jeunes Yannick Pandor, Adrien Louveau et Fodé Sylla retournés à La Gaillette. « Ils sont rentrés plus tôt et ont été mis à la disposition de l’équipe réserve qui joue cet après-midi. » précise Franck Haise. Du côté des joueurs plus expérimentés, deux bonnes nouvelles sont à signaler : « Kevin Danso est de retour de suspension et Massadio Haïdara (mollet) s’est entrainé normalement hier avec le groupe. »
Avec la répétition des matchs, le Racing a dû s’adapter et revoir son planning. Si à son habitude, le groupe rentrait directement à La Gaillette après chaque rencontre, cette fois-ci il a pris ses quartiers à Lorient, jusque ce samedi après-midi. « Nous avons pu utiliser les installations lorientaises, d’ailleurs je remercie le club pour cela » explique l’ancien entraîneur adjoint du FCL. « Outre le décrassage, les soins et les entraînements, les joueurs ont pu casser leur routine en se baladant, en profitant de l’air marin, en jouant à des jeux de société… » Le numéro 24 apprécie lui aussi ce moment de coupure : « C’est toujours sympa de se retrouver entre nous, surtout que le groupe vit très bien. Même si hier soir, j’ai perdu le tournoi improvisé sur Playstation… (Ndlr, rires) Ce « mini-stage » est aussi bénéfique pour la récupération. On sait que le sommeil est important lorsque l’on enchaine les matchs. »
« On essaye d’intégrer le mieux possible les recrues et les jeunes. Notre groupe est très ouvert, accueillant et bienveillant » souligne Jonathan Gradit. « C’était la première fois que Fodé Sylla se déplaçait avec nous. Je pense que ça s’est plutôt bien passé pour lui. Il a montré de très bonnes choses à l’entraînement et a apporté de la nouveauté. C’était intéressant. » Un avis partagé par le Manager général des Sang et Or : « Fodé fait partie des jeunes prometteurs du club. D’autres auraient pu venir avec nous à Lorient comme Nolan Bonte mais il revient de blessure. Je pense aussi à Ayanda Sishuba mais il est à l’infirmerie. Être au cœur d’un match de haut niveau, ça permet aux joueurs de s’en imprégner. »
Face à Lorient, Franck Haise a fait évoluer le système avec une défense à 4 et le recours à un milieu de terrain tout en technique : « Nous avions choisi d'évoluer avec quatre milieux plutôt axiaux et créatifs, quatre profils de meneurs de jeu » indique le coach. « Aussi, c’est intéressant d’avoir cette palette. » Jonathan Gradit aborde aussi ce changement : « On n’avait pas beaucoup évolué avec ce système depuis notre montée en Ligue 1. Junior (Onana) a fait un très bon match dans l'axe alors qu’il n’a pas l’habitude de jouer à ce poste. Il y a des choses à peaufiner dans cette animation défensive car on a un peu subi en seconde période, ce qui arrive moins avec une défense à 3. Mais avec une bonne communication, on peut s’adapter. En tout cas, cela ne peut être que favorable pour l’équipe. »
En se qualifiant sur la pelouse du Moustoir, les Sang et Or ont décroché leur ticket pour les quarts de finale. « Cela fait quelques années que cela n’était pas arrivé. On avance, on franchit des étapes. C’est très positif. » se réjouit Franck Haise. Une belle affiche en perspective face au FC Nantes, autre pensionnaire de l’élite, même si « nous allons une nouvelle fois jouer à l’extérieur », commente Franck Haise. « En plus, ce sera à huis clos. C’est dommage pour un choc entre deux formations de Ligue 1. » Le défenseur lensois rejoint ces propos : « C’est toujours une belle perspective d'accéder à un quart de finale. Mais pour nous, et le football en général, c’est dommage de le disputer dans un stade vide. On aurait préféré le faire dans une ambiance festive. On reste ouvert à le jouer chez nous. »
Trois jours après la victoire en Coupe de France, les Sang et Or rempilent mais en Ligue 1. Au Groupama Stadium, les équipiers de Jonathan Gradit devront faire preuve de vigilance : « Ce n’est jamais facile de jouer face aux Lyonnais. C’est un exploit de gagner chez eux, du fait de leur histoire et leur effectif. » Franck Haise poursuit : « C’est une équipe construite pour le haut de tableau et qui a des joueurs pour évoluer à ce rang. Notre futur adversaire sera très fort et en confiance dimanche. »