Publié le 13/02/2023 à 00h02
L’efficacité lyonnaise a eu raison du Racing ! Dominants une bonne partie du match et revenus au score avant la pause, les Artésiens s’inclinent finalement face à un OL réaliste. Les quelques éclairs offensifs en fin de match sont restés vains et les Sang et Or s’inclinent pour la troisième fois de la saison en Ligue 1 Uber Eats.
Pas le temps de savourer. Trois jours après leur qualification face à Lorient en Coupe de France (1-1, 2-4 t.a.b.), les Lensois enchaînent sur une nouvelle pelouse. À Lyon – où le Racing n’a plus gagné depuis la saison 2014-2015 en Ligue 1 – le challenge est de taille face à un adversaire en forme.
Franck Haise remet en place son dispositif en 3-4-3 tandis que Florian Sotoca est positionné à la pointe de l’attaque. Titularisé en Coupe contre Lorient, Angelo Fulgini apparaît de nouveau dans le onze de départ.
Pour tenter de contrecarrer les plans du tacticien artésien, Franck Passi – qui remplace Laurent Blanc, malade – aligne un système similaire qui prédit un beau duel de pistons.
Julien Le Cardinal est d’ailleurs très touché sur son flanc droit et adresse les premiers centres de la partie. Pas de situation franche dans ce début de match mais le Racing impose clairement son rythme : rapide, en une touche et les Rhodaniens subissent.
La première tentative cadrée est signée Florian Sotoca. Sur un centre de Julien Le Cardinal, Seko Fofana prolonge jusqu’à l’attaquant qui place une tête, captée par Lopes en deux temps. Les débats se rééquilibrent ensuite au niveau de la possession de balle (54% après un quart d’heure de jeu). Et l’OL va finalement trouver la faille sur sa première occasion du match…
Bien trouvé par Cherki entre quatre Lensois, Lacazette se présente face à Brice Samba, côté droit, et adresse une frappe rasante qui accroche le petit filet (1-0). Contre le cours du jeu, les Gones trouvent la faille au grand dam du Racing.
Mais les coéquipiers de Seko Fofana sont bien dans leur football et ne comptent pas laisser filer ce match. Alors que les locaux pressent haut et fort, Julien Le Cardinal parvient à trouver Seko Fofana au second poteau d'un centre précis. La tête du capitaine manque malheureusement le cadre. La lumière va finalement venir d’un piston…
Adrien Thomasson adresse un bon centre depuis le côté droit qui trouve Florian Sotoca. L’attaquant dévie le ballon qui arrive jusqu’à Deiver Machado qui enroule une sublime frappe du droit pour sa deuxième réalisation de la saison ! Et le Racing recolle (1-1). Une bonne opération pour les visiteurs qui font fructifier leur domination balle au pied.
Dès l’entame de la seconde période, les coéquipiers de Kevin Danso se font peur avec cette frappe de Barcola qui vient frôler le poteau de Brice Samba. Les deux formations font parler leur allant offensif à tour de rôle. La frappe de Florian Sotoca puis le coup de tête d’Adrien Thomasson ne trouvent pas la cadre. La tentative lointaine de Tolisso est boxée par le portier artésien.
Dans son costume de meneur de jeu, Cherki fait mal au Racing et va, une nouvelle fois, se montrer décisif à la 64e minute. Après une récupération haute, le numéro 18 lyonnais déclenche une frappe puissante qui ricoche sur le poteau avant de finir dans les filets (2-1). Un vrai coup de massue.
Les Artésiens réagissent et vont multiplier les assauts. Seko Fofana pousse dans les derniers mètres et arme un boulet de canon qui oblige Lopes à sortir une énorme parade. L’entrée de David Pereira da Costa fluidifie le jeu et apporte de nouvelles perspectives offensives. D’une superbe transmission lobée, le milieu « Made in Gaillette » trouve Florian Sotoca au point de penalty. En pleine course, le numéro 7 tente de rabattre son coup de tête mais cela passe tout près du poteau gauche.
Les Lensois font le siège dans les dix dernières minutes du temps réglementaire mais les situations n’aboutissent pas. Plus à découvert dans leur camp, ils subissent les contres rhodaniens. Heureusement, Brice Samba est solide dans les situations de face à face et repoussent deux tirs de Dembélé.
Le Racing ne reviendra pas dans ce match et paie un certain manque de justesse dans les derniers gestes, malgré un contenu intéressant collectivement. Les hommes de Franck Haise restent néanmoins dans le top 5 de la Ligue 1 Uber Eats et sont tournés vers le retour à Bollaert, dimanche prochain face à Nantes.
Olympique Lyonnais-RC Lens (2-1)
Mi-temps (1-1)
Les buts : Olympique Lyonnais : Lacazette (23’), Cherki (64’). RC Lens : Machado (39’).
Avertissements : Olympique Lyonnais : Lukeba (14’). RC Lens : Abdul Samed (85’).
Olympique Lyonnais : Lopes – Diomande, Tagliafico, Lukeba, Lovren, Kumbedi – Caqueret, Tolisso - Lacazette (c) (Sarr, 46’), Cherki (Lepenant, 80’), Barcola (Dembélé, 66’).
RC Lens : Samba – Gradit (Pereira da Costa, 69’), Danso, Medina - Le Cardinal (Frankowski, 63’), Abdul Samed, Fofana (c), Machado – Fulgini (Openda, 63’), Thomasson, Sotoca (Labeau Lascary, 77’).