Partagez cet article

Publié le 10/02/2023 à 00h38

Le Racing poursuit sa route ! Rejoints au score en fin de rencontre par des Lorientais tenaces, les Lensois sont parvenus à se défaire du piège breton au terme d’un sans-faute lors de la séance de tirs au but. Les Sang et Or accèdent ainsi aux quarts de finale de la Coupe de France pour la première fois depuis la saison 2017-2018 !

compte-rendu
FC Lorient-RC Lens (1-1, 2-4 t.a.b.) : Direction les quarts

 

Passer le cap. Depuis 2017-2018, le Racing n’est pas parvenu à dépasser le stade des huitièmes de finale en Coupe de France. Dans une forme mitigée depuis quelques matchs en championnat, les hommes de Franck Haise peuvent remettre de la confiance dans les réacteurs.

Pour affronter les Merlus (7es de Ligue 1 Uber Eats), le coach met en place un dispositif différent avec quatre défenseurs dont Jean Onana au sein de la charnière centrale. Angelo Fulgini signe, quant à lui, sa première titularisation en Sang et Or.

Et les Artésiens entrent parfaitement dans leur rencontre. Peu gênés par le pressing adverse, ils imposent leur rythme grâce à un jeu rapide en une touche de balle. Les mouvements collectifs amènent les premières tentatives infructueuses de David Pereira da Costa et Angelo Fulgini. Avec plus de 70% de possession passé le quart d’heure de jeu, le Racing est en bonne voie. Lorient parvient à se créer quelques occasions mais la défense est bien en place.

FC Lorient-RC Lens (1-1, 2-4 t.a.b.) : Direction les quarts

 

Après seulement 20 minutes, Ismaël Boura adresse un centre puissant depuis son flanc gauche. C’est claqué par le gardien mais Angelo Fulgini surgit en renard des surfaces pour inscrire son premier but sous les couleurs sang et or (0-1) ! Une ouverture du score méritée au regarde la domination lensoise. Adrien Thomasson est proche de faire le break quelques instants plus tard mais sa frappe rasante frôle le poteau !

Puis le rythme retombe. Les lensois ont toujours le pied sur le ballon et sont à la construction. Jean-Louis Leca ne se déconcentre pas et intercepte proprement le centre de Yongwa dans le temps additionnel. De l’autre côté, David Pereira da Costa est à la baguette d’un contre intéressant pour le Racing mais son tir du plat du pied dans la surface est repoussé en corner.

Plus intenses et inspirés, les Sang et Or font logiquement la course en tête à la pause.

Un Racing plus passif

Les hommes de Franck Haise poursuivent leur domination au retour des vestiaires. Adrien Thomasson lance parfaitement Przemyslaw Frankowski dans la profondeur côté droit. Le Polonais centre en retrait pour Angelo Fulgini qui frappe. C'est freiné d'abord mais Loïs Openda peut tenter sa chance dans la foulée. C’est finalement stoppé. Après cette occasion, les débats sont plus équilibrés et les Bretons mettent plus de mordant. À la 70e minute, Talbi est à la retombée d'un corner de Le Fée et manque de peu le cadre lensois du plat du pied.

FC Lorient-RC Lens (1-1, 2-4 t.a.b.) : Direction les quarts

 

Les coéquipiers de Jonathan Gradit se contentent de gérer mais se montrent un peu trop passifs offensivement. Ponceau et Makengo y vont de leurs tentatives… sans succès. Les Lorientais poussent et vont finir par revenir à hauteur des Lensois en fin de match. Sur un coup franc très bien placé à l’entrée de la surface, Le Fée fait mouche d’une frappe enveloppée au-dessus du mur (1-1).

Gros coup dur pour le Racing qui ne démérite pas pour reprendre l’avantage dans les ultimes instants. Les assauts de Florian Sotoca et Seko Fofana sont vains… Place à la séance de tirs au but pour déterminer le vainqueur de ce 8e.

Quatre frappes limpides et une main ferme

Les Merlus ouvrent le bal par Le Fée… qui voit sa frappe s’écraser sur le montant ! Przemyslaw Frankowski s’élance le premier pour le Racing et fait mouche. Plus aucun joueur ne manquera sa tentative avant que Koné ne se présente face à Jean-Louis Leca. L’attaquant s’élance et frappe fort sur le côté droit du but. Le portier artésien plonge du bon côté et, d’une main ferme, stoppe la tentative ! Un arrêt de grande classe.

Facundo Medina termine le travail juste après en prenant Mannone à contre-pied (2-4, t.a.b.). C’est fini, le Racing est en quarts et se déplacera à Nantes le mercredi 1er mars prochain (date et heure en attente de programmation) !

 

 

FC Lorient-RC Lens (1-1)

Mi-temps (0-1)
Les buts : FC Lorient : Le Fée (82’). RC Lens : Fulgini (21’).
Avertissements : RC Lens : Poreba (50’), Boura (60’) et Onana (82’).
FC Lorient  : Mannone - Silva, Meite, Talbi, Yongwa - Makengo, Le Fée (c), Ponceau (Kalulu, 84’) - Faivre (Doucouré, 68’), Cathline, Dieng (Koné, 68’).
RC Lens : Leca - Frankowski, Gradit (c), Onana, Boura (Machado, 62’) - Abdul Samed, Poreba (Fofana, 62’) - Thomasson, Pereira da Costa (Medina, 84’), Fulgini (Sotoca, 72’) - Openda (Labeau-Lascary, 72’).

 

Le Débrief'

rclens.fr