Publié le 05/02/2023 à 15h15
De retour en Bretagne ! Pile deux semaines après son succès en Coupe de France face aux mêmes Brestois (1-3), le Racing revient en terres finistériennes. L’occasion de rebondir après le revers subit face à Nice (0-1) et de se mesurer à une formation qui retrouve des couleurs en Ligue 1 Uber Eats.
Depuis l’arrivée d’Éric Roy à la tête de l’équipe fanion, les Bretons ont retrouvé de la solidité (voir rubrique suivante), n’encaissant que 2 buts lors des 5 dernières rencontres de championnat. Une meilleure assise défensive qui se retranscrit dans les résultats : les Finistériens n’ont plus perdu depuis 4 matchs (1 victoire, 3 nuls) et leur bilan est désormais de 4 victoires, 7 nuls et 10 défaites. Et si la copie n’est pas parfaite offensivement (16e attaque avec 23 buts inscrits), le SB29 est en train de devenir une équipe « poil à gratter » du championnat. En témoigne également : sa première place au classement des ballons volés par rencontre avec 13,5 interceptions de moyenne.
Par leur capacité à rester compacts et intenses sur le terrain, les coéquipiers d’Hugo Magnetti ont donné du fil à retordre à Lille (0-0) et Lyon (0-0) dernièrement. Si la dynamique est plutôt positive, les 15èmes du classement veulent se rassurer en décrochant les trois points (une seule victoire face à la lanterne rouge Angers sur les 6 derniers matchs). À ajouter qu’ils n’ont perdu qu’une fois lors de leurs cinq dernières rencontres au stade Francis-Le Blé (2 victoires et 2 nuls).
Mais ils devront faire face à des Artésiens revanchards après leur première défaite à domicile de la saison contre Nice. Une confrontation qui s’annonce indécise mais palpitante.
3. Comme un symbole de sa défense retrouvée, le Stade Brestois a rendu 3 clean sheets sur ses 4 dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats dont deux consécutifs lors de la 20e et 21e journée.
En balance avec le 4-2-3-1 à son arrivée sur le banc brestois, Éric Roy a tranché pour le 4-3-3 et semble avoir trouvé la bonne formule sur le front de l’attaque.
Steve Mounié et ses 4 buts occupent la pointe tandis que Franck Honorat (voir rubrique suivante) et Jérémy Le Douaron montent en puissance sur les ailes. Ce dernier frappe au but 1,6 fois en moyenne par match (40% de tirs cadrés). La nouvelle recrue Alberth Elis va venir épauler ce trio (10 buts en 28 rencontres avec Bordeaux) tandis que Romain Del Castillo est de retour dans le groupe finistérien.
Dans l’entrejeu, les Brestois vont pouvoir compter sur Pierre Lees-Melou, de retour de suspension. En sentinelle ou dans le cœur du jeu, il apporte du liant (11,2 passes dans le dernier tiers de terrain adverse par match) et de la dureté (1,8 ballon bloqué de moyenne). Plus avancés sur le terrain, en relai des attaquants, Hugo Magnetti et Mahdi Camara ont de fortes chances d’être alignés dans le onze de départ. Haris Belkebla, capitaine lors du dernier match, est également une option sérieuse dans ce milieu de terrain toujours amputé de Mathias Pereira-Lage (blessé à la cheville).
Un temps sur la liste des joueurs incertains, l’habituel capitaine Brendan Chardonnet - absent depuis trois matchs toutes compétitions confondues - sera encore convalescent face au Racing. L’ancien manager sportif lensois a dû adapter sa charnière centrale : Christophe Hérelle est indéboulonnable mais, à ses côtés, l’international marocain Achraf Dari et le défenseur « Made in Gaillette » Jean-Kevin Duverne se sont succédé. Il y a plus de certitudes sur les postes de latéraux avec les présences de Lilian Brassier à gauche et l’ex-Artésien Kenny Lala à droite.
Dans la cage, Marco Bizot est une valeur sûre et n’a raté qu’un seul match cette saison. Il a stoppé 3,5 tentatives adverses en moyenne par rencontre et a arrêté 2 penaltys sur les 6 auxquels il a fait face.
Le métronome brestois. Encore en-deçà du niveau de sa saison dernière où il avait été étincelant (11 buts et 6 passes décisives), Franck Honorat a retrouvé de sa superbe depuis quelques matchs. De plus en plus efficace, il a signé une performance XXL face à Angers en étant impliqué dans les quatre buts brestois (une réalisation et 3 offrandes délivrées). Il cumule désormais 3 buts et 4 passes décisives.
Résolument tourné vers le collectif et doté d’un super coup de patte, l’ailier est le joueur de l’élite qui a délivré le plus de passes clés cette saison (58 soit 2,7 par rencontre en moyenne). Il se distingue aussi par sa précision : il possède actuellement le meilleur pourcentage de centres réussis parmi ceux qui en tentent le plus par match en Ligue 1 (3,8 centres pour 30% de réussite).
Preuve de son importance et de sa régularité au sein de l’effectif des Pirates, il est l’un des deux seuls joueurs avec Haris Belkebla à avoir pris part à toutes les rencontres de championnat en 2022-2023 (21). Et malheureusement pour le Racing, il s’est souvent montré décisif dans les confrontations entre les deux formations (impliqué dans 3 des 5 derniers buts brestois contre les Artésiens).
Aux Sang et Or de se montrer vigilants lorsque le numéro 9 aura le ballon dans les 30 derniers mètres…