Publié le 30/01/2023 à 12h54
Mis à jour à 16h13
Place à la 21e journée ! À deux jours de la confrontation face aux Niçois, le Manager général Franck Haise et l’attaquant Florian Sotoca se sont présentés en conférence de presse. Au programme des échanges, entre autres : un retour sur le match face à l’ESTAC, une projection sur le futur adversaire et un regard sur l’évolution de la Ligue 1 Uber Eats.
Franck Haise a d’abord fait un rapide tour d’horizon des disponibilités pour la rencontre de mercredi. « Comme au match aller, Alexis Claude-Maurice sera absent, en accord contractuel avec Nice (ndlr : club qui a prêté le milieu au Racing). Facundo Medina s’est entraîné normalement hier et aujourd’hui. Sinon, il n’y a pas de pépin particulier à signaler . »
De son côté Florian Sotoca s’est exprimé sur l’intégration et l’apport d’Adrien Thomasson. « C’est quelqu’un de très sympa donc il s’est vite adapté. Avec son intelligence et son vécu de la Ligue 1, il a su être efficace rapidement. Il va continuer à nous apporter beaucoup grâce à sa touche technique et son volume de jeu. »
« Nous sommes déçus du résultat mais pas du contenu ». Florian Sotoca a analysé ce match nul face à l’ESTAC (1-1) avec lucidité. « Sur le nombre de situations créées, on mérite de gagner. Ils nous ont attendus bas sur le terrain mais nous avons été cohérents dans le jeu et, avec un peu plus de justesse, on aurait pu décrocher la victoire. On aurait très bien pu perdre ce match donc c’est bien aussi de prendre ce point. Cela montre notre force de caractère. »
En tant qu’attaquant, le numéro 7 pointe quelques axes d’amélioration pour les Sang et Or. « Il faut que l’on soit plus précis dans les derniers gestes et sur nos centres. On peut aussi s’améliorer sur les coups de pied arrêtés. Cela nous permettrait d’avoir plus d’armes offensivement. »
Franck Haise est aussi satisfait de la prestation de ses joueurs. « Nous les avons pressés et nous avons eu la maîtrise du ballon. C’est ce qui les a poussés à évoluer en bloc bas. Nous travaillons tout le temps avec des blocs réduits à l’entraînement. Cela fait partie du processus des séances pour anticiper et préparer chaque match. On se doit de répondre à un maximum de scénarios. »
Après deux rencontres à l’extérieur et avant d’en enchaîner trois autres, les Sang et Or retrouvent Bollaert et son public. « Nous aurons le plaisir de regoûter à l’ambiance de notre stade », se réjouit Franck Haise. « Les supporters présents à Troyes (ndlr : plus de 3000) nous ont aidés à arracher l’égalisation. »
Un supplément d’âme non négligeable pour affronter une formation azuréenne en bonne forme. « Les Niçois sont sur une belle dynamique (ndlr : 3 matchs consécutifs sans défaite) depuis qu’ils ont changé d’entraîneur (ndlr : Didier Digard a pris la suite de Lucien Favre). Il y a un certain nombre de choses qui ont changé. Ils sont meilleurs dans leurs performances sur le terrain : plus agressifs et plus joueurs. » précise le coach.
En citant le bon match de Reims à Paris ce week-end (1-1), Florian Sotoca a évoqué la courbe positive du championnat. « C’est plus ouvert. Toutes les équipes progressent et tout le monde peut battre tout le monde. »
Même son de cloche chez Franck Haise. « Le championnat évolue mais cette année peut-être encore plus. Il y a beaucoup d’équipes difficiles à jouer et Troyes en fait partie. Dans une saison à quatre descentes, certaines doivent prendre des points pour se rassurer. Il y a des formations très intéressantes avec des coachs différents qui proposent de très bons contenus. C’est très bien pour la Ligue 1. »
Avec les très bons résultats du Racing (2e avec 45 points), les 19 autres formations du championnat sont plus attentives aux performances du Racing. « Nous sommes plus craints », selon Florian Sotoca. « C’est magnifique ce que l’on réalise pour le moment mais les équipes nous attendent plus bas sur le terrain. C’est à nous de trouver des solutions et de garder cet état d’esprit d’aller de l’avant. »
Le natif de Narbonne a salué plus largement le développement du Racing. « Tout le club tire dans le même sens. Nous savons que nous n’avons pas le budget le plus important mais avec le cœur et l’envie, on peut renverser des montagnes. Nos points ne sont pas volés à ce stade de la saison. Il y a un groupe qui vit bien, étoffé, avec des principes forts instaurés par le coach. Tout le monde donne le maximum pour l’équipe. »
Prolongé mardi dernier, Florian Sotoca n’a pas caché sa « fierté ». « C’est une belle reconnaissance. Je suis épanoui et heureux ici. Les dirigeants, le staff et mes coéquipiers me font confiance. Cela s’est fait très rapidement car il y avait une envie mutuelle de poursuivre l’aventure. J’ai 32 ans mais toujours l’envie de progresser et je vais encore tout donner sur le terrain. S’il faut finir ma carrière dans ce club mythique, ça serait avec grand plaisir ! »