Publié le 13/01/2023 à 13h25
Mis à jour à 16h45
À deux jours d’accueillir l’AJA à Bollaert, le Manager général Franck Haise et le défenseur Massadio Haïdara ont répondu aux questions de la presse. Au menu des échanges : le futur adversaire auxerrois, la récente prolongation du numéro 21, l’arrivée d’Adrien Thomasson et son apport dans le secteur offensif…
Franck Haise a commencé par le point habituel sur son effectif. « Hormis nos absents de longue durée que sont Wuilker Farinez (genou), Adam Buksa (cheville) et Jimmy Cabot (genou), tout le monde est sur le pont. Salis Abdul Samed revient de suspension et Adrien Thomasson devrait être qualifié pour la rencontre. Il n’a pas beaucoup de séances collectives dans les jambes mais il est en forme et prêt à jouer. »
Le coach en a profité pour évoquer la nouvelle recrue, débarquée hier en provenance de Strasbourg. « On suivait Adrien depuis un moment » précise Franck Haise qui l’a connu lorsqu’ilévoluait en National du côté du Vannes OC. « C’est un joueur très intelligent avec un gros volume de jeu et une bonne fiabilité technique. » Un recrutement qui répond également à un besoin aux postes offensifs en soutien de l’attaquant de pointe. « Nous avions déjà trois joueurs avec David Pereira da Costa, Alexis Claude-Maurice et Florian Sotoca. Il nous manquait quelqu’un pour totalement doubler ce poste et Adrien était notre priorité. »
Une arrivée que le vestiaire lensois a accueilli avec joie. « On l’a très bien intégré, comme à notre habitude », explique Massadio Haïdara. « On le connaissait déjà sur le terrain parce que c’est un habitué de la Ligue 1 et surtout un bon joueur. Il va nous apporter quelque chose de différent dans le jeu et c’est une option intéressante de plus pour le coach. »
Avec cette arrivée, Franck Haise dispose désormais de 7 joueurs aptes sur le plan offensif. Parmi eux, le jeune avant-centre « Made in Gaillette » Rémy Labeau Lascary (19 ans) a fait des débuts prometteurs en Ligue 1 Uber Eats. « Il a beaucoup progressé », indique le coach. « Je l’ai fait jouer 30 minutes face à Nice car j’ai confiance en lui. Il a aussi fait une bonne entrée à Strasbourg. Si nous l’avons fait signer professionnel récemment, c’est que l’on croit en lui. »
Massadio Haïdara voit aussi d’un bon œil la progression du guadeloupéen. « C’est un joueur avec de bonnes qualités qui se montre de plus en plus. Cela envoie un message positif aux jeunes de la formation. La porte des professionnels est ouverte à condition de travailler dur, d’être persévérant et sérieux. »
Les deux Lensois ont aussi évoqué la bonne forme d’Alexis Claude-Maurice, auteur de deux buts lors des deux dernières rencontres de championnat. « Il est dans ce noyau dur de joueurs offensifs à qui je demande d’être impactants tout de suite et qui peuvent aussi finir les matchs. Il a toujours bien travaillé depuis qu’il est avec nous et j’attends qu’il donne le maximum pour l’équipe. »
Selon Massadio Haïdara, le numéro 18 joue « plus libéré ». « Avec ses capacités d’élimination, il offre de nouvelles options au coach pour varier le jeu en fonction de l’adversaire. »
Interrogé sur le match nul de mercredi dernier à Strasbourg (2-2), Franck Haise n’a pas changé d’analyse. « J’ai le même ressenti qu’à chaud. On a proposé une bonne animation offensive avec 9 occasions nettes créées face à un bloc regroupé et très dense athlétiquement. Il y a eu quelques manquements de notre part, notamment sur coups de pied arrêtés et en transition. Il faut dire qu’il y avait un gardien en grande forme en face, notamment en fin de match. Le nul n’est donc pas illogique au regard de la physionomie de la rencontre. »
Maintenant focalisé sur la 19e journée de championnat face à Auxerre, l’entraîneur s’attend à « un match difficile ». « C’est une formation très organisée qui peut jouer dans différents systèmes. Elle vient aussi de subir une large défaite à domicile donc elle va avoir envie de montrer un autre visage. » Mais comme toujours, le coach se concentre sur son équipe. « On va s’atteler à faire ce que l’on fait de mieux, tout en conservant notre état d’esprit. C’est ce qui va compter pour être réguliers lors de la seconde partie de saison. »
Même son de cloche chez Massadio Haïdara. « Les adversaires vont plus nous étudier mais ce sera à nous de rester concentrés sur nos performances. C’est ce qui va faire la différence. »
Fraîchement prolongé jusqu’en 2025, le latéral lensois est revenu sur cette signature. « Je suis très content. Beaucoup de choses ont pesé pour que je reste, notamment la confiance des dirigeants. C’est un environnement que je connais bien et qui me convient. Je sais que je peux encore apporter beaucoup à cette équipe. » Dans l’Artois depuis cinq saisons, l’international malien est particulièrement heureux de l’évolution du Racing. « Quand je suis arrivé ici, c’était une période un peu difficile. Aujourd’hui, ça fait du bien de voir l’ensemble du club rayonner. »
Titulaire à neuf reprises cette saison, notamment au poste de défenseur central droit pendant la blessure de Jonathan Gradit, Massadio Haïdara a évoqué sa progression. « Je n’ai pas eu le temps de me poser de questions, il a fallu que je sois performant rapidement. Il y a eu un temps d’adaptation du point de vue des repères et des orientations car j’étais sur mon mauvais pied mais ça m’a prouvé que je pouvais évoluer à ce poste aussi. »
Pour lui, ses bonnes prestations dépendent principalement de l’équipe. « Si collectivement ça tourne bien, cela va infuser sur mes performances individuelles. Quoi qu’il arrive, je donnerai toujours le meilleur de moi-même. »