Partagez cet article

Publié le 14/01/2023 à 20h16

Il a fallu batailler ! Dans une rencontre qu'ils ont dominée mais qui a mis du temps à se décider, les Sang et Or signent la meilleure série de leur histoire en s'adjugeant un 10e succès consécutif à domicile cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Ils concluent ainsi cette première partie de saison avec 44 points en poche et restent solidement accrochés à la deuxième place du classement.

compte-rendu
RC Lens-AJ Auxerre (1-0) : dix sur dix

 

L’heure des retrouvailles. Quatre ans que l’AJA n’avait pas foulé la pelouse de Bollaert. Plus ancien encore, la dernière rencontre entre les deux formations dans l’élite remonte au 24 avril 2011 (1-1 en Bourgogne). Aujourd’hui, les dynamiques et les styles de jeu s’opposent mais la confrontation reste attrayante.

Face au 4-2-3-1 auxerrois, Franck Haise remet en selle Massadio Haïdara, David Pereira da Costa et Salid Abdul Samed dans le onze de départ.

Le premier quart d’heure est largement dominé par les Sang et Or (85% de possession sur cette période) qui imposent leur rythme. Ils occupent le camp adverse et multiplient les transmissions. Malgré tout, pas d’occasion à se mettre sous la dent. Florian Sotoca et Przemyslaw Frankowski combinent efficacement mais les centres ne trouvent personne dans la surface. Le bloc auxerrois est très dense et bien coordonné. Pas simple de le faire déjouer.

RC Lens-AJ Auxerre (1-0) : dix sur dix

 

La demi-heure de jeu est passée lorsque Loïs Openda s’offre la première balle de but de la partie. Sur corner, Florian Sotoca voit sa tentative de la tête fuir le cadre mais l’attaquant belge est là pour reprendre le ballon. Celui-ci s’écrase malheureusement sur le poteau.

Même si le Racing fait preuve de justesse (91% de passes réussies) et pousse dans les derniers mètres du camp icaunais (22 centres tentés), il peine à emballer la rencontre et regagne le vestiaire dos à dos avec une AJA accrocheuse.

Conquérants

L’entame de la seconde période offre plus d’animation sur le plan offensif. Niang s’ouvre le chemin des filets avec cette tentative depuis la gauche de la surface mais ça manque le cadre. Les Lensois sont toujours patients et insistent sur les côtés. Florian Sotoca est parfaitement servi dans sa course par Przemyslaw Frankowski mais sa reprise du droit n’est pas assez appuyée pour surprendre Costil.

Mais la situation se débloque quelques instants plus tard. Dans la surface, Massadio Haïdara subit un contact irrégulier. Penalty pour le Racing ! C’est Przemyslaw Frankowski qui s’en charge et le transforme d’une frappe puissante (1-0). Les Artésiens prennent enfin les commandes !

RC Lens-AJ Auxerre (1-0) : dix sur dix

 

Dans la foulée, l’AJA est réduite à dix après le second carton jaune adressé à I. Touré. Le bloc icaunais se resserre en conséquence et les Sang et Or font le siège dans le camp auxerrois. Pas de situation dangereuse à signaler malgré tout. Les coéquipiers de Seko Fofana gèrent leur match même si Auxerre arrive à se procurer des occasions, notamment sur coups de pied arrêtés. La frappe cadrée de Abline est facilement captée par Brice Samba.

Dans le temps additionnel, Franck Haise lance la nouvelle recrue Adrien Thomasson pour sa première en sang et or. Le temps de quelques foulées et d’un bon centre malheureusement non transformé par Alexis Claude-Maurice, le milieu de 29 ans a sûrement conquis quelques cœurs de supporters.

Dans un Bollaert record (38 208, meilleure affluence de la saison), le Racing version 2022-2023 poursuit son chemin en glanant une dixième victoire consécutive à la maison pour la première fois de l’histoire du club. Accompagné d’un neuvième clean sheet, ce succès lui permet d’engranger 44 points à la moitié de la saison.

fiche technique

RC Lens-AJ Auxerre (1-0)

Mi-temps (0-0)

Le but : RC Lens : Frankowski (59’, sp)
Avertissements : RC Lens : Danso (27’), Medina (54’). AJ Auxerre : I. Touré (54’, 65’).
Expulsion : AJ Auxerre : I. Touré (65’).
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina (Machado, 73’) – Frankowski (Le Cardinal, 90’+1), Abdul Samed, Fofana (c), Haïdara –, Pereira da Costa (Claude-Maurice, 66’), Sotoca (Thomasson, 90’+1), Openda (Saïd, 66’).
AJ Auxerre : Costil – Zedadka, Jeanvier, I. Touré, Raveloson – M’Changama (Sakhi, 76’), B. Touré (c), Hein (Sinayoko, 76’), Perrin Abline (82’), Autret (Jubal, 68’) – Niang (Da Costa, 76’).

Le Débrief'

rclens.fr