Publié le 11/01/2023 à 14h05
C'est sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace que le Racing effectue son premier déplacement de 2023 en Ligue 1 Uber Eats. Invaincus depuis sept rencontres en championnat et forts de leurs succès récents contre Paris (3-1) et Linas-Montlhéry lors des 32es de finale de la Coupe de France (0-2), les Lensois visent la passe de huit. Pour ce voyage en terres alsaciennes, les Sang et Or font face à une formation du bas de tableau et à la recherche d'un nouvel élan.
Sixième de Ligue 1 Uber Eats la saison dernière, le RC Strasbourg Alsace connaît une première partie d’exercice 2022-2023 plus difficile. 19e du championnat avec 11 points (1 victoire, 8 nuls, 8 défaites), la formation alsacienne reste sur 8 matchs consécutifs sans l'emporter toutes compétitions confondues, dont deux défaites contre Paris (2-1) et Troyes (2-3). Cette dynamique négative a conduit au remplacement de l'entraîneur principal, Julien Stéphan, en début de semaine. L'ancien coach de Rennes est suppléé par son adjoint Mathieu Le Scornet, qui dirigera ainsi son premier match dans l'élite face aux Sang et Or.
Si les Strasbourgeois ne se sont pas encore imposés au stade la Meinau (9 rencontres de Ligue 1), ils ont montré qu'ils avaient des ressources mentales puisqu'ils ont notamment accroché Marseille (2-2) après avoir été menés par deux buts d'écart. Les Bleu et Blanc ont inscrit 10 réalisations lors des 6 dernières journées de championnat, soit le sixième bilan offensif en championnat sur la période.
De leur côté, les Lensois affichent un bilan positif avec 40 points, plus haut total de l’histoire du club à ce stade de la compétition. Seuls Monaco (2003-2004), Lyon (2005-2006 et 2006-2007) et Paris (2015-2016, 2017-2018, 2019-2020, 2021-2022 et 2022-2023) ont fait mieux au XXIème siècle. Les hommes de Franck Haise sont invaincus depuis 7 matchs (6 succès, 1 nul) et possèdent le sixième bilan de Ligue 1 à l’extérieur. Meilleure défense de l’élite (11 buts encaissés), le Racing n’a plus concédé plus d’un but en déplacement depuis 15 matchs et n'a pas perdu lors de quatre de ses six derniers voyages en Alsace (2 victoires, 2 nuls).
61% Le Racing Club de Strasbourg Alsace a concédé 61% de ses buts avant la mi-temps cette saison. Il s'agit du pourcentage le plus élevé pour une équipe de Ligue 1, ce qui fait du RCSA la défense la plus perméable dans les 45 premières minutes, à égalité avec Angers (19).
À la tête du RCSA depuis lundi, Mathieu Le Scornet fera ses premiers pas sur le banc strasbourgeois. Dans la continuité de la saison dernière, le Racing Club de Strasbourg Alsace a débuté la saison sous les ordres de Julien Stéphan dans un dispositif en 3-5-2 avec Gerzino Nyamsi, Lucas Perrin et Alexander Djiku en charnière centrale. Depuis la 15e journée, les Alsaciens ont modifié leurs habitudes et évoluent en 4-4-2. En raison des blessures des latéraux Colin Dagba, Karol Fila et Thomas Delaine, Lucas Perrin a occupé le poste d’arrière gauche tandis qu’Ismaël Doukouré a été titularisé sur le flanc droit contre Paris et Troyes. Le second (19 ans), défenseur central de formation, a d’ailleurs inscrit son premier but dans l'élite lors de la 17e journée.
À travers ce nouveau système avec quatre défenseurs, Julien Stéphan a notamment renforcé son milieu. Lors des deux derniers matchs, le jeune Habib Diarra (19 ans) a intégré l’entrejeu aux côtés des indéboulonnables Sanjin Prcic (15 apparitions) et Jean-Ricner Bellegarde (voir rubrique suivante). Si l’entraîneur alsacien avait misé sur un 4-4-2 à plat contre Lorient (1-1), il a ensuite opté pour un 4-3-1-2 avec Adrien Thomasson positionné en meneur de jeu derrière un binôme d'attaquants.
Sur le plan offensif, le nouveau coach, Mathieu Le Scornet, peut compter sur toutes ses forces. Éloigné des terrains pendant cinq semaines, Ludovic Ajorque a fait son retour dans le groupe depuis la 13e journée. S'il n'est pas encore parvenu à faire trembler les filets, l'imposant attaquant (1m97) a pris part aux cinq dernières rencontres de championnat. Il peut être associé à l’expérimenté Kevin Gameiro (261 matchs dans l’élite), Habib Diallo (7 réalisations cette saison) ou encore Lebo Mothiba.
Dans le collectif alsacien, l’ancien lensois Jean-Ricner Bellegarde fait preuve de régularité. Celui qui n’a pas manqué la moindre rencontre du RCSA cette saison fait souvent parler sa qualité technique puisqu’il a effectué 37 passes clés et délivré 5 passes décisives (4e passeur du championnat). C'est davantage que lors de ses trois premières saisons en Ligue 1 (4 en 93 rencontres). C'est d'ailleurs lui qui a réalisé l'offrande sur les trois dernières réalisations strasbourgeoises. En grande forme, il est le joueur de champ le plus utilisé de l'effectif.
Avec 1 042 ballons touchés (2e total de son équipe), Jean-Ricner Bellegarde est très présent dans l’entrejeu mais sait aussi se porter vers l’avant, comme en témoignent les 97 centres et les 34 passes qu'il a tentés dans la surface adverse.
Malgré sa position plus reculée que les joueurs offensifs, il est également le Strasbourgeois qui manie le plus le cuir dans les trente derniers mètres. Cela lui permet de prendre régulièrement sa chance (21 tentatives). Son explosivité et sa faculté à éliminer dans les petits espaces (62 dribbles) font de lui le deuxième joueur du championnat qui provoque le plus de fautes (43).
Le numéro 17 est aussi une menace sur les coups de pied arrêtés. Il est l’un des joueurs de Ligue 1 qui tirent le plus de corners (43) et a d'ailleurs inscrit son seul but de la saison sur un coup franc direct contre l’AC Ajaccio (4-2). Dans ce match des retrouvailles entre l’ancien pensionnaire de La Gaillette et le Racing, l’arrière-garde artésienne devra garder un œil avisé sur l'ex-capitaine sang et or.