Partagez cet article

Publié le 07/01/2023 à 18h44

Le sérieux a payé ! Dominants tout au long de la rencontre, les Lensois ont mis du temps avant de débloquer la situation face à une formation montlhérienne bien regroupée. Mais la fraîcheur des entrants fait la différence en seconde période et le Racing obtient sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France !

compte-rendu
ESA Linas-Montlhéry - RC Lens (0-2) : toujours en course

 

Le marathon d’une saison est aussi marqué par la Coupe de France. Pour sa 82e apparition en 32es de finale, le Racing a rendez-vous avec l’ESA Linas-Montlhéry, pensionnaire de National 3. Une semaine après sa victoire prestigieuse face au Paris SG, les Lensois ont toutes les raisons de se méfier de cette confrontation.

Franck Haise remanie son onze pour l’occasion avec notamment la première apparition de Jean-Louis Leca dans la cage cette saison et les titularisations de Rémy Labeau Lascary, Ismaël Boura et Julien Le Cardinal.

Dès l’entame, les deux formations offrent un match animé, avec des pressings efficaces de part et d’autre. Le Racing domine par sa capacité à conserver le ballon et grâce à des longues phases de possession. Lukasz Poreba est bien en vue avec plusieurs coups de pied arrêtés frappés, dont deux corners et un coup franc excentré, mais ça ne donne rien.

ESA Linas-Montlhéry - RC Lens (0-2) : toujours en course

 

La belle activité de Rémy Labeau Lascary sur son côté gauche permet au Racing de se créer des situations sans vraiment inquiéter le portier adverse. Julien Le Cardinal est bien présent également. Son centre en direction d’Ismaël Boura à la 19e minute permet au latéral de tenter une reprise acrobatique. C’est capté par Lutumba.

C’est Alexis Claude-Maurice qui offre le premier tir cadré de la partie après une prise de balle rapide. C’est une nouvelle fois détourné. Salis Abdul Samed essaie d’amener du danger et tente aussi sa chance depuis l’extérieur de la surface mais sa frappe manque le cadre.

Discipliné, le Racing n’est pas vraiment mis en danger dans son camp. Les duels sont tenus et les deux équipes terminent ces 45 premières minutes dos à dos.

Efficaces sur la longueur

Le rythme est retombé pour la reprise du match. Les premières touches de balles sont plus approximatives et le niveau d’intensité globale a baissé. Pas d’occasion à signaler dans le premier quart d’heure de cette seconde période mais l’arrivée des remplaçants apporte l’énergie nécessaire aux Artésiens. À la 70e minute, David Pereira da Costa (de retour à la compétition après une blessure à l’épaule) enveloppe bien son coup franc depuis le flanc droit. Le ballon fuse devant le but mais Florian Sotoca est un peu juste pour le reprendre. Une action qui a sans doute débloqué quelque chose…

Quelques instants plus tard, Julien Le Cardinal est trouvé sur le côté droit de la surface et tente sa chance. Sa frappe trouve le poteau opposé mais le cuir revient dans les pieds de Seko Fofana qui le reprend d'un tir puissant (0-1) ! Enfin, l’ouverture du score est là.

ESA Linas-Montlhéry - RC Lens (0-2) : toujours en course

 

Sur la longueur, les Sang et Or trouvent les ressources physiques et ne vont pas attendre pour faire le break. À la 77e minute, David Pereira da Costa décale Seko Fofana dans la profondeur côté gauche et ce dernier centre dans la foulée. Rémy Labeau Lascary ne peut le reprendre au premier poteau mais Florian Sotoca rode au second et marque dans la cage vide (0-2).

Les Sang et Or se contentent de gérer cette avance dans les dernières minutes et s’offrent une qualification méritée. Leur sérieux a fait la différence pour éviter le piège tendu par une courageuse formation montlhérienne. L’aventure en Coupe se poursuit… mais les regards se tournent déjà vers le déplacement à Strasbourg dès ce mercredi 11 janvier. Le marathon encore et toujours.

fiche technique

ESA Linas-Montlhéry ​- RC Lens (0-2)

Mi-temps (0-0)
Les buts : RC Lens : Fofana (72’), Sotoca (77’).
Avertissements : Linas-Montlhéry : Tchabo (22’).
Linas-Montlhéry : Lutumba – Tchabo (Kouassi, 80’), Doucouré, Khairi, Djiba (Lavri, 80’) – Fukidi, Gabriel, Admi – Bouvil (Baroudi, 64’), Leno (c), Cissé (Bekhadda, 78’).
RC Lens :  Leca – Gradit (c) (Bonte, 85’), Danso, Haïdara – Le Cardinal, Abdul Samed, Poreba (Fofana, 62’), Boura (Frankowski, 78’) – Claude-Maurice (Pereira da Costa, 62’), Labeau Lascary – Openda (Sotoca, 62’).

le débrief

rclens.fr