Partagez cet article

Publié le 02/01/2022 à 01h04

Nouvelle année, mêmes résolutions ! Transcendant, le Racing renverse le leader de Ligue 1 Uber Eats dans un Bollaert record (38 047 supporters) au terme d'une prestation de grande classe ! Les Lensois, fidèles à leurs principes de jeu et impactant défensivement, signent un neuvième succès consécutif à domicile ! Bravo et merci Messieurs !

compte-rendu
RC Lens-Paris SG (3-1) : une prestation d'exception

 

La reprise rêvée ? L’affiche en a tout l’air. De retour dans son antre, le Racing reçoit le leader invaincu de Ligue 1 Uber Eats. En hommage à son passé minier, c’est tout d’or vêtus que les Artésiens disputent ce véritable choc face aux Parisiens. Sous la bénédiction de la Sainte-Barbe, le spectacle peut commencer…

Et les artistes se mettent rapidement en piste ! Dès la 5e minute, Massadio Haïdara est parfaitement trouvé par Florian Sotoca côté gauche et centre dans la foulée. Donnarumma se détend pour détourner le ballon mais Przemyslaw Frankowski est très bien placé pour reprendre ce ballon en renard des surfaces et marquer dans le but vide (1-0). Bollaert est déjà en transe tandis que l’international polonais célèbre son premier but de la saison.

Ce match promettait d’être indécis. Nous voilà servis. À peine 3 minutes plus tard, sur la première véritable situation parisienne, Mukiele centre au premier poteau. Brice Samba touche le ballon mais ne le capte et sa profite à Ekitike qui récupère le cuir du droit (1-1). Tout est à refaire mais la dynamique lensoise est excellente dans ce début de match. La justesse technique est au rendez-vous (88% de passes réussies dans le premier quart d’heure) autant que l’énergie dans le contre-pressing.

RC Lens-Paris SG (3-1) : une prestation d'exception

 

De nombreuses opportunités s’ouvrent à eux, notamment en contre, les Franciliens étant très haut sur la pelouse. Fidèles à leurs principes de jeu toujours vers l’avant, les Artésiens vont réussir à casser les lignes adverses.

Peu avant la demi-heure de jeu, après une récupération dans l’axe, Seko Fofana lance Loïs Openda à pleine vitesse. L'attaquant belge progresse jusqu'à la surface, élimine Marquinhos d'un crochet et trompe le portier d'une frappe à bout portant (2-1) ! Absolument magnifique. Le numéro 11 signe sa huitième réalisation de la saison.

Les visiteurs récupèrent la possession par la suite. Ils construisent patiemment pour trouver la faille mais les Sang et Or font preuve de discipline défensivement. Bien coordonné et resserré, le bloc est bien hermétique à l’image des interventions de Salis Abdul Samed en dernier recours.

Le Racing est sur la bonne voie à la pause...

Séduisants en tout point

Et la seconde période démarre sur les chapeaux de roue. Toujours grâce à ce contre-pressing efficace, Massadio Haïdara récupère le ballon dans les pieds de Ruiz à l’entrée de la surface parisienne. Loïs Openda hérite du cuir et vient servir astucieusement Alexis Claude-Maurice plein axe. D’une frappe pleine de justesse à bout portant, le numéro 18 trompe Donnarumma et inscrit son premier but sous les couleurs sang et or (3-1).

Le break est fait et de quelle manière ! Le tout est de tenir désormais. Mais façon Racing, toujours en avançant et avec hargne. L’arrière-garde artésienne règne dans les duels. Kevin Danso et Facundo Medina signent plusieurs interventions propres dans les pieds ou via des interceptions. Brice Samba garde sa sérénité dans la cage artésienne et réalise, comme face à Nice, 5 arrêts sur l’ensemble de la rencontre.

RC Lens-Paris SG (3-1) : une prestation d'exception

 

Les Lensois ne cessent pas pour autant de produire du jeu. Seko Fofana est à la baguette de plusieurs situations de contre sans parvenir cette fois à perforer le dernier rempart. La forteresse artésienne tient bon et ne lâche rien jusqu’au coup de sifflet final.

Après une prestation référence, le Racing fait chuter le leader invaincu et s’adjuge trois nouveaux points précieux qui consolident sa place de dauphin. Un match réussi à tous les niveaux qui se conclu par un moment extraordinaire : Franck Haise, micro en main pour son 100e match à la tête de l’équipe, entamant le traditionnel « chicoté » devant une tribune Marek conquise. C’est ça, le Racing Club de Lens.

RC Lens-Paris SG (3-1) : une prestation d'exception
fiche technique

RC Lens-Paris SG (3-1)

Mi-temps (2-1)
Les buts : Frankowski (5’), Openda (28’) et Claude-Maurice (48’). Paris SG : Ekitike (8’).
Avertissements : RC Lens : Abdul Samed (40’), Gradit (45’). Paris SG : Hakimi (45’), Gharbi (88’), Verratti (90’).
RC Lens : Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c) (Poreba, 90’), Haïdara - Claude-Maurice (Onana, 72’), Sotoca, Openda (Saïd, 72’).
Paris SG : Donnarumma - Mukiele, Ramos, Marquinhos (c), Hakimi - Pereira (Vitinha, 58’), Verratti, Ruiz (Sarabia, 58’) - Soler (Gharbi, 78’), Mbappé, Ekitike (Zaïre-Emery, 73’).

Le Débrief'

rclens.fr