Publié le 12/11/2022 à 20h39
Renversants ! Plus incisifs et efficaces en seconde période, les Sang et Or s'adjugent un huitième succès consécutif à domicile cette saison et restent solidement accrochés à la deuxième place de Ligue 1 Uber Eats avec 36 points au compteur !
Chaque saison est différente. Mais certaines ont une saveur particulière. Les 14 premières journées de cette campagne 2022-2023 le prouvent. Deuxième de Ligue 1 Uber Eats avec 33 points sur 42 possibles, le Racing traverse une période riche, rythmée par les records et des succès de choix.
Avant d’entamer la trêve de la Coupe du Monde, les Sang et Or retrouvent Bollaert pour une confrontation indécise face à un membre du milieu de tableau. Franck Haise reste sur ses principes et met en selle un onze de départ similaire au week-end dernier.
Dès les premières minutes, les Lensois mettent la pression sur le but adverse notamment par l’intermédiaire de Wesley Saïd. L’attaquant tente deux têtes devant la cage qui passent malheureusement à côté. Il est encore à la conclusion d’une belle action collective quelques instants plus tard mais sa reprise du gauche manque le cadre. De l’autre côté, Brice Samba a la main ferme pour repousser une tête de Wieteska.
Avec 60% de possession après 20 minutes, les Artésiens dominent dans les intentions de jeu. Deiver Machado est proche de tromper Diaw mais Seidu est sur la trajectoire du ballon qui prenait la direction du petit filet. Wesley Saïd est toujours aussi recherché en bout de chaîne mais David Pereira da Costa est également servi à plusieurs reprises. Après la demi-heure de jeu, sa frappe tendue depuis le côté gauche est détournée en corner.
Alors que les Clermontois ne s’étaient pas procurés d’occasions dangereuses depuis plusieurs minutes, ils vont se montrer réalistes sur corner. À la 39e minute, Kyei est trouvé au premier poteau. Il dévie le ballon de la tête qui heurte Salis Abdul Samed dans sa course et prend Brice Samba à contre-pied (0-1).
Contre le cours du jeu, le Racing se retrouve mené au score pour la première fois depuis la 10e journée…
Toujours joueurs et dominants dans ce début de second acte, les Lensois peinent encore à se créer des situations franches. Le Racing insiste énormément sur le côté droit… Et ça finit par payer à l’heure de jeu !
Sur un bon centre de Florian Sotoca, Facundo Medina laisse filer le ballon au premier poteau. Ça profite à Wesley Saïd qui le reprend du pied droit pour tromper Diaw (1-1) ! L’égalisation est là, le cinquième but du numéro 22 aussi.
Son réalisme retrouvé, le Racing va enfoncer le clou sans plus attendre. Huit minutes plus tard, Jonathan Gradit hérite du ballon aux vingt mètres après un bel enchaînement. Il s’applique pour délivrer une passe bien dosée à Seko Fofana au point de penalty. Le capitaine contrôle difficilement mais parvient à reprendre le ballon du droit et ça fait mouche (2-1) !
La situation est totalement retournée et les 37 519 supporters exultent !
En face, les Auvergnats poussent pour revenir au score mais Brice Samba s’interpose des deux mains sur une frappe d’Andric. En conséquence, les Sang et Or agissent en contre sans parvenir à se procurer de véritables occasions. Même situation pour les Clermontois. La concentration des Artésiens paye et ils ne seront pas mis en danger jusqu’à la fin de la rencontre.
Supérieurs tout au long du match (61% de possession, 16 tirs à 5), les hommes de Franck Haise ont été récompensés de leurs efforts et reviennent provisoirement à deux points du PSG avant la pause.
Avec 36 points en poche, l’aventure fantastique se poursuit. Place désormais à une trêve inédite de plus d’un mois avant de retrouver le championnat le 28 décembre prochain pour un déplacement à Nice.
RC Lens-Clermont Foot 63 (2-1)
Mi-temps (1-0)
Les buts : RC Lens : Saïd (60’), Fofana (68’). Clermont Foot 63 : Abdul Samed (csc, 39’).
Avertissements : RC Lens : Abdul Samed (66’). Clermont Foot 63 : Kyei (42’), Gastien (45’), Andric (85’).
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c), Machado (Boura, 89’) – Pereira da Costa (Claude-Maurice, 73’), Sotoca (Onana, 89’), Saïd (Openda, 64’).
Clermont Foot 63 : Diaw – Wieteska, Caufriez, Seidu – Magnin (Baiye, 86’), Khaoui (Saracevic, 75’), Rashani (Diallo, 68’), Gastien (c) (Gonalons, 85’) - Andric, Bela, Kyei (Allevinah, 67’).