Partagez cet article

Publié le 05/11/2022 à 12h03

Poursuivre avec la même envie ! Le Racing a rendez-vous avec Angers ce samedi pour une rencontre qui opposera deux formations aux dynamiques opposées. Face à un adversaire qui voudra créer la surprise, les Sang et Or devront continuer leur bonne série sans tomber dans le piège de la lanterne rouge. À quelques heures du coup d’envoi, coup de projecteur sur cette affiche de la 14journée de championnat...

Le contexte

Le futur adversaire du Racing connaît un parcours pour le moins tumultueux en Ligue 1. Battus lors de chacune des cinq dernières journées, les Angevins, 20es de Ligue 1 (2 victoires, 2 nuls et 9 défaites), affichent 8 points après 13 matchs de championnat. Il s'agit du plus faible total du club à ce stade de la compétition au XXIe siècle. Lors de leur dernière sortie, les Scoïstes se sont inclinés sur la pelouse de l'AS Monaco (2-0) malgré une bonne première période. 

Avec cinq défaites sur ses six dernières réceptions, l’équipe de Gérald Baticle est la 18e formation de Ligue 1 à domicile. La défense angevine est également la moins hermétique de l’élite (31 buts encaissés). À l’inverse, l’arrière-garde lensoise est la plus solide du championnat (8) et reste sur trois clean sheets (contre Montpellier, Marseille et Toulouse).

De son côté, l'équipe de Franck Haise est dans une bonne dynamique. Grâce à leur succès contre Toulouse (3-0), les Lensois ont empoché les trois points lors de leurs trois derniers matchs et pourraient signer un quatrième succès consécutif dans l'élite pour la première fois depuis juillet-août 2001. Cette saison, ils se montrent pour le moment à l'aise loin de leur base. Les Artésiens n’ont perdu qu’un seul de leurs dix derniers déplacements dans l’élite et sont invaincus à Angers depuis quatre rencontres (3 succès, 1 nul).

Avant Angers SCO-RC Lens, à la lampe
La stat'

16  Le Racing a marqué au cours de chacun de ses 16 derniers déplacements à Angers, tandis que le SCO a inscrit au moins un but lors de 19 de ses 20 dernières réceptions des Sang et Or dans l’élite. Les deux dernières oppositions à Raymond-Kopa ont d’ailleurs été riches en buts (2-2 en 2021, 1-2 en 2022).

Avant Angers SCO-RC Lens, à la lampe
Le système tactique

À l’image de ses joueurs sur le terrain, Gérald Baticle n’a pas encore trouvé la solution dans son onze. Cette saison, le coach angevin a alterné entre différents systèmes (4-2-3-1, 3-1-4-2 et 4-4-2). Depuis trois rencontres, il opte pour une nouvelle formule en 3-5-2 qui se rapproche du système lensois.

Titulaire en début de saison, Paul Bernardoni a progressivement perdu sa place aux dépens du jeune Yahia Fofana (22 ans). Si sa défense est perméable et manque encore de solidité, elle a trouvé une certaine continuité ces dernières semaines. Ibrahim Amadou, Batista Mendy et Cédric Hountondji composent une charnière centrale plus ou moins efficace (7 buts encaissés en 3 matchs). Du côté des latéraux, l'expérimenté Pierrick Capelle (213 apparitions en Ligue 1) et Yan Valéry étaient titulaires lors des deux dernières rencontres. Arrivé en provenance de Southampton cet été, le deuxième est sorti sur blessure face à Monaco et pourra jouer avec un masque. Il pourrait aussi laisser sa place à Abdoulaye Bamba. Dans l’entrejeu, le capitaine Nabil Bentaleb (81,1% de passes réussies par match en moyenne) est le métronome de l'équipe. Il est généralement associé à Azzedine Ounahi ou Himad Abdelli. En attaque, Amine Salama (3 buts et 1 passe décisive) vit sa première saison dans l’élite et semble s’être fait une place aux cotés de Sofiane Boufal (voir paragraphe suivant) et Adrien Hunou. L’ancien rennais, de retour en France après une expérience aux États-Unis, peut occuper différentes positions sur le front de l’attaque.

Avant Angers SCO-RC Lens, à la lampe
Le joueur à suivre

Arrivé cet été en provenance de Dunkerque, Amine Salama fait ses premiers pas en Ligue 1 cette saison. Ce joueur persévérant et solide dans les duels a connu une progression éclair, puisqu’il évoluait encore en sixième division (R1) il y a un an. Au sein de l’équipe angevine, le jeune offensif prend peu à peu ses marques. En 11 apparitions, il a déjà 3 réalisations et 1 passe décisive à son actif. Ces statistiques font de lui le deuxième joueur le plus décisif du SCO, derrière le plus expérimenté Sofiane Boufal (impliqué sur 6 buts).

Amine Salama s’est d’abord montré décisif en sortie de banc grâce à deux buts et une passe décisive. Au cours de ces rencontres, il a prouvé qu’il possédait une palette diversifiée puisque, malgré son imposant gabarit (1,92m), le numéro 11 parvient à surprendre ses adversaires par son aisance technique et sa capacité à éliminer son vis-à-vis dans les petits espaces. Cette grande taille reste néanmoins l’un de ses principaux atouts. Doté d’un bon jeu aérien, le Franco-marocain a notamment inscrit un but de la tête contre Toulouse (défaite 3-2).

Cet avant-centre explosif est également capable de prendre la profondeur pour tromper les défenses, comme il l’a fait contre Rennes (défaite 2-1), et sait aussi faire la différence par son placement pour marquer en renard des surfaces. Avec un ratio d’un but tous les quatre tirs tentés, il est l’attaquant angevin le plus efficace et est aussi celui qui prend le plus sa chance (2,82 tirs par match en moyenne).

En l’absence du leader technique du SCO Sofiane Boufal, le buteur de 22 ans tentera certainement de mettre sa combativité au service du collectif et sera l’un des joueurs à surveiller pour l’arrière-garde artésienne.

Avant Angers SCO-RC Lens, à la lampe

rclens.fr