Partagez cet article

Publié le 29/10/2022 à 00h15

Un Racing décisif ! Les Sang et Or ont offert une seconde période de très bonne facture pour disposer d’une courageuse formation toulousaine, notamment grâce à un triplé de Loïs Openda. Les hommes de Franck Haise restent ainsi invaincus à Bollaert et signent un troisième clean sheet de suite ! Bravo Messieurs !

compte-rendu

Le 12 mars 2011, le Racing accueillait Toulouse à Bollaert pour la 27e journée de Ligue 1. Depuis, les deux formations n’ont plus foulé la pelouse artésienne dans l’élite. Plus de onze ans plus tard, Lensois et Toulousains se retrouvent dans un antre sang et or encore imprenable cette saison (6 victoires en autant de matchs).

Pour conserver cette invincibilité, Franck Haise peut compter sur le retour de Jonathan Gradit, plus d’un mois après sa blessure à la clavicule. Le défenseur central retrouve le onze, tout comme David Pereira da Costa associé en attaque à Wesley Saïd, titularisé pour la deuxième fois de la saison.

RC Lens-Toulouse FC (3-0) : triplement bon !

 

D’entrée, les Lensois dominent par de longues séquences de passes. Mais pour le moment, ils ne sont pas assez incisifs pour tromper Dupé. Seko Fofana et Wesley Saïd combinent à plusieurs reprises, mais l’un comme l’autre ne parvient pas à conclure malgré de bonnes situations dans le premier quart d’heure.

À plusieurs reprises, les Sang et Or installent leur jeu et parviennent à trouver la faille par des infiltrations de David Pereira da Costa et Wesley Saïd dans la défense. Mais ce n’est pas encore ça dans la finition…

Très offensif, le Racing baisse sa garde dans son dos. Heureusement, Deiver Machado et Jonathan Gradit veillent au grain pour intervenir en dernier recours sur Dejaegere et Aboukhlal.

Dominants, les Artésiens pèchent encore dans le dernier geste pour pouvoir déstabiliser une solide formation du Téfécé.

Des jokers de luxe !
RC Lens-Toulouse FC (3-0) : triplement bon !

 

Encore entreprenants dans les derniers mètres adverses, les coéquipiers de Salid Abdul Samed sont récompensés dès la 50e minute. Accroché dans la surface, David Pereira da Costa obtient un penalty ! Seko Fofana se présente pour le transformer mais son tir est stoppé par Dupé qui plonge du bon côté. Rageant !

Mais le Racing n’en démord pas ! Et l’apport des remplaçants va changer la face de cette rencontre. Entré quelques minutes plus tôt, Florian Sotoca adresse un superbe centre plein axe pour Loïs Openda qui crucifie le portier d’une tête puissante à bout portant (1-0). L’international belge libère les 37 488 supporters et signe sa 5e réalisation de la saison !

Dans une atmosphère bouillante, les Lensois continuent de pousser. Les Toulousains offrent tout de même une belle opposition et se procurent quelques situations intéressantes. Mais les Sang et Or commettent peu d’erreurs (84% de passes réussies à la 76e minute) et imposent leur rythme.

RC Lens-Toulouse FC (3-0) : triplement bon !

 

Un autre éclair venu du banc apporte sa pierre à l’édifice. À la 83e minute, Alexis Claude-Maurice est proche de faire le break après une feinte astucieuse suivie d’un tir dans la surface mais c’est arrêté par Dupé.

Le numéro 18 ne baisse pas la tête et s’illustre d’une autre façon. Il récupère le ballon avec vigueur dans la moitié de terrain adverse et transmet le ballon à Loïs Openda lancé en profondeur. À la lutte, le numéro 11 remporte son duel à l’épaule et élimine le gardien d’une frappe subtile (2-0). Le break et le doublé sont là !

Mais comme cette soirée n’était pas encore assez belle, l’attaquant sang et or met la cerise sur le gâteau… Encore une fois servi sur un plateau par Alexis Claude-Maurice, il place un tir croisé qui laisse Dupé sans réaction (3-0). Un coup du chapeau magistral. Bollaert se régale !

Sur un chicoté survolté, le Racing conclut une soirée de rêve qui la voit s’accrocher à la deuxième place de Ligue 1 Uber Eats. 30 points en 13 journées. Un record et le droit de rêver en grand…

fiche technique

RC Lens-Toulouse FC (3-0)

Mi-temps (0-0)
Les buts : RC Lens : Openda (60’, 86’, 90’+3).
Avertissements : RC Lens : Haïdara (67’), Openda (90'+3). Toulouse FC : Dejaegere (80’).
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Gradit (Fortes, 83’) – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (c), Onana (Sotoca, 56’), Machado (Boura, 83’) – Pereira da Costa (Claude-Maurice, 70’), Saïd (Openda, 56’).
Toulouse FC : Dupé – Desler (Keben, 90’+1), Rouault, Diarra, Sylla – Van Den Boomen, Dejaegere (c) (Begraoui, 83’), Spierings – Chaïbi (Birmancevic, 72’), Aboukhlal, Dallinga (Onaiwu, 72’).

Le Débrief'

rclens.fr