Partagez cet article

Publié le 28/10/2022 à 12h08

Une vieille connaissance ! Sept ans que le Racing et Toulouse ne se sont pas rencontrés en championnat. Face à un promu qui a fière allure depuis plusieurs matchs, les Sang et Or retrouvent Bollaert-Delelis pour une confrontation qui s’annonce exaltante. À quelques heures du coup d’envoi, place à l’analyse d’avant-match.

Le contexte

Pointant à la 10e place du classement avec un bilan de 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites, le Téfécé a pris au moins un point sur chacune de ses 4 dernières rencontres (2 succès, 2 nuls). Il s’agit de sa plus longue série d’invincibilité dans l’élite depuis août-septembre 2018 (5). Devant au score 2-0 à 30 minutes du terme face à Strasbourg dimanche dernier, les Toulousains ont laissé échapper les trois points en se faisant rejoindre à la 65e et 73e minute (2-2 à l’arrivée).

Fidèles à leur style de jeu tourné vers l’avant, les Violets ont inscrit la bagatelle de 11 buts en 5 matchs (8 encaissés). Une belle dynamique pour un promu qui trouve peu à peu son rythme. Mais à l’extérieur, les hommes de Philippe Montanier ont encore une marge de progression (une victoire en 5 matchs disputés).

Un défi pour les Toulousains tant les Lensois excellent dans leur antre cette saison (6 succès en autant de rencontres).

RC Lens-Toulouse FC, l'avant-match
La stat'

3,4.  Une belle alchimie collective ! Toulouse est la troisième équipe de l’élite qui effectue le plus de passes avant un but en moyenne avec 3,4. Elle est devancée par le Paris SG (4,8) et… le Racing (4,7).

RC Lens-Toulouse FC, l'avant-match
Le système tactique

L’ancien entraîneur artésien Philippe Montanier mise sur la continuité depuis le début de la saison avec un onze quasiment inchangé et basé sur une philosophie très offensive.

Le dispositif en 4-3-3 avec une pointe haute offre de l’espace aux attaquants pour créer. Ainsi, Fares Chaïbi évolue en tant qu’avant-centre (2 buts) mais peut aussi apporter sur l’aile et être à la construction des actions (4 passes décisives). À ses côtés, une autre jeune pousse prometteuse : Zakaria Aboukhlal. Arrivé cet été, l’international marocain de 22 ans impacte le jeu par sa vivacité et cumule 3 réalisations et 2 offrandes. Autre pièce offensive importante, Rafael Ratao a fait son retour dans le onze de départ le week-end dernier. Thijs Dallinga peut aussi s’insérer dans ce trident offensif.

Ce système permet aussi de densifier le milieu de terrain. L’homme fort de la montée Branco Van Den Boomen démontre encore toutes ses qualités pour sa première saison dans l’élite (à découvrir dans la rubrique suivante). Le Néerlandais est souvent associé à son compatriote Stijn Spierings qui évolue plus dans un registre de milieu relayeur (74,7 ballons touchés et 59,5 passes de moyenne par match, meilleurs totaux de sa formation). Le capitaine Brecht Dejaegere complète cette triplette.

La défense à quatre est également gage de stabilité. Le Téfécé sera néanmoins privé de Rasmus Nicolaisen, suspendu pour cette rencontre. Le jeune Malien Moussa Diarra tiendrait la corde pour le remplacer. Avec lui, l'indéboulonnable Anthony Rouault, qui a disputé toutes les rencontres au sein de la charnière centrale. Les couloirs sont occupés par Mikkel Desler (1,9 tacles réussis par match) à droite et l’ex-Lensois Issiaga Sylla à gauche. Ils peuvent aussi remplir le rôle de piston lorsque le Téfécé passe à trois défenseurs.

Le portier formé à Nantes Maxime Dupé (3,3 arrêts par match en moyenne, 9e total du championnat) est installé dans la cage depuis le début de la saison.

RC Lens-Toulouse FC, l'avant-match
Le joueur à suivre

Titulaire lors de chaque journée de Ligue 1 Uber Eats, Branco Van Den Boomen fait preuve d’une grande régularité pour sa première saison dans l’élite. Élu meilleur joueur de Ligue 2 BKT à l’issue de la campagne 2021-2022 (12 réalisations, 21 passes décisives), le milieu de terrain est déjà impliqué sur 56 buts depuis son arrivée dans la ville Rose.

Le maître à jouer du TFC a déjà délivré 4 offrandes en 12 journées et porte régulièrement le brassard de capitaine en l’absence de Brecht Dejaegere. S’il a l’habitude d’évoluer dans un milieu à trois depuis quatre matchs, il n’est pas déboussolé par son nouveau rôle dans le milieu à deux des Violets. Réputé pour son excellent pied droit, le joueur de 27 ans sait se montrer dangereux balle au pied (38 passes amenant à un tir, plus haut total en Ligue 1) mais également sur les coups de pied arrêtés (3 buts sur coup franc direct la saison dernière).

S’il doit davantage travailler défensivement cette saison, son influence dans le jeu toulousain n’est pas limitée pour autant puisqu’il n’hésite pas à se projeter dans le camp adverse. Ainsi, il est le joueur du championnat qui réussit le plus de passes dans le dernier tiers adverse (91). Il ne fait aucun doute que le numéro 8 sera l’un des joueurs à surveiller ce soir…

RC Lens-Toulouse FC, l'avant-match

rclens.fr